Re: La Nouvelle

Posté par

Comme j'ai eu de nombreux avis qui vont à l'encontre du mien (assez négatif) sur le film, j'aimerai bien savoir ce que de vrais amateurs de sauriens en a pensé.

Et pour cela, je commencerai en donnant mon propre avis:

***ATTENTION GROS SPOIL JP4***

Et comme je ne suis qu'un gros flemmard, je copie colle des extraits de mon avis posté sur facebook:

"c'est clair pour ceux qui aiment voir des dinos-toutou et des super dinos se faire péter au bazooka oui ce film est génial!"

"Sorry mais même si ça dure que 30 sec à l'écran, le film avait déjà perdu tout mon intérêt quand j'ai vu des gosses chevaucher des bébés tricératops"

"Parc ou pas parc on ne dompte pas un dinosaure. Ni de la manière dont ils le font avec les gosses(et même s'ils sont herbivores) ni de la manière dont ils le font avec les Raptors."

Et à ceux qui rétorquent à longueur de temps qu'on a bien réussi à apprivoiser des lions, pourquoi pas des raptors (principal argument du réalisateur pour faire gober à tout le monde son histoire et repris depuis par tous les défenseurs de cette théorie fumeuse), je répond:
On pourra dire ce qu'on veut mais tout animal sur Terre n'est pas apprivoisable. Essaye donc de dompter des Varans du Komodo par exemple!

"Personnages complètement inintéressants qui s'embrassent au beau milieu d'une attaque de ptérodactyles..."

"Héroïne qui arrive à courir assez vite pour échapper au t rex alors qu'elle est en talons"

"Pas mal de clins d'œil = pur fan service dans ce film.
Les scènes clins d'œil sont très maladroitement amenées, on dirait qu'elles nous tombent dessus de nulle part comme ça.
Les musiques idems... Elles en imposent toujours parce que leur composition est magistrale... Mais encore une fois qu'est-ce qu'elles sont mal utilisées dans le film.
J'avais vraiment trop l'impression que le réalisateur nous disait:
" t'as vu là hein t'as vu j'ai réutilisé la musique? C'est badasse hein? C'est pas trop la classe? Zbraaaaah"

"Je comprend que certains peuvent aimer, c'est un bon film pop corn qui en met plein la vue aux amateurs d'action.
Mais moi je l'ai trouvé irrespectueux envers la saga et envers la rigueur scientifique (même si les premiers films faisaient des erreurs aussi)"

"Personnage d'Omar Sy passe inaperçu, personnage de Chris Pratt stéréotypé au possible, le rôle des 2 enfants de l'épisode est ultra convenu et sans surprise, le rôle de Bryce Dallas Howard aurait pû avoir de la consistance si elle n'étais pas limite schyzo (en passant de la femme d'affaire sans morale qui n'a pas vu ses neuveux depuis 7 ans à un profond humanisme et maman bien attentionnée, le tout en moins de 2"

"On ne s'attarde presque pas sur la faune et la flore (élément indispensable pour plonger dans un Jurassic Park). Les variétés de dinosaures sont survolés pour centrer l'histoire essentiellement sur l'Indomimus (pas trop mal réussi ceci dit) et les raptors apprivoisés."

Voilà, Pour résumer:

beaucoup trop d'incohérences et de scènes What The Fuck, contrairement aux premiers épisodes (malgré quelques écarts scientifiques déjà) qui étaient plus sérieux dans le traitement fait aux dinos, aux personnages, à l'ambiance... bref à tout!

Et je ne préfère même pas parler de la scène finale que certains ont trouvé impressionnante alors que moi je la comparerai plutôt à un combat de Pokémon déplorable. Avec des dinosaures d'espèces différentes qui s'allient entre eux pour en abattre une autre...

J'ai vu que pas mal de personnes ont préféré JP4 au 3 tant décrié...

Quelque chose que je ne comprend vraiment pas quand on voit que les principaux reproches fait au 3 sont ici amplifié dans l'épisode "World"

Voilà, je ne lui met pas non plus un zéro pointé car je dois avouer qu'on ne s'ennuie pas dans le film, il reste divertissant. Mais pour moi c'est moins bon que le 3ème opus.

Posté par

Citation: On pourra dire ce qu'on veut mais tout animal sur Terre n'est pas apprivoisable. Essaye donc de dompter des Varans du Komodo par exemple!

Nicole Viloteau s'en est pas mal sortie.

Posté par

Effectivement, je ne connaissais pas

Posté par

Y'aura toujours des mécontents de toute façon ! Je ne vais pas m'improviser critique ciné même si bien souvent leurs analyses ne me paraissent pas forcément plus pertinentes que celles d'amateurs. Pour ma part j'étais ravi d'entendre à nouveau les sifflements des raptors et les rugissements du T. rex (celui du premier film qui plus est), ça faisait longtemps. Je n'ai pas été déçu du tout. Le film assume largement son coté hommage, les multiples clins d'oeil ne m'ont pas dérangé, loin de là. Le scénario est fort simple mais très réaliste selon moi dans le sens où il décrit ce que j'appellerais une suite logique : refaire un parc ça parait peut être redondant mais il y a fort à parier que c'est bien ce qui arriverait dans la vie. Créer des hybrides pour booster l'effet "whaou" ? Dresser des raptors ? Oui, ça serait probablement envisagé. Dans la salle je suis pris par le film. Il est toujours plus facile de critiquer et ceux qui aiment se masturber l'esprit se mettront d'accord pour dire que ce film est un navet à côté d'un La vie d'Adèle par exemple, ce n'est pas mon cas. Et quand à ceux qui sont en mal de science, c'est le mois du dino en ce moment sur natgeo, qu'ils s'y branchent. Le film s'inscrit parfaitement dans la lignée des JP et moi je suis fan.

Posté par

Je suis allé le voir cet après-midi. Je l'ai trouvé plutôt réussi et bien rythmé. Certes le fil de l'histoire est simple (j'ai le même avis que mr goodbytes), de nombreuses scènes sont des copiés collés des films précédents, et les personnages principaux sont moins charismatiques qu'un Alan Grant ou un Ian Malcom. Mais le film n'est pas la catastrophe que l'on pouvait craindre, notamment aux niveaux des images de synthèses qui ont bien été retravaillées depuis les premières bandes annonces.

J'ai bien aimé les déclarations du docteur Wu, précisant que si l'adn des dinos du parc avaient été pur, l'apparence de la plupart des espèces serait un peu différente. Cette phrase nous ait donnée bien sûr que pour nous justifier l'absence de plumes chez plusieurs dinos.

J'ai été moi aussi un peu choqué (bon le mot est un peu fort) que des bébés dinos soient chevauchés par des gamins. Mais ça participe aussi à montrer le côté "on est près à tout comme nouvelles attractions pour attirer plus de touristes et gagner plus d'argent" des investisseurs et des dirigeants du parc (cet appât du gain culminant avec la création de l'indominus). Et ce au détriment du bien être des animaux même si Masrani, qui ne doit pas souvent se rendre dans le parc, semble s'en soucier.

Concernant l'indominus, même si je n'aime pas les dinos imaginaires (j'ai bien aimé que plusieurs personnages déclarent que "cette chose c'est pas un dino"), force est de reconnaître qu'il est plutôt réussi. Dommage que ses capacités de camouflages soient sous-exploitées et visibles que le temps d'une courte scène. En revanche, si j'étais sûr du sort réservé à l'indominus (il n'y a qu'un seul prédateur plus gros que lui dans le parc) ce qui ce passe juste avant et qui l'amène à finir de cette façon est plutôt tiré par les cheveux. Mais bon le film reste très divertissant et je me suis complètement immergé dans l'histoire sans trop me prendre la tête.

Posté par

J'ai vu aussi, et j'ai bien cru qu'ils allaient encore faire trébucher rex de son piédestal ! Ouf !

Les puristes (et les paléontologues) trouveront que les dinos manquent de plumes, et que les Velociraptors sont (encore) trop grands (ce qui est vrai), le machin tient pourtant la route, c'est divertissant à souhait ! Un film d'action, avec des dinosaures sympas (même le bidule hybride), des pterosaures variés et bien fichus, un mosasaure de compétition. J'ai toujours aimé les sauropodes, et j'ai été attristé par une des scènes.

Le film montre assez bien je trouve ce que feraient les humains s'ils pouvaient faire revenir les dinos sur terre: les gamins qui les chevauchent, c'est triste mais c'est tellement dans la mentalité humaine: gagner du fric avec les animaux.

J'aimerais bien pouvoir être dans un parc comme ça, sans les "oh" et les "ah" et les "sauve-qui-peut" !.

Mention spéciale à l'héroïne (la fille de Ron Howard), qui court diablement bien en talons, et à qui je pardonne tout !

----------
Edité le 14/06/2015 à 22:17 par lolo

Posté par

Eh bien, je vois qu'on est à peu près d'accord sur tout. ^^

Divertissant, bien rythmé, pas parfait, mais il ne déçoit pas. L'attente est comblée, on a un pur divertissement qui joue cette carte à fond et il le fait bien, c'est le principal. Si ça intéresse je développe un peu plus tout ça ici : http://alarencontreduseptiemeart.com/jurassic-world/

Dans tous les cas, déjà 511M$ d'engrangés en un week-end, c'est un record historique !

Posté par

Pas sûr finalement qu'il attire des nouveaux amoureux de dinosaures par ici... le mosasaure va peut-être leur voler la vedette, et déchaîner des passions (tel le Spino il y a des milliards d'années).

Posté par

Avec un peu plus de recul, je trouve que ce film n'est pas tant la bouse que j'ai essayé de décrire au lendemain de ma séance.

Pour autant, je continue à ne pas le trouver très bon, la faute à trop de scènes "faciles" ou incohérentes.

Je suis relativement étonné (mais bon, je ne prétend pas connaitre la vérité universelle) qu'il n'y ait pas plus d'avis critique sur le film.

Tous les défauts que j'ai listé sont-il tellement insignifiants pour vous?

Mon but n'est pas de descendre le film envers et contre tout, j'essaye juste de comprendre comment j'ai pu autant passer à côté alors que visiblement il a fait l'unanimité.

Posté par

Citation: Tous les défauts que j'ai listé sont-il tellement insignifiants pour vous?

Je comprend parfaitement ta critique et je la respecte.
Avant d'aller voir le film, je savais qu'il ne fallait pas s'attendre à un nouveau chef d'oeuvre. Spielberg lui même avait annoncé un certain moment que l'histoire était meilleur que le troisième, ça veut tout dire !
Par la suite, je me suis bien renseigné sur l'histoire, quitte à me faire un petit peu spoiler.
Ainsi je savais à quoi m'attendre et j'ai très bien apprécié le film.

De plus, certaines scènes font directement références non pas au premier JP mais au livre:
- les bébés triceratops par exemple, Lex avait très envie de monter sur le dos de cet animal pour faire une petite balade mais Grant lui avait refusé
- la discussion entre Wu et Marsani (Hammond dans le livre)

Le Trex de JW est celui du premier JP. Il (ho pardon, elle) a donc plus de 22 ans donc c'est une vieille bestiole. Voilà pourquoi elle se fait courser facilement par l'héroïne. C'est comme ça que je l'interprète.

Après, ça se voit que c'est un film américain : l'arrivé de Blue avec une super musique, on aurait pu la remplacer par Rambo, ça faisait pareil.

Posté par

Il sont loin d'être insignifiants, au contraire. Je comprends bien les ressentiments que certains ont concernant le film, et ils sont fondés. Seulement, ce que je pense à propos de Jurassic World, c'est que chacun de ses défauts peut être une qualité pour un autre, et vice-versa. Le parti pris est tel qu'il est quasiment impossible d'être totalement objectif le concernant. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne fait pas tant l'unanimité que ça. Certes au box-office il a atteint un record historique (et j'avoue que je préfère de loin que ça soit pour Jurassic World que pour un Avengers), mais sur le plan critique, c'est bien plus mitigé.

Il vaut mieux oublier la rigueur scientifique quand on regarde un film pareil. C'est vrai, il se permet encore plus de libertés que les premiers JP, mais comme j'entendais dans la critique du Joueur du Grenier et Seb (dispo ici et tout à fait fondée : https://www.youtube.com/watch?v=_ja-3ub8TDU), il est difficile, aujourd'hui, de voir des dinos dans un film décent et n'appartenant pas à la franchise de Jurassic Park. Et que ça plaise ou non, c'est ainsi, et il faut donc composer avec les prises de liberté des réalisateurs.

Je ne dis pas que cela excuse certaines décisions et raccourcis scénaristiques, néanmoins je trouve qu'il est presque cruel de vouloir regarder un film pareil avec des yeux d'averti, car on n'a pas fini de compter les défauts et de complètement sabrer son moment de cinéma. Il fait tout de même rêver, avec ce parc immense, ces visuels impressionnants, cette ambiance qui nous immerge totalement et nous fait retomber en enfance...

Pour ma part, je n'ai pas été totalement conquis, non plus, si ça peut te rassurer. J'estime cependant que l'approche choisie pour le regarder et le critiquer est cruciale dans l'appréciation finale que l'on en fait. Le regarder en le comparant à Jurassic Park premier du nom, avec de grandes attentes et l'espoir de voir un film proposant une fidélité optimale à l'encontre des connaissances paléontologiques dont nous disposons actuellement, c'est s'assurer de passer un mauvais moment. Le film n'a pas été réalisé pour ça. C'est un film tout public, fait pour faire plaisir aux fanboys mais aussi aux nouveaux et futurs amateurs de la saga. On n'a pas à tout lui pardonner, mais je trouve que les jugements de certains élèvent la barre trop haut, et c'est dommage.

Posté par

Et oui tout n'est pas tout noir ou tout blanc. On est tous conscients des défauts du film mais nombres d'entre eux existent aussi dans les films précédents. Les personnages stéréotypés et sans surprises il y en a plein comme les Kirby de JP3, ou tous les gosses que l'on ait obligés de nous fourguer dans chaque épisode. Pareil pour les personnages qui ne servent pas à grand-chose comme celui d'Omar Sy, qui rappelle fortement le personnage d'Ajey, l'acolyte de Roland Tembo dans JP2.

Quant à la séquence finale avec ses successions d'évènement, on peut ne pas la trouver très crédible, mais on peut dire qu'elle claque. Ce qui manquait cruellement à un JP3 par exemple. Et puis même la fin de JP1 avec le t-rex qui débarque dans la rotonde, tel un sauveur, sans que personne ne le remarque ni ne l'entende arriver n'était déjà pas super crédible. Mais c'était et reste encore une fin de film mémorable.

Posté par

Merci à vous 3 d'avoir rationnalisé les choses.

Je suis rassuré de voir que même si le film fait un carton au box office, la critique n'est finalement pas si unanime que ça (difficile à déceler pourtant quand on voit tous les avis enjoués).

J'aime beaucoup ton explication Eragon qui reflète très bien la situation.
Et j'avais effectivement déjà vu la vidéo de joueur du grenier qui correspondait bien à mes impressions.

Posté par

J'espère que pour la suite il n'y aura pas de surenchère de dino hybrides. Mais j'espère surtout qu'ils ne ressortiront pas de leur tiroir une de leur idée précédente de faire des monstres humanoïdes. Les vrais dinos doivent revenir au centre de l'histoire

Posté par

Je suis allée voir le film hier soir et mon avis rejoint ce qui a été dit ici.

Je trouve tes critiques tout à fait fondées Blizzard, mais en même temps je m'attendais à tout ces "trucs"-là.
D'une part, difficile de ne pas se faire spoiler, même longtemps avant la sortie du film (photos, interviews, etc), d'autre part c'est un blockbuster hollywoodien, donc je pense qu'il fallait s'y attendre. Forcément les personnages sont stéréotypés (et agaçants), forcément les événements ne sont pas toujours logiques ni sensés, forcément on voit arriver les rebondissements 15km à l'avance.

Je rejoins l'avis d'Eragon sur l'utilisation du thème de JP (ça m'a hérissé) et les morts principales du film.
Par contre, je n'ai pas apprécié les "clins d'oeil" aux JP, que je trouve maladroits et les blagues tarte-à-la-crème. Le côté moralisateur également : cette pseudo-morale sur l'importance de la famille, sur les investisseurs/propriétaires prêts à tout cautionner pour faire toujours plus d'argent, et ce que j'appelle la "fable écologique" : les "vrais" dinos + mosasaure tuent l'hybride, assimilé à un monstre de la nature. Y a rien à faire, c'est trop épais pour moi.

Citation de croc en stock: J'ai bien aimé les déclarations du docteur Wu, précisant que si l'adn des dinos du parc avait été pur, l'apparence de la plupart des espèces serait un peu différente. Cette phrase nous est donnée bien sûr que pour nous justifier l'absence de plumes chez plusieurs dinos.

C'est un scène-clé pour les paléontologues et les amateurs de dinos. Elle permet de justifier toutes les erreurs et les incohérences, ainsi que l'aspect désastreux des herbivores.
Au moins avec Spielberg ils avaient de la gueule; dans JW on sent bien que si ça ne mange pas de la viande ils n'en ont rien à foutre.

Bref, c'est bien un pur produit d'Hollywood, et il faut aller le voir en gardant ça en tête. Parce que de ce côté-là il remplit sa mission. Je ne considère pas que ce soit un monument du cinéma, juste un gros blockbuster.

Posté par

Bref il réussit là où a échoué JP III: il est divertissant. Moi, c'est tout ce que je demande à un film de ce genre.

Posté par

En soit, ce qui fait de JP premier du nom ce qu'il est, c'est tout simplement qu'il est le premier film à nous montrer des dinosaures réalistes (vous voyez ce que je veux dire, déjà des libertés avaient été prises) grâce à des effets spéciaux bluffants pour l'époque. Des icônes sont créées : le Tyrannosaure et les Velociraptors. C'est pour ça aussi que je comprends pas ceux qui se plaignent de leurs écailles. Moi j'aurais été déçu qu'ils modifient le design original. On nous les a vendu comme ça, on les a aimé comme ça, pas touche ! Une bande son extra et c'est dans la poche ! Le premier film ne regorge pas vraiment d'action et personnellement, peut être aussi parce que je le connais par coeur, mais après la scène du T. rex, que j'attends à chaque fois, je m'ennuie un chouillat ! Mais malgré tout ce cocktail suffisait à l'époque à nous émerveiller. Et je pense que le realisateur de JW voulait nous émerveiller à nouveau tout en composant avec un public plus exigeant que dans les années 90 gavé aux blockbusters. Au final là où JW en fait trop JP n'en fait pas assez et inversement mais le pari est réussi.

Posté par

Citation de fablespinosaurus: Je suis allé le voir en début d'après midi et je l'ai plutôt bien aimé. Un scénario assez simple mais de bonnes scènes d'actions. Le film est bien rythmé avec une excellente bande son et pas mal d'émotions. Les dinosaures sont bien réalisés, anatomiquement comme pour les images de synthèses (dommage qu'il n'y a pas assez d'animatroniques). Parfois une peu trop fan service cependant. Mais ça reste un bon divertissement qui nous tient en haleine avec certaines scènes surprenantes et spectaculaires. Note final : 14-15/20

Je suis d'accord