Petit retour sur une partie en mode "Survival"
Ce mode vous place dans la peau d'un dinosaure juvénile de l'espèce de votre choix (les espèces sont néanmoins restreintes dans ce mode de jeu).
Je suis donc apparu en bébé T-Rex dans un endroit aléatoire de la carte. La première difficulté consiste à trouver de la nourriture et de l'eau rapidement, car votre croissance fait de vous un gros consommateur d'énergie. Enfin "rapidement" est un grand mot, car courir en permanence usera votre endurance et celle-ci, en se régénérant, fera baisser votre taux de nourriture et d'hydratation.
En soi me direz-vous, rien de bien dangereux à se balader quand on est un Rex sur une carte de 256km² !
Erreur...
Tout ce qui est plus gros que vous voudra vous manger. Dans la chaîne alimentaire, vous êtes à peine au-dessus d'un bébé Utahraptor ou Carnotaure, ça s'arrête là. Et en tendant l'oreille, on se rend bien compte qu'on est loin, très loin, d'être seul en permanence. En tant que juvénile, on passe son temps à scruter des oreilles le moindre son, le moindre grognement, d'éventuels bruits de pas tout en se faisant le plus discret possible. Comme les cris des jeunes et des adultes sont différents, un joueur avec un peu d'expérience saura qui vous êtes et se mettra en chasse s'il fait le poids.
Un Dilophosaure adulte n'aura aucun mal à vous égorger, surtout de nuit, là où il est le plus actif étant donné que sa vision nocturne est la meilleure du jeu.
Et je vous jure qu'entendre l'appel d'un Dilophosaure adulte de nuit, quand on joue juvénile, est plutôt stressant
Votre croissance se fera sur une base de temps. Si vous trouvez de la nourriture, de l'eau et que vous parvenez à rester en vie assez longtemps, votre ratio de croissance vous permettra de passer adolescent, puis sub-adulte, et enfin adulte. C'est à partir de sub-adulte que vous pourrez commencer à souffler un peu, puisque votre garabit et votre force dissuaderont les prédateurs adultes comme les Utahraptors, les Dilos ou les Carnos de vous engager. En revanche, rien de garantit qu'un Rex adulte de passage ne se tourne vers le cannibalisme...
A savoir, les petits dinosaures passent adultes plus rapidement que les grandes espèces. Si vous jouez Utahraptor (par exemple), vous n'aurez pas à passer par la phase sub-adulte, vous irez de juvénile à adolescent, puis à adulte directement.
Pour ma part, je suis resté dans mon coin quelques temps, avant de passer adolescent et de trouver un Rex adulte qui m'a protégé jusqu'à la fin de ma croissance ! Eh oui, il y a des joueurs sympas ^^
Parce que bon, pour monter un Rex adulte, il faut pas loin de 7h de jeu sans mourir ! L'entre-aide est donc souvent de mise avec ce genre d'espèces, là où tuer un Velociraptor sera moins "grave" pour lui.
Une fois adulte, je suis resté en binôme avec le Rex qui m'a aidé à progressé, et nous avons parcouru la carte en seigneurs terribles ! Rien à craindre pour nous puisque personne ou presque n'oserait s'attaquer à deux Rex adultes, et surtout quel bonheur d'avoir parcouru tout ce chemin !!
Nous avons par la suite adopté un jeune (que vous voyez sur la photo) malgré son côté albinos qui ne rend pas très bien à mon goût ^^'
https://dinonews.net/img.php?id=5cc96acb
Jusqu'ici, nos deux Rex sont encore vivants, personne n'a réussi à nous tuer (espérons que ça dure !).
Je ne saurais pas vraiment différencier la difficulté de faire évoluer telle ou telle espèce, car dans tous les cas, c'est DUR. Heureusement que le jeu nous propose d'autres modes de jeu bien moins stressants