Il faut savoir que depuis les fouilles de cet été, personne n'est venu, hollandais, allemand, ou tout autre personne... Les niveaux ciblés lors de cette campagne, dans l'ensemble sont très complexes à trouver, et à fouiller pour qui ne connaît pas, comme l'a dit Lexo. De tout façon, je ne m'inquiète pas, il y a du monde pour surveiller si des gens se ramènent à la barre à mine ou à la pioche...
C'est dommage que certaines personnes diabolisent cet action, élaborée et montée par des amateurs, qui plus est. Nous n'avons pas fait sa pour la gloire (pour ma part), mais juste pour l'intérêt scientifique. Si vous voulez nous casser du sucre sur le dos, allez y, je m'en fou royalement.
Je tiens à signaler et à le rappeler aussi, que si nous avons fait appel à Sud Ouest, ce n'est pas pour le côté "tape à l'oeil", mais afin d'attirer les élus, car nous avons d'autres projets pour l'avenir, mais sans argent, on fait comment? Qui nous en prête?
J'ai fait parti des fouilles sur Oléron, nous vous tiendrons informer de l'avancé de nos travaux de recherches dans l'avenir. Pour le moment, ce sera tri des microrestes, et nettoyage des fossiles.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le responsable de ce projet, a demandé une autorisation au préfet pour ce travail, car il est interdit de fouiller sur cet estran (Zone Natura 2000), et ça depuis très longtemps, seul le ramassage de surface est autorisé.
Je suis déçu captbot, je t'ai loupé de peu le vendredi, je suis parti le matin.
Juste un petit message pour vous signaler une conférence, au Musée d'Angoulême, le jeudi 22 avril 2010, de 18h00 à 19h00, projection d'un film de 30 min, avec commentaires; "Sur les pas d'Alcide d'Orbigny, à la découverte du riche patrimoine fossilifère de Poitou-Charentes", l'entrée est gratuite et vous avez également la possibilité de visiter le musée avant la projection.
Je suis perdu avec vos Konzervat et Konsentrat , va falloir que je me remette dans mes bouquins.
Je vous tiens au courant de l'avancée des Travaux, je vais bientôt contacter Monsieur Tournepiche.
A noter, que Monsieur Tournepiche a dit durant la conférence, que ces fossiles sont un don des Gravières Audouin au Museum, ils n'appartiennent pas qu'au Musée mais aussi au Public, cela fait parti du Patrimoine, si vous souhaitez donc les voir, il suffit de le contacter, quelques semaines à l'avance et il pourra vous les montrer.
En tout cas, excusez mon Chauvinisme, mais Vive les deux Charentes !!!
Je viens apporter quelques infos supplémentaires, j'ai été à la conférence de Monsieur Tournepiche ce Dimanche. Ils ont trouvé des os de Sauropodes, de Carnivores, une dent de Carnivore (Allosauroidea), du Crocodile, de la Tortue, du Ptérosaure, et du Lézard. Pour les os les plus importants cela vient de la gravière, mais pour le reste, il s'agit d'un sondage de 2 m sur 2 m. Je vous fait un résumé très vulgarisé, et peu scientifique.
Le gisement concerné est une gravière en bord de Charente, dans celle-ci, la rivière à déposé de nombreux alluvions, du tertiaire en particulier. Ils y ont trouvé d'ailleurs, de l'éléphant antique (défense et palais), et plusieurs autres types de ammifères, ainsi que quelques outils taillés, voila le début de l'histoire.
Ensuite en 2008 le gérant trouve une vertèbre de grosse taille, qu'il attribue à un Mammouth, mais il s'avère qu'il s'agit d'une Vertèbre de Sauropode, identification faite par le Museum d'Angoulême. L'histoire s'arrête là pour le moment.
Et donc en 2010 comme l'expliquent les divers articles du Sud Ouest, de nouvelles découvertes ont été faites, il s'agit d'os de Sauropode, surement d'un même individu d'ailleurs, selon les scientifiques, mais ce n'est pas fini.
Plusieurs questions taraudent les scientifiques, que font les os ici, pourquoi les trouve t on avec de restes de Mammifères du tertiaire? Ils comprennent en fait que la couche contenant ces fossiles se situent en dessus des alluvions exploités dans la carrière, d'où la découverte d'os, lorsque d'un coup de pelleteuse est effectué.
Une petite explication s'impose, la charente prend sa source en Haute Vienne, elle continue son cours vers le Sud, où elle arrive en Charente. Non loin d'Angoulème, le cours de la Charente dévie vers l'Ouest, elle rencontre le plateau calcaire de l'Angoumois. En fait la Charente à creusé son lit sur une couche d'Argile (ou Marne), moins "résistant" que le calcaire.
Le Museum d'Angoulême, décide donc de faire un sondage là où a été découvert les os. Rien qu'en enlevant la couche supérieure d'alluvions, d'autres gros os apparaissent. Au bout de quelques coups de pelleteuse, il atteignent une couche marneuse gris foncé.
Sur un trou de 2 m sur 2 m comme je le disais plus haut, ils vont sortir plein d'autres fossiles, le niveau est qui plus est très ligniteux (présence de lignite), il s'aperçoivent de plus que sur les parois de ce sondage, de nombreuses sections d'os de grande taille apparaissent.
Pour le moment ils ne peuvent pas faire de fouilles, car la nappe phréatique de la Charente est au plus haut, la couche baigne dans l'eau actuellement, ils ont du d'ailleurs faire appel à des pompes pour évacuer la flotte.
Normalement les fouilles débuteront en aout ou septembre.
Néanmoins avec le peu de découverte qu'ils ont fait, ils ont reconstitué un écosystème provisoire, il faut imaginer une mangrove en bordure de rivière selon eux. Il est fort probable au vu des nombreux os présents dans la couche, qu'il y est des dinosaures presque complets.
A savoir que ce niveau est très intéressant car il correspond au Crétacé inférieur, entre le berriasien et le cénomanien, surement vers le Barrémien / Hauterivien, époque mal connue en France, et dans le Monde.
Voila une découverte charentaise dont il faut parler, du fait de son intérêt majeur. Je vous laisse lire, ayant participer à la conférence, je vous prépare un résumé plus complet, en tout cas ça promet.
Bien qu'ayant bifurqué dans le domaine de l'eau, aujourd'hui, j'ai des regrets de n'être parti en fac de biologie dans le but de devenir paléontologue. Je m'en ronge les doigts.
Néanmoins je suis tombé il y a peu sur un site, où il parlait de formation continue pour adulte, en 3 niveau, sur 6 semaines à chaque fois environ, le tout pour devenir Technicien préparateur mouleur, dans l'archéologie, paléontologie, etc... N'ayant pas retrouvé le site, je voulais votre confirmation, et savoir si j'ai bien lu, et que je n'ai pas rêvé svp
Je nomme Megalosaurus par négligence, comme les scientifiques du XIX siècle, comme tu l'as si bien dit, les rares pdf sur ce site, je n'ai jamais pu les avoir, donc identification impossible, sauf si l'on est un pro si je puis dire.
Je la rapprocherai plus vers Neovenator, on va dire Allosauroidea indet, ce sera mieux à la limite.
Bien qu'un peu éteint sur ce forum, je rodes toujours, pour la lecture des posts.
Je vous poste l'une de mes découvertes, une dent de dinosaure, provenant du tithonien non loin de chez moi, bien que petite et légèrement abimé, il est assez rare de tomber sur un tel fossile. Le coin est un bonebed de tortue où l'on trouve énormément de plaques, os et autres.
Je recherche les pdf suivants svp, je n'ai pas réussi à les trouver via google, j'espère que vous aurez plus de chance.
BILLON-BRUYAT Jean-Paul, MAZIN Jean-Michel, BUFFETAUT Eric, TONG Haiyan & ABIT
Dominique 2001. New occurrence of vertebrate remains in the latest Jurassic of western
France (Oléron island, Charente-Maritime)
HANTZPERGUE Pierre ; BOULLIER Annick ; COLIN Jean-Paul ; ABIT Dominique ; 2004
Nouveaux repères biostratigraphiques à terebratulidés (Brachiopodes) dans le Tithonien inférieur ouest-européen
Je n'avais pas posté de message depuis longtemps. J'ai une petite question sur les tortues, voila il y a peu de temps, j'ai fouillé sur un site daté du tithonien de Charente-Maritime, très riche en tortue. Sur ce site, trois espèces de tortues sont présentes Testudo sp., Thalassemys moseri et Craspedochelys sp.
Une question m'est venue, comment fait-on seulement avec les plaques, pour identifier une famille, un genre, car dans le cas présent, seul une carapace de Thalassemys moseri a été trouvé complette sur ce gisement, je me posais justement cette question pour les autres, comment ont ils déterminer le genre??
Oh il s'avère aujourd'hui que ma découverte n'était en rien une dent mais j'avoue que je ne sais toujours pas ce que c'est, enfin bon c'est rangé et emballé
Déjà, je suis de retour, cela faisait longtemps que je ne postais plus beaucoup sur ce forum. Je relance ma venue avec une identification, j'ai trouvé cette dent dans une carrière du Santonien supérieur en Charente, dans une couche calcaire à l'aspect sableux. J'aurais juste besoin que l'on m'oriente car j'ai du mal à définir s'il s'agit d'un crocodile, ou d'un mosasaure, bien que je pencherais plus pour le deuxième (Plioplatecarpus?). La dent ne fait que 5 mm de long, même si la découverte n'est pas énorme, il est rare de trouver des dents de reptiles marins sur le site.
Retour du post...après pas mal de mois d'absence sur ce forum, il y avait bien des crènelures sur les deux faces, c'est bien un dromaeosaurinae, pour l'autre je suis toujours en quête de savoir.
Cette vertèbre provient d'une carrière proche de la Charente, je la connais pour y avoir été une fois pour voir un peu l'exploitation. Habituellement, c'est du mammifère qu'on trouve régulièrement, là j'avoue que je suis sur le "cul".