Re: les enquètes d'Hercule Dino

Posté par

Citation de dufour: Je ne sais pas si ton google a un problème mais ce que je sais c'est que normalement, à la fin d'un nom d'une famille de dinosaure on met "idé" (c'est vrai que dans certins livres c'est marqué "saure" mais dans la plus part c'est marqué "idé", tu peux demander à n'importe quel paléontologue).

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Dufour (comme quoi tout peut arriver ).
Dans la nomenclature officielle, et il n'y a que celle-là qui compte, scientifiquement je veux dire, la termainaison -idé (idae en grec) est attribuée exclusivement aux familles. Cétiosaures sous-entend Cetiosauria, c'est-à-dire le groupe des sauropodes ressemblant de près ou de loin à Cétiosaurus. Donc, en exemple, les Ornithomimosaures:

Groupe Ornithomimosauria (ou Ornithomimosaures)
Famille Ornithomimidae (ou Ornithomimidés)
Sous-famille Ornithomiminae (ou Ornithomiminés)
Tribus (Tribe) Ornithomimini

Posté par

Citation de lolo: Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Dufour (comme quoi tout peut arriver ).
Dans la nomenclature officielle, et il n'y a que celle-là qui compte, scientifiquement je veux dire, la termainaison -idé (idae en grec) est attribuée exclusivement aux familles. Cétiosaures sous-entend Cetiosauria, c'est-à-dire le groupe des sauropodes ressemblant de près ou de loin à Cétiosaurus. Donc, en exemple, les Ornithomimosaures:

Groupe Ornithomimosauria (ou Ornithomimosaures)
Famille Ornithomimidae (ou Ornithomimidés)
Sous-famille Ornithomiminae (ou Ornithomiminés)
Tribus (Tribe) Ornithomimini

quand je parlais de la famille des cétiosaures je pense qu'a part dufour tout le monde avait compris.
De plus de nombreux paléontologues ne rajoute pas le "idé" derrière le nom de la famille, comme beaucoup disent "T rex" au lieu de tyranosaurus rex
de la meme manière, tout le monde dit un loup et non pas canis lupus qui est pourtant le seul nom "scientifique" reconnu
mais si vous voulez jouer les pointilleux pourquoi pas, mais alors commencez par l'etre vous meme en reprenant tous vos anciens posts!!!

Pour répondre à Nicolas, non effectivement je n'aime pas dufour parce qu'il vient polluer mes topics avec ses posts a deux balles, qui n'apportent rien et qui sont toujours hors sujet. Il veut me donner des leçons, il ferait mieux d'en prendre lui meme.
En plus quand il a tord il insiste et ça ça m'agace, car l'intelligence c'est de savoir reconnaitre quand on a tord

voila, maintenant si vous le voulez bien reprenons le cours du topic initial...

Posté par

Un autre crime, Hercule ???

Posté par

Citation de paléontophile: mais si vous voulez jouer les pointilleux pourquoi pas, mais alors commencez par l'etre vous meme en reprenant tous vos anciens posts!!!

Il ne s'agit pas d'être pointilleux mais rigoureux ... Il s'agit de science tout de même !
Quant à ma rigueur personnelle, je t'invite à lire tous les posts que j'ai écris sur ce forum ; si tu y trouves une erreur, fais-nous partager tes remarques

Posté par

Citation:
Quelle grosse proie serait capable de lui infliger une si cruelle blessure ? Ne pas oublier que l'animal faisait au moins 15 mètres ! Et comme tout bon prédateur, il devait attaquer en priorité les animaux isolés, jeunes, vieux ou blessés ... Certainement que Spino attaquait les adultes en pleine forme que s'il n'avait pas le choix.

ba voila, j'ai pas chercé bien longtemps, c'est ton 3ième posts a partir de la fin

Posté par

Citation de paléontophile:
Citation:
Quelle grosse proie serait capable de lui infliger une si cruelle blessure ? Ne pas oublier que l'animal faisait au moins 15 mètres ! Et comme tout bon prédateur, il devait attaquer en priorité les animaux isolés, jeunes, vieux ou blessés ... Certainement que Spino attaquait les adultes en pleine forme que s'il n'avait pas le choix.

ba voila, j'ai pas chercé bien longtemps, c'est ton 3ième posts a partir de la fin

Et bien mon dieu ... c'est bien triste ... Pour info, c'est LE surnom de Spinosaurus, donc pas d'erreurs particulières ... Je te parlais de véritables erreurs, pas de broutilles de ce genre ... Essaie de mieux lire mes posts STP.

Posté par

Ah non je m'insurge, la science n'admet pas de surnom môsieur, c'est pas rigoureux ça !!!!

aller soit pas mauvais joueur lolo

Posté par

Citation de paléontophile: ah non je m'insurge, la science n'admet pas de surnom môsieur, c'est pas rigoureux ça !!!!

aller soit pas mauvais joueur lolo

Ah bon tu m'as fais peur ! Pourquoi pas des surnoms ? Tu sais comment je surnomme T.rex dans l'intimité ? : mon petit lapin bleu .... Ca lui va bien non ? Et scientifiquement, lapin bleu correspond bien à Tyrannosaurus ... M'enfin

Posté par

Lapin Carnivore... Lapin Rose??

Posté par

Tient nicolas tu tombe bien
on a decider a l'unanimité que c'était a toi de proposer une enigme

aller, lance toi

Posté par

Au journal du dinomatin :
Un petit mammifère a été découvert en Allemagne, d'après le médecin légiste le crime a été commis au Trias supérieur...
On a retrouvé des dents de l'animal, l'animal faisait 5 m de long...
Mais quel dinosaure a commis se crime?

Posté par

P'tet postosuchus?

Posté par

Non...

Posté par

Indice c'est un Halticosauridés

Posté par

Citation:
Citation:

Pour répondre à Nicolas, non effectivement je n'aime pas dufour parce qu'il vient polluer mes topics avec ses posts a deux balles, qui n'apportent rien et qui sont toujours hors sujet. Il veut me donner des leçons, il ferait mieux d'en prendre lui meme.
En plus quand il a tord il insiste et ça ça m'agace, car l'intelligence c'est de savoir reconnaitre quand on a tord

Non mais tu te prends pour qui toi MONsieur, cites moi une fois que je t'ai vexé pour voir.

Posté par

Citation de dufour:
Non mais tu te prends pour qui toi MONsieur, cites moi une fois que je t'ai vexé pour voir.

Rassure toi, à aucun moment tu ne m?a vexé, tu n?as pas assez de talent pour ça, tu m?a juste agacé à un moment, mais maintenant tu ne m?inspire plus que de l?indifférence.
J?ai laissé tomber l?espoir d?avoir un échange mutuellement bénéfique avec toi, j?ai bien compris que ce n?était pas ton objectif. Il suffit de parcourir tes différentes interventions pour se rendre compte que ce que tu cherche, c?est la reconnaissance.
Tu voudrais que nous autres, pauvres néophytes, on te vénèrent.
Tu aimerais qu?on dise de toi : « vraiment ce dufour, il est bon?il a raison »
Tu as juste omis un détail : il faut être compétant pour ça, ce n?est pas ton cas et à priori tu ne veux pas l?admettre.
C?est dommage, on apprend beaucoup en écoutant les autres, par contre s?entêter, contredire systématiquement parce qu?on ne veut pas admettre qu?on à eu tord, ça n?apporte rien !

Et puis c?est amusant que tu te demandes pour qui je me prend, toi qui dans un post ou tu t?adresse à Komodo tu dis étudier la paléontologie depuis 4 ans, faire des exposés à des classes d?un niveau supérieur et avoir une démarche digne d?un scientifique, alors que dans le peu de conversation que l?on a eu ensemble, tu nous as sortit des énormités que tu as soutenus malgré les preuves évidentes que je t?es apporté, tu veux des exemples :

- tu n?as pas compris ce que veut dire « planer » et « voler » et la relation entre les 2, tu m?a sortit une définition à 2 balles à moi qui suis passionné d?aéronautique.
- Tu soutiens qu?il est impossible pour un animal de migrer en planant sur de longue distance alors que je t?ai apporté une preuve formelle et facilement vérifiable (l?albatros)
- Pour toi, trouver des fossiles dans différents endroit du monde c?est une preuve formelle que ceux ci migrait
- Tu nous as sortit un truc du genre « l?Ornithocheirus migrait de l?Espagne au Brésil en traversant l?atlantique », ba tient, il aurait eu du mal a trouver son chemin étant donné qu?il n?y avait pas d?océan atlantique !

Et a chaque fois tu fais référence à ce documentaire sur les dinosaures comme étant une preuve formelle et irréfutable. Heureusement que l?auteur ne nous a pas fait des p?tits dinos roses à pois verts !!!

Enfin bref, j?ai pas bien vu où était ta démarche « scientifique » dans tout ça, mais bon on mettra ça sur le compte de ton très jeune age probable (enfin j?espère !).

Pour conclure : adresse toi a moi quand tu auras mûri, et ne viens plus pourrir mes posts merci.

Posté par

Pour l'ornitocheirus migrant dans le doc, c'est probable. L'atlantique de 'époque d'ailleurs était encore très mince, mais il existait déjà.

Posté par

Je vais contribuer à « pourrir » mon propre topic avec un post qui est hors sujet, mais au point où on en est, tant pis?

Petite mise au point :
Il y a, à priori une mésentente sur le mot migration. Il existe au moins 2 types de migration animale :

1 ? une migration cyclique (saisonnière), où l?animal part d?un point A vers un point B pour revenir vers le point A au bout d?un certain temps variable selon les espèces mais qui est en générale de quelques mois maximum. Ce phénomène est cyclique car il se répète en général chaque année. Un exemple : la migration des hirondelles.

2 ? une migration « colonisatrice » où l?animal part d?un point A vers un point B pour y rester définitivement et coloniser ce nouveau territoire. Eventuellement il peut aller vers un point C si ce territoire ne lui convient pas mais dans tous les cas il ne part pas pour revenir au point de départ puisque le but est de coloniser d?autre territoires. Un exemple : homo sapiens qui part d?Afrique pour coloniser l?Asie puis l?Europe.

Dans ce fameux documentaire, « sur la terre des dinosaures », il me semble, mais vous me direz si je me trompe, que le réalisateur suggère la migration N°1 puisqu?on voit l?Ornithocheirus revenir chaque année au même endroit pour se reproduire, et moi je dis qu?il n?a aucun moyen de le savoir. C?est juste, comme je l?ai déjà dit, une interprétation de sa part.
Maintenant, évidemment que l?Ornithocheirus à pu faire une migration colonisatrice, comme de très nombreuses espèces d?ailleurs, puisqu?on a retrouvé ses fossiles un peu partout sur la planète. Seulement, lorsque vous faites référence à ce documentaire, vous m?excuserez, mais je pense pas que avanciez une preuve scientifique qui tienne la route.

Maintenant en ce qui concerne ce problème sur l?océan atlantique :
On m?a dit sur un forum récemment qu?il fallait plus rigoureux, OK, donc moi j?essaie d?appliquer bêtement maintenant. Si vous prenez une carte du monde à l?époque, vous trouverez effectivement un petit bras de mer entre ce qui deviendra plus tard l?Afrique et l?Amérique mais ce n?est pas encore l?océan atlantique. Je vous met au défi de trouver une carte sérieuse, c?est à dire rigoureusement scientifique sur laquelle on mentionne « océan atlantique »

Ça c?est ma position aujourd?hui. Je n?ai pas la prétention d?avoir la science infuse, aussi je suis tout a fait près à changer d?avis si vous m?apportez les arguments qui vont bien.

Posté par

Citation de paléontophile:
Maintenant en ce qui concerne ce problème sur l?océan atlantique :
On m?a dit sur un forum récemment qu?il fallait plus rigoureux, OK, donc moi j?essaie d?appliquer bêtement maintenant. Si vous prenez une carte du monde à l?époque, vous trouverez effectivement un petit bras de mer entre ce qui deviendra plus tard l?Afrique et l?Amérique mais ce n?est pas encore l?océan atlantique. Je vous met au défi de trouver une carte sérieuse, c?est à dire rigoureusement scientifique sur laquelle on mentionne « océan atlantique »

Posté par

Mea culpa

après verification sur un site (américain) dont j'ai l'entière confiance, j'ai trouvé une carte du crétacé inférieur qui semble tout a fait juste ou il est mentionné l'océan atlantique, enfin pas tout a fait, il est mentionné
"proto-atlantique"
toutes mes excuses

par contre pour le reste je confirme et j'assume !