Votre bibliothèque en images.

Discussion: 22 500 31 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau topic afin de connaître votre bibliothèque personnelle sur les dinosaures et d'en avoir un aperçu en image. Comme vous l'aurez compris, je suis assez curieux. Ainsi, bien évidemment, chacun est libre de "dévoiler" son chez-soi...
N'hésitez pas, dans ce topic, à conseiller vos meilleurs livres sur les dinosaures.

Voici à présent deux images et la description de chaque bouquin et classeur de ma petite bibliothèque personnelle sur les dinosaures... (J'ai fait cela uniquement dans le but de connaître tous les livres de dinosaures que je possède si un jour ma bibliothèque devait brûler, le supplice de ma vie)

http://img513.imageshack.us/img513/9610/bibliothque001lx3.jpg
http://img513.imageshack.us/img513/6941/bibliothquenumroteoo7.jpg

1. Atlas jeunesse des Dinosaures, texte de William Lindsay, illustration de Giuliano Fornari, Seuil, 1992.
2. Les Animaux Préhistorique, Joseph Augusta, illustration de Zdenek Burian, éditions du Sorbier, 1995.
3. Action pack Dinosaur, Dorling Kinderley, 1994. (Même pack en français de Seuil jeunesse dans un tiroir).
4. Fascicule avec les articles de Pisani et al., 2002 "A genus supertree of the Dinosauria" et Sereno, 1999 "The Evolution of Dinosaurs" avec les "Characters and Character-States".
5. Triceratops (The Natural History Museum), William Lindsay, Dorling Kinderley, 1993.
6. Le monde des dinosaures, Les jeunesses découvreurs Larousse, 1993.
7. La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, illustration de John Sibbick, Gallimard, 1991.
8. Dinosaurs & C° Fossiles et Robots, Catalogue deuxième édition, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, 1992.
9. Dinosaures et Mammifères du Désert de Gobi (Jardin des plantes), Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris), 1992.
10. Sur la Terre des Dinosaures (Une histoire naturelle), Tim Haines, Time Life Boobs, BBC, 2000.
11. Les Dinosaures, David Lambert, Prestige Solar, 1994.
12. Le temps des dinosaures, David Norman et Angela Milner, Les yeux de la découverte Gallimard, 1989.
13. The Dinosauria, David B. Weishampel, Peter Dodson, Halszka Osmolska, University of California Press (first edition). (J'ai également la seconde édition dans mon bureau).
14. Introduction to the study of Dinosaurs, Anthony J. Martin, Blackwell Science, 2001.
15. Dinosaures, sur les traces des iguanodons de Bernissart, Yves Robert, La Renaissance du Livre, 1998.
16. Dinosaur Tracks and Other Fossil Footprints of Europe, Martin Loskley et Christian Meyer, Columbia University Press New York, 2000.
17. The Complete Dinosaur, James O. Farlow et M. K. Brett-Surman, Indiana University Press, 1997.
18. Dinotopia (A land Apart from Time), James Gurney, Dorling Kindersley, 1992. (Je vais acheter prochainement les deux suivants "The World Beneath" et "Journey to Chandara" qui vient juste de sortir)
19. Les dinosaures et leurs cousins volants, Valérie Martin et Javier Pereda, Fleurus Jeunesse, 1993.
20. Bernissart et les Iguanodons, Pierre Bultynck, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, 1989.
21. L'Empreinte des Dinosaures, Philippe Taquet, Editions Odile Jacob, 1994.
22. The Scientific American Book of Dinosaurs, Gregory S. Paul, Saint Martin Griffin Byron Preiss Book, 2003.
23. Jurassic Park Institute, Dinosaures le guide, Thomas R. Holtz, Jr et Michael Brett-Surman, Nathan, 2001.
24. The Dinosaur Heresies, Robert T. Bakker Ph.D., Citatdel Press Book, 1986.
25. Dinosaur Lives, John R. Horner et Edwin Dobb, Harvest Book Harcourt Brace & Company, 1998.
26. Dinosaures, Du chantier de fouilles au muséum, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, 2002.
27. Dinosaures, A la recherche d'un monde perdu, Eric Buffetaut, l'Archipel, 1997.
28. Dinosaures en Provence, Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence, Les Cahiers de la Sainte-Victoire n°1, Edisud, 1994.
29. Dinosaures story, Dominique Leglu et Catherine Mallaval, Calmann-Lévy, 1997.
30. The Riddle of the Dinosaur, John Noble Wilford, Fisrt Vintage Books Edition, 1987.
31. a) Comment fabriquer un dinosaure, La science de Jurassic Park, Rob DeSalle et David Lindley, Points Science, Bayard Edition, 1997.
b) La mort des dinosaures L'hypothèse cosmique, Charles Frankel, Points Science, Masson, 1999.
32. Le Monde des Dinosaures, Jean-Guy Michard, Découvertes Gallimard Sciences, 1989.
33. Les Dinosaures, Eric Buffetaut, Que sais-je, Presses Universitaires de France, 1994.
34. Le Dernier Dinosaure, Jim Murphy et Alan Weatherby, Lutin poche de l'école des loisirs, 1989.
35. Dinosaures, Neil Clark et Willam Lindsay, Hachette les Encyclopoches, 1995.
36. Magazines sur les dinosaures :
I. Minéraux & Fossiles, Les Dinosaures de France, Juillet-Aout 1992, N°198.
II. Minéraux & Fossiles, Grands vertébrés fossiles du Canada : Dinosaures de l'Alberta, Mammouths du Ykon, Juin 1999, N°274.
III. Minéraux & Fossiles, Dinosaures et Mammifères du Désert de Gobi, Décembre 1992, N°202.
IV. Science & Vie n°951 Décembre 1996. Dinosaures, Ils avaient une vie de famille!
V. National Geographic Vol.183, N°1, January 1993. Dinosaurs.
VI. National Geographic Vol.194, N°1, July 1998. Dinosaurs Take Wings, The origin of Birds.
VII. National Geographic France Mars 2003. Dinosaures, Le retour à la vie.
VIII. Scientific American September 1999. T. rex reexamined, A kinder, gentler dinsoaur. Don't count on it.
IX. Science et Nature Octobre 1997 N°80. Dinosaures, A la recherche du monde perdu.
X. Science Revue N°2 Mars 2001. L'étrange fin des dinosaures.
XI. Dossiers Pour la Science Hors Série Septembre/Novembre 1993. Les Dinosaures.
XII. Dossiers Pour la Science Hors Série Juillet/Septembre 2005. Le monde des dinosaures.
XIII. Eurêka Octobre 1997 N°23. Dinosaures, De la fiction à la réalité.
XIV. La Recherche Décembre 2006, N°403, Dossier "Quand les dinosaures dominsaient le monde".
XV. Pour la Science Novembre 1999. Le tyrannosaure. Prédateur ou charognard ?
XVI. Sciences et Avenir Mai 1999 N°627. La France des dinosaures.
XVII. Le Point 16 Juillet 1999 N°1400. La France au temps des dinosaures.
XVIII. Le Figaro Magazine Cahier N°3, Samedi 5 Février 2000. L'année des Dinosaures.
XIX. Science Connection N°6 Avril 2005 (Dossier fouilles sur les dinosaures de l'Amour).
XX. La lettre, Association Dinosauria N°10 à 22.
( + dans un tiroir : Image Doc N°58 Numéro Spécial Tous sur les Dinosaures ; Image Doc Hors Série Dinosaures N°99 "Tous les secrets des dinosaures" ; Le Journal de Mickey Octobre 1992 N°2102 Spécial Dinosaures ; Dauphin Vacances édition spéciale Une mine de dinosaures ; Cousteau Junior N°25 octobre 1997 La planète des dinosaures ; Wapiti Hors Série N°4 Découvre le monde fantastique des Dinosaures ; Wapiti N°80 Novembre 1993 Spécial Dinosaures ; Astrapi N°450 Octobre 1997 Spécial Dinosaures ; Professeur Dino Raconte... des premiers vertébrés aux derniers dinosaures Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Service éducatif).
37. Cours sur les dinosaures, Liste des dinosaures, Arbres phylogénétique des dinosaures, Pages Web sur les dinosaures (Libération, fdemers, Les dinosaures et la Bible,...), The Dino-Source Newsletter (quelques unes), Conférence de Presse "Paléotrip en Russie".
38. Travail académique personnel de fin de cycle secondaire (Belgique = Rhéto, France = Terminale) sur les Dinosaures (1999-2000).
39. Classeur avec quelques publications originales de Pascal Godefroit, d'Eric Buffetaut, de Paul C. Sereno et de Steve Salisbury ainsi que la publication en allemand de Spinosaurus décrit pas Stromer, 1915.
40. Classeur avec mon mémoire intitulé "Analyse Morphofonctionnelle des carrés de Spinosauridae" et dirigé sous la direction d'Eric Buffetaut. Promoteur : Edouard Poty.
41. Classeur avec quelques publications scientifiques récentes sur les dinosaures.
42. a) Classeur reprenant tous les articles de journaux, magazines, périodiques et autres revues scientifiques traitant des dinosaures. Ce classeur a été débuté à l'âge de 7 ans et comprend les parties suivantes : Articles généraux, articles de dinomania, articles de Jurassic Park (I et II) et enfin Carton dinosaures reprenant des boîtes de biscuits "Dinosaures de Lu" (j'ai toute la collection!) ainsi que divers boîte de jouets dinosaures tel que des maquettes en bois, des puzzles et des décalcomanies.
b) (Caché) Classeur avec mes dessins de dinosaures fait dès l'âge de 5(?) ans.
43. Articles scientifiques sur le dinosaures ainsi que d'autres vertébrés fossiles de Belgique (mammifères, reptiles marins, agnathes, amphibiens,...). J'ai presque tous les articles traitant des dinosaures découverts en Belgique (Bernissart, région de Mons, Lonzée, Habbay et région d'Eben-Emael).
44. Articles scientifiques sur les dinosaures d'Europe (Compte rendus série Palevol Volume 2, Issue 1, January 2003 entièrement imprimés).
45. Articles scientifiques sur les dinosaures publiés entre 2000 et 2007.
46. a) Cours sur les dinosaures : GEOL 104: Dinosaurs: A Natural History par Dr. Thomas R. Holtz Jr. Fall Semester 2003, avec tous les homeworks.
b) The Origin and Evolution of Dinosaurs, Paul C. Sereno p.435-489.
c) Vertebrate Paleontology and evolution, Carrol, 1988. Chapter XIV: The Anatomy and Relationships of Dinosaurs et Chapter XV: The Biology and Extinction of Dinosaurs.
47. Articles scientifiques sur les dinosaures publiés jusqu'à l'année 1999.
48. Quasi entièreté des articles scientifiques sur les Spinosauridae (il me manque vraiment peu de choses).
49. Articles scientifiques sur les carrés des Théropodes et autres dinosaures.
50. Quasi entièreté des articles scientifiques sur la faune de vertébrés fossiles des Kem-Kem (Maroc et Algérie).
51. Articles scientifiques sur les théropodes les mieux conservés et dont on a découvert l'os carré.
52. Livres sur les fossiles, la paléontologie (vertébrés et général), l'évolution et l'histoire de la vie (avec entre autre : Vertebrate Paleontology de Benton (dernière édition) ; La Grande Encyclopédie des Fossiles (édition Gründ) ; Une brève histoire des Mammifère de Hartenberger, Les origines de l'homme de Pick, Histoire de la paléontologie de Buffetaut,...).

A cette bibliothèque personelle manque les livres de dinosaures suivants :
- Dinosaurs: The Encyclopedia (avec les suppléments 1 à 5). Beaucoup trop cher et inutiles si l'on recherche les publications scientifiques pour chaque dinosaure. J'y ai jeté un oeil, ca ne vaut pas le coup de se les procurer. Enfin... opinion personnelle.
- Encyclopedia of Dinosaurs de Kevin Padian. Je l'ai consulté également, il m'a aussi un peu déçu...
- Dinosaurs The textbook de Spencer Georges Lucas. Celui-là il me le faut absolument !!!
- A Field Guide to Dinosaurs: The Essential Handbook for Travelers in the Mesozoic de Henry Gee. Il a l'air très bien aussi ce bouquin là.
- The Evolution and Extinction of the Dinosaurs de David E. Fatovsky. Connais pas et jamais consulté.

N'hésitez pas à me donnez votre avis sur ces derniers livres que je n'ai pas et conseillez moi sur d'autres livres de dinosaures que je n'ai pas cités...

A bientôt...

Nekar

Posté par

Donner pas donnez... Oui, sincèrement désolé pour les fautes d'orthographes et le peu de lisibilité du message...
Dis-donc, je me rends compte que j'ai tapé une bible.

Posté par

Pas besoin de photos pour montrer 9.5 CD représentants plus de 1500 articles sur la paléontologie (y compris quelques livres comme le DTE et ses suppléments) ... pour le papier, on ajoute The Dinosauria (2° édition), le DTE n°4, Thunder-Lizards et Horns and beaks, et quelques bouquins en langue francaise, donc d'intérêt moindre, et on a fait le tour ...

Le reste de la biblio est pour l'histoire, et il me faudrait 10 photos pour tt montrer

Posté par

J'ai pas compté je crois en avoir plus de 50 rien que sur les dinos en comptant les articles mis dans des fardes. Mais cela ne constitue qu'une infime part de ma bibliothèque qui contient peut être 1500 ouvrages (malacologie, entomologie, botanique, archéologie, préhistoire, histoire de l'art etc etc etc....)

Posté par

J'ai appris un mot : malacologie

Posté par

Voici mes biliothèques, celle du salon la plus grande plus de 1000 ouvrages de toutes sorte, archéologie, histoire de l'art archéologie etc.... et mes DTE

Mon bureau qui est en même temps ma chambre, voilà d'où je pilote tous mes mails, mon ordi et une de mes 6 bibliothèques. on y voit mon énorme CRT et mon plotteur A3. An n° 1 ma collection de quatre reproductions d'australopithecinae except homo habilis. (Toumai, Kenyanthropus, Mrs ples et OH 5.

deuxième biblio.

En 1 mes livres sur la pêche aussi bien moderne que préhistorique, je suis en fait expert en hallieutique préhistorique.

2 quelques bouquins de dino Plus archéo et Le costume militaire de Violet Le Duc.

3 une partie de ma collection de plus de 15000 diapositives d'animaux. Ici plus de 5000.

4 ma reproduction du crâne de LB1, Floresiensis.

En 1 mes livres de recherche naturaliste
2 malacologie appliquée.
3 livre de photographie
4 articles sur les dinosaures théropoda
5 livres sur les dinosaures et la paléontologie
6 histoire du costume militaire de Funken

Vous pouvez voir que chez moi des bibliothèques sont des meubles fonctionnels tellement que les planches sont courbées sous le poids, j'ai même réussi l'exploit de courber une planche en meurisier, que l'ébéniste n'en revenait pas!!! hihihi lol

enfin mes deux plus importantes.

en un ma collection d'hominidae depuis homo habilis jusque cro magnon (un peu macabre mais moi j'adore!)

2 mes premiers livres sur les dinosaures

3Livres sur les animaux des éditions Bordas.

4 les livres Grund et Parthenope sur la nature

5 tous ou presque les Delaschaux +Niestlé.

6suite

7 copie des crâne de Arago 21 et de OH 24 habilis olduwai

8 divers mais surtout les grund et quelques livres sur les dinos

9 encore des dinos, des ptérosaures etc....

Au total il doit bien y en avoir plus de 1500 à 2000 sans compter que certains sont en rang doubles (mais ça se voir pas) pour moi le livre fait partie de ma vie je ne pense pas jamais pouvoir m'en passer.

Posté par

Je sens que je vais passer du temps vautrée dans le salon moi la semaine prochaine mdr

PS : Mark t'as vu ? Dr curateur a des demoiselles épinglées dans une boîte

Posté par

C'est vrai je le concède, j'en ai tué une dizaine quand j'étais enfant afin de les voir de plus près, (celui qui n'a jamais fait d'erreur me jette la première pierre.

Posté par

Il faut une vie pour lire tous tes livre

Posté par

Oui! quelle honte Dr curateur! lol
"Mouches pour la peche" semble etre passionnant
Moi je n'ai jamais fait de faute sauf d'orthographe
Vous allez au limbe et moi je herite la bibliotheque de gigy
Dr Vaches peut garder les requins en miniature et les spray nasal

Posté par

Mais ou est la console de jeux?

Posté par

MDR gigy on a le meme fauteuille d'ordi
J'adore titi et grosminet

Posté par

Génial !!! Mes pourquoi donc ne pas réunir les mêmes thèmes comme les dinosaures, les insectes,... ?
Dis moi, où est ce que tu habites en Belgique exactement? Près de Namur ? Puisque je suis encore sur la Belgique pour quelques jours, cela me ferait très plaisir de voir d'un peu plus près ta bibliothèque si tu es d'accord... (Tu peux me répondre en m'envoyant un message personnel si tu veux).

Posté par

Mes livres sont classés en fonction de leur poids, les plus lourds en dessous, pour des raisons de stabilité. Sinon mes pauv biblio crouleraient. (Elles sont déjà toutes tordues.)

Quand à venir voir, ce n'est malheureusement pas possible pour l'instant car je ne suis pas chez moi la journée étant donné que je bosse tous les jours. Le seul moment ou cela pourrait se faire c'est en soirée.

Posté par

Si tu veux passer un soir envoie moi un mp alors

Posté par

Super tes bibli, sans parler du contenu ... Par contre tu as derobé des crânes d'une valeur inestimable c'est pas bien lol.

Le trux autour de l'écran d'ordi c'est quoi ? 9a me rappel les écran d'il y a 15 &ns.

Posté par

C'est un écran radar ça Gigy controle l'espace aerien de Liege à la recherche de dauhuts

Posté par

Un parasoleil pour calibrer au plus juste la chrominance comme on dit pour faire chic des écrans vu que je tire des A3 plus d'exposition sur mon plotter qui est à côté. Je dois avoir les couleurs les plus justes et lorsqu'il y a des rayons parasites, on perd en contraste donc on risque de tirer trop clair.

Pour les crânes chuuuuuut pas dire!!!

Posté par

Voila c'est un peu le bordel mais bon ...

Posté par

Super bon choix sur les dinos, les DTE rien que cela mais je ne vois pas le volume 1 tu l'as? Par ailleurs Horns and beaks, the complet dinosaur, rien que du bon tout ça!!!