Posté par Fifi , dans Proposer des dossiers/articles ,
le 20 Août 2007 à 16h09
22 788
Voici un petit article sur le lion des cavernes Panthera spelaea (Goldfuss, 1810).
Ceci est la version I, c'est à dire qu'il manque queqlues infos, mais ça va vite venir.
Citation:
Notes sur le lion du Pléistocène, Panthera spelaea (Goldfuss, 1810)
Le lion du Pléistocène (Panthera spelaea ), également connu sous le nom de « lion des cavernes », fut l'un des plus grands prédateurs de son époque, présent de l'Espagne jusqu'au Mexique, limité par un climat différent de sa steppe chargée de nombreuses espèces tel le mammouth, le rhinocéros laineux, le cheval sauvage ou le bison.
Apparence et mesurations
En moyenne, les mâles avaient une taille de 240 à 280 cm, queue comprise (guère plus grand que les mâles africains, de 225 à 285 cm), leur poids était de 320 kg ; les femelles, plus petites, ne dépassaient guère 200 kg. La corpulence des ces animaux variait beaucoup selon les régions, ainsi, les sujets européens avaient une taille comparable à celle du lion d'Afrique, les sujets de Sibérie orientale et d'Alaska étaient plus petits, tandis que les lions d'Amérique était de très grande taille, plus grande même que celle du tigre de l'Amour actuel (jusqu'à environ 25% plus grand que le lion actuel).
L'art retrouvé des hommes préhistoriques nous donnent une assez bonne idée de la couleur et la forme de leur pelage. Les grottes européennes renferment néanmoins peu de peintures pariétales de ces animaux, excepté la grotte Chauvet (Aurignacien), découverte en 1994, qui en contient 75 figures (tandis que celle de Lascaux en contient 11 et la grotte des Trois-Frères en contient 6, tous deux datés du Magdalénien).
Les peintures de la grotte Chauvet (Ardèche, France) montrent de grands fauves à pelage unis, ils possèdent des favoris, le bout de leurs queues est orné d'un pinceau noir, donc pareil que le lion d'Afrique ; curieusement, aucunes traces de crinières n'ont étés trouvées sur les peintures représentant des mâles, mais simplement une faible boursouflure.
Les sculptures d'ivoire (deux corps sans queues et sans les pattes et une tête) retrouvées dans la grotte de Vogelherd (Allemagne) montrent également de grands félins à robes unis et à favoris (comme les tigres et les lions mâles), à oreilles rondes ; deux des statuettes montrent des entailles sur le front et le haut du cou, serait-ce des traces de crinières ?
La robustesse du squelette en faisait de redoutables prédateurs, capables de terrasser de gros ruminants tel les bisons ; un pelage fournis leur permettait de résister au climat froid et sec de la steppe à mammouths.
Classification
Comme tous les félins actuels et disparus, le lion des cavernes est un mammifère de l'ordre des Carnivora (T. E. Bowdich, 1821), plus précisément à la famille des Felidae (J. Fischer, 1817).
C'est en 1810 que G. A. Goldfuss décrivit le premier fossile de Felis spelaea , provenant de Gailenreuth (Allemagne) ; depuis, de nombreux autres fossiles ont étés découverts, les recherches ont permis de le ranger au sein du genre Panthera (L. Oken, 1816).
Les scientifiques sont toujours en désaccord sur la classification du lion des cavernes. Une étude des séquences d'ADN sur quelques spécimens d'Europe (Allemagne et Autriche) tente à croire qu'il s'agisse d'une sous-espèce du lion moderne (Panthera leo , Linnaeus, 1758), donc P. leo spelaea ; deux autres études basées sur des crânes russes tentent à croire qu'il s'agisse d'une espèce distincte, P. spelaea .
Son adaptation au froid par rapport au lion actuel, son éloignement génétique, tente à croire qu'il s'agisse d'une espèce distincte, Panthera spelaea .
Il est généralement admis que le lion américain, Panthera atrox (J. Leidy, 1853), soit une espèce dérivé du lion des cavernes, différent par sa plus grande taille ; il serait plus juste qu'on le nomme comme sous-espèce de lion des cavernes, Panthera spelaea atrox .
Une étude menée en 2001 sur des crânes provenant de Yakoutie, d'Alaska et du Yukon montre que ces fossiles appartiendraient à une sous-espèce guère plus petite que les deux autres, Panthera spelaea vereshchagini (G. Baryshnikov & G. Boeskorov, 2001).
Une étude menée en 1996 montra qu'il s'agirait d'une sous-espèce de tigre, Panthera tigris spelaea , mais ce nom est peu probable, du fait de l'éloignement génétique des deux espèces.
Origines
L'origine des Felidae remonterait à la fin de l'Eocène, il y a environ 35 millions d'années, en Europe, plus précisément en France, dont l'espèce Proailurus lemanensis (Filhol, 1879), étant arboricole. Le phylum du genre Panthera, bien plus récent, serait daté d'environ 6 millions d'années, avec des formes proche du léopard actuel, Panthera pardus (Linnaeus, 1758).
Les plus anciens fossiles attribués à Panthera proviennent de Laetoli (Tanzanie), datés de près de 3 millions d'années ; de plus récent proviennent de la gorge d'Olduvai (Kenya) et son datés d'environ 1.75 millions d'années. Ces fossiles appartiennent probablement à Panthera fossilis (Reichenau, 1906), à la fois l'ancêtre du lion des cavernes et du lion actuel, de très grande taille. Tandis que la forme actuelle du lion, Panthera leo , évolua en Afrique, avant qu'une population migre vers l'Asie-Mineur et l'Inde, Panthera fossilis migra vers l'Europe.
Les plus anciens fossiles de lions en Europe proviennent de la grotte du Vallonnet (Alpes-Maritimes, France), datés d'environ -950 000 ans (restes aujourd'hui souvent considérés comme appartenant à Panthera gombaszoegensis , Kretzoi, 1938) et du site d'Isernia (Italie), datés d'environ -700 000 ans.
Panthera fossilis ne quitta pas l'Europe, mais s'installa dans de nombreuses régions, tel Atapuerca (Espagne), brèche-de-Château (Haute-Loire), Tautavel (Pyrénées-Orientales), Mosbach et Mauer (Allemagne). Il y a environ 350 000 ans, le climat changea et Panthera fossilis laissa place à P. spelaea , plus petit et mieux adapté au climat froid et sec.
Le lion des cavernes atteignit l'Amérique vers 150 000 ans, pendant une période glaciaire, le niveau des eaux baissa et laissa place à un pont de terre entre l'Asie et l'Amérique. L'Alaska était alors coupé du reste de l'Amérique par un immense inlandsis qui s'arrêtait aux environs de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, le lion du attendre une période interglaciaire pour traverser l'immense glacier par un corridor et arriver vers les Etats-Unis.
Le lion des cavernes disparu avec le réchauffement général et brutal de la terre, il y a environ 11 000 ans, certains scientifiques estiment qu'il serait disparu en Sibérie plus tard, il y a 8000 ans.
Fossiles
En Europe, les fossiles du lion des cavernes proviennent de nombreux pays, notamment de France, d'Italie, d'Angleterre, d'Autriche, de Pologne, de République Tchèque, de Croatie, de Grèce et d'Allemagne, un squelette presque complet provient de la grotte de Siegsdorf (Bavière) est daté de 47 000 ans. En Asie, le lion des cavernes est présent uniquement en Asie et en Russie, jusqu'à la rivière Kolyma.
En Amérique, il est présent de l'Alaska (Fairbanks) au Mexique. Au Canada, ses restes proviennent du Yukon et de l'Alberta, Il est présent aux Etats-Unis de la Californie à la Floride. De nombreux magnifiques restes de lion ont étés trouvés dans les dépôts bitumeux du gisement de Rancho La Brea, à Los Angeles (Californie). Quelques restes semblaient provenir du Pérou, mais une étude approfondie montra qu'il s'agisse de restes de jaguar (Panthera onca , Linnaeus, 1758).
Bibliographie
- Les Félins de la grotte Chauvet . J. Clottes & M. Azéma (2005). Editions Seuil.
- Molecular phylogeny of the extinct cave lion Panthera leo spelaea . J. burger et al. (2004).
- Systematic position of the cave lion Panthera spelaea (Goldfuss) based on cranial and dental characters . M. Sotnikova & P. Nikolskiy (2006).
- The Pleistocene cave lion, Panthera spelaea (Carnivora, Felidae) from Yakutia, Russia. Cranium 18 (1), 7-21 . G. Baryshnikov & G. Boeskorov (2001).
- Der Höhlentiger Panthera tigris spelaea (Goldfuss). Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie . J. Groiss (1996).
- Les faunes de grands mammifères de la Grotte du Vallonnet, Roquebrune-Cap-Martin, Alpes-Maritimes . H. de Lumley et al. (1988).
- The big cats and their fossil relatives . A. Turner & M. Anton (2000). Columbia University Press.
- Upper Pleistocene Panthera leo spelaea (Goldfuss, 1810) skeleton remains from Praha-Podbaba and other lion finds from loess and river terrace sites in Central Bohemia (Czech Republic) . C. J. Diedrich (2007).
- Panthera atrox (Mammalia : Felidae) from Central Alaska . C. Frank et al. (1967).
- Mandibular and dental abnormalities of Two Pleistocene American Lions (Panthera leo atrox) from Yukon Territory . B. F. Beebe & T. J. Hulland (1998).
- Large Pleistocene felines of North America . G. G. Simpson (1941).
- Fossil cats from the Late Peistocene Talara tar-seeps . K. L. Seymour.
voilà, c'est tout pour l'instant, si vous avez quelques choses à dire, dites-le, mais argumentez...