Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Dinomaster
Posté par Lolo
Ou Toumaï ?
Posté par Gigy
Posté par Eragon
Posté par Lolo
Posté par Eragon
Posté par Gigy
Posté par Gigy
Posté par Gigy
J'aurais du choisir un écailleux.
Posté par Lolo
J'ai plus d'idée maintenant ...
Posté par Gigy
Posté par Lolo
Posté par Gigy
Posté par Eragon
Posté par Pyroraptor
Posté par Nicolas
Posté par Dinomaster
Posté par Gigy
je dois vous dire un petit mot de cette photo. C'est une des deux seules découverte de neandertal de Belgique pour le 20 ème siècle, la plus importante, (l'autre est une dent isolée) et votre serviteur (moi) y ai participé. J'en ai été bouleversé. C'est une mâchoire inférieure et un tout petit morceau d'une supérieure d'un enfant de 11 ans. On ne connais pas son sexe. C'est une découverte exceptionnelle puisque en Belgique c'est très rare les fossiles humains et en plus il n'en existe pas beaucoup dans le monde, de cet âge là.
jugez plutôt, Il est daté de + ou - 120 000 ans (c'est très vieux) en plus les enfants sont rares il en existe un autre à Teshik tash en ouzbekistan. Cette découverte exceptionnelle à laquelle j'ai participé, a été faite dans une grotte de la vallée de la Meuse, la grotte Scladina, dans le village de Sclayn à environ 15km de chez moi!
Cette découverte fut faite en juillet 1993. Je fouillait dans la grotte en archéologue et aussi dans des couches paléontologiques depuis un mois.
Je trouvais nombres d'ossements d'ours mais aussi de la hyène etc..
Ce n'est pas moi qui l'ai trouvée la pièce a été exhumée sur le caré voisin du mien, mais j'ai participé modestement à l'identification de la pièce.
Bien que le chef n'osait y croire (cela faisait trente années qu'on y trouvait que de l'ours et de l'ourson, je suis rentré chez moi en disant à mes parents "on a trouvé de l'homme à Sclayn!!!
Malgré les recherches on a pas trouvé d'autres éléments du squelette à part des dents isolées. Il y avait peut être plusieurs individus. ce n'était pas une sépulture puisqu'on a pas retrouvé d'éléments concordants.
Cela restera un des souvenir les plus intense de ma vie, lorsque j'ai tenu ces fossiles humains authentiques dans les mains.
Voilà une petite anecdote de mon passé, j'espère que cela vous aura plu.
Cela permet aussi de cerner un peu mieux qui est votre compagnon "gigy"