Maintenant que j'ai reçu ce bouquin que j'ai reçu aujourd'hui, j'ai décidé d'ouvrir un forum spécialisé.
Pour la petite présentation, ce livre est écrit par Christine Argot et Luc Vivès publié aux éditions ''Flammarion".
Voici le résumé.
"Stegosaurus, Triceratops, Diplodocus, Allosaurus, Iguanodon, Tyrannosaurus rex... Ce livre est l'occasion d'une rencontre entre les spécimens de la galerie de Paléontologie - située au coeur du Jardin des Plantes - et leurs représentations, des plus réalistes aux plus fantasmées, des peintures de Charles R. Knight aux films de Steven Spielberg.
Monument historique construit pour l'Exposition universelle de 1889, la galerie abrite une collection exceptionnelle de dinosaures, vestiges d une période antédiluvienne révolue.
Les auteurs, Christine Argot et Luc Vivès, nous convient ainsi à une balade hors du temps, à la découverte du monde perdu et ses créatures disparues."
Revue de presse
« Parcourir ce livre, c'est flâner dans un « monde perdu » : celui des dinosaures. » La Recherche
« A lire ! » Libération
« Ce livre nous convie à un voyage « hors du temps », en offrant une balade fantasmatique dans un monument historique incomparable. » Baz-Art.org
Oui, j'ai mis les critiques de la presse pour que vous voyiez la qualité du livre
Très beau. Tout et n'importe quoi a été écrit sur ses plaques. Comme la plupart des stégo ont des épines et pas des plaques on peut retenir la rôle défensif. Et il en fut probablement de même pour le genre Stegosaurus si on en juge par les traces de morsure sur les dites plaques. (plaque cervicale mordue par un allosauridae) Cela devait rendre l'accès au dos problématique et comme les prédateurs étaient de haute stature et que leur angle d'attaque préférentiel devait être de haut en bas, les plaques ou les épines constituaient des obstacles. Ainsi une morsure au cou aurait été fatale, mais avec les épines et les plaques pas moyen d'approcher.
Il se peut aussi que les plaques aient servi comme caractère sexuel secondaire.
Pardonnez cette promo peu subtile, mais il faut que vous sachiez que le tome 3 des Dinosaures en BD paraîtra le mercredi 31 octobre.
Voici la liste des titres des différents gags de l'album, je vous laisse imaginer quels sujets traités ils cachent !
Mamenchisaurus
Plus fort que le T. rex ?
Chasseur de fossiles
Protoceratops vs Velociraptor
Les grands découvreurs
Les plaques du Stegosaurus
Jurassic dance
Question de poids
Les géants d'Amérique du Sud
Le Compso qui voulait changer le monde
Question pour un glouton
Ceratosaurus
Sensationnelles découvertes
Ils ont connu les dinosaures
La dure vie des Leaellynasauras
Yutyrannus
Muttaburrasaurus
L'avantage des mammifères
Dimorphisme sexuel
Protection rapprochée
Coelophysis
La terreur du Jurassique
Sinornithosaurus
Amargasaurus
Oviraptor
Les dinosaures avaient-ils des maladies ?
Sauropelta
Carcharondotosaurus
Les bras du T. rex
Cryolophosaurus
Dilong
Les ptérosaures
Incisivosaurus
Une dent contre lui
Shunosaurus
Les dinosaures vus dans le passé
L'île des mini dinosaures
Thescelosaurus
Les oiseaux
Le destin de l'Iguanodon
Qui c'est le plus fort ?
Ce qu'on ne sait pas
Microraptor
Les dinosaures d'Angeac
ça a l'air d'être un truc sympathique. En JP, j'ai le parasaurolophus de JP2 en figurine articulée et des figurines en métal de dinos (t-rex, raptor, parasaurolophus, gallimumus, cératosaurus, stégosaurus, tricératops, ankylosaurus).
Chez les hadrosaures il y a aussi des empreintes de peau pour Gryposaurus notabilis, Parasaurolophus walkeri, les deux espèces valides de Lambeosaurus (lambei et magnicristatus) et Corythosaurus.
Pour les cératopsiens il y a le fameux Psittacosaurus du Liaoning préservé avec la peau et des sortes de "filaments" ornant sa queue. On connait aussi des empreintes de peau de Centrosaurus et Chasmosaurus.
Pour les sauropodes on a des empreintes de peau de Mamenchisaurus, du Tehuelchesaurus du Jurassique moyen d'Argentine, d'un spécimen du "Pelorosaurus" d'Angleterre et pour des embryons de titanosaures d'Argentine. On en connait aussi chez les Diplodocidae (avec les fameuses épines non osseuses ornant la queue et probablement aussi le dos et peut être le cou de l'animal) et chez un spécimen de Camarasauridae.
Pour les stégosaures on a des empreintes de peau de Stegosaurus stenops, Stegosaurus (ou Hesperosaurus) mjosi et Gigantspinosaurus sichuanensis.
Empreinte de peau du stégosaure Gigantspinosaurus sichuanensis
Il y a également pas mal d'empreintes d'écailles visibles sur des empreintes de pas de théropodes, de sauropodes et de stégosaures.
Certains spécimens d'ankylosauriens sont également très bien conservés sans oublier les remarquables Scipionyx italien et Tianyulong chinois.
On peut pas les comparer vous avez dits quil n'y avait pas de grands predateurs a l'epoque de l'amarga alors que stegosaurus avait plein de predateurs comme allosaurus
Déjà il est très peu probable que Stegosaurus était capable de colorer ses plaques de sang car maintenant on pense qu'il n'avait pas de peau mais de la corne par dessus l'os.
D'ailleurs le premiers Stegosauridae avaient des épines et non des plaques, ce qui pourrait signifier que les plaques sont homologues aux épines, donc pas de peau par dessus.
Ensuite Amargasaurus et Stegosaurus ne sont absolument pas comparable. L'organe n'est pas du tout similaire: il pouvait être recouvert de peau chez Amargasaurus, pourquoi pas vascularisé, et là ça pouvait être possible de faire affluer le sang... Mais s'il ne soutendait pas une voile de peau, alors là c'est peu prbable.
Vous connaissez les jouets Jurassic Park? Personnellement, pour des dinosaures articulés, je les trouves plutôt bien faits (surtout la série The lost world).
un beau t-rex
Un stégosaure
un raptor
voici un site où vous pouvez voir tous les jouets Jurassic park et les figurines en métal (en anglais).
http://www.jptoys.com/toy-database/index.php
Pour ma part, j'ai le parasaurolophus de the lost world qui est très joli, dommage qu'il ne tient pas bien sur ses pattes. Il est sur mon étagère avec les figurines Avatar.
Moi je vois bien une raison possible à cet attirail. En cas d'attaque par un grand prédateur, ceux ci approchaient par le haut d'après les traces de morsure qu'on a publié pour Stegosaurus par exemple, alors être hérissé d'épines rend cette approche certainement plus problématique que si on a un dos lisse! C'est aussi probablement un signal sexuel secondaire de renforcement.
Parasaurolophus
dilophosaurus
tyrannosaurus
charonosaurus
stégosaurus
giganotosaurus
tricératops
corythosaurus
brachylophosaurus
tenontosaurus
deinonychus
vélociraptor
ampélosaurus
pachycéphalosaurus
variraptor
lambéosaurus
thérizinosaurus
tarbosaurus
gualong
tsintaosaurus
dilong
ankylosaurus
allosaurus
carcharodontosaurus...
et il faut vraiment tous les citer ?! Car là il y en a pour des heures...
La semaine passée s'est tenu au Royal Tyrrell Museum (Alberta, Canada) un symposium spécial hadrosaures. Beaucoup de paléontologues connus (Rodolfo Coria, Pascal Godefroit, Phil Currie, Jack Horner, Peter Dodson, David Weishampel (qui était mis plus spécialement à l'honneur), Tsogtbaatar... (David Norman n'a pas pu venir)) et de nombreux étudiants étaient là pour présenter leurs recherches et discuter pendant 3-4 jours.
Sur la page du muséum, vous trouverez un lien vers les abstracts et le guide de l'excursion au Dinosaur Provincial Park : http://www.tyrrellmuseum.com/research/hadrosaur_symposium.htm
Ainsi qu'un groupe flickr pour les photos officielles de l'évènement : http://www.flickr.com/groups/hadrosaursymposium/
(j'ai pas encore trié les miennes, j'en ai pris des centaines )
J'en profite pour vous parler du Royal Tyrrell Museum qui est un endroit exceptionnel. Il a été rénové il y a quelques années, et présente des fossiles découverts dans la province bien sûr, une petite expo sur Darwin, un parcours de la vie sur Terre (depuis la faune de Burgess jusqu'aux mammifères de l'ère glaciaire), une serre tropicale, et bien sûr de très nombreux squelettes de dinosaures (Tyrannosaure, dont Black Beauty, divers théropodes, Triceratops, hadrosaures en pagaille, plusieurs crânes et squelettes de cératopsiens, Camarasaurus, Ankylosaurus, Stegosaurus, un gigantesque ichthyosaure). Un véritable enchantement ce musée. Donc si vous passez un jour dans ce coin d'Amérique du Nord, ne ratez surtout pas la visite, et allez voir les badlands, c'est magnifique.
PS: un livre regroupant des articles écrits par divers intervenants du symposium est en préparation. Celui de Bernissart doit paraître dans quelques mois.
Comme certains d'entre vous le savent, je visite dans le cadre de mon doctorat sur les dinosaures carnivores pas mal de musées et leur collection paléontologique en Europe et ailleurs. A cette occasion, j'ai découvert ce que j'estime être un des plus beaux musées d'Europe sur les dinosaures, le Sauriermuseum d'Aathal en Suisse qui est particulièrement impressionnant tant par la richesse de ses collections que par l'importance paléontologique de certains spécimens exposés. J'ai pu remarquer que ce musée est vraiment méconnu du public et particulièrement du public francophone puisque, après une recherche préalable sur le forum, personne n'en a encore parlé (complètement dingue !). Et pourtant, voyez comme il vaut la peine de le visiter :
Le musée est particulièrement bien aménagé et propose de découvrir un large nombre de spécimens de dinosaures originaux, pour la plupart tout droit venu de la Morrison Formation des Etats-Unis. Ainsi, vous serez probablement ébahi de voir les squelettes et crânes originaux d'un Diplodocus, d'un Apatosaurus, d'un Camarasaurus (avec des empreintes de peau sur le crâne de ce spécimen complet magnifiquement préservé), de quatre Stegosaurus (également avec des empreintes de peau) quasi complets, d'un sauropode juvénile dont il ne manque QUE le crâne et de... l'AllosaurusBig Al 2, le squelette le plus complet de tous les Allosaurus connus à ce jour (et oui, il se trouve en Europe...). Vous vous émerveillerez peut-être également devant un squelette complet et toujours original de Psittacosaurus, un autre de Microraptor du Liaoning, un squelette partiel de Plateosaurus, plusieurs pontes et empreintes de dinosaures, et une multitude d'autres spécimens originaux de « non-dinosaures » comme plusieurs ptérosaures (dont Pterodactylus si mes souvenirs sont bons), un Rauisuchia complet (Ticinosuchus ferox), un crocodiliforme complet (Steneosaurus bollensis), plusieurs oiseaux complets du Paléocène du Wyoming, une baleine également complète du Pérou, un artiodactyle d'Amérique du Nord (Meryciododon gracilis), plusieurs magnifiques poissons et des tas invertébrés comme de splendides ammonites iridescentes (mémorable), des crustacés, des oursins, des lys de mer et des plantes fossiles. Et je ne vous parle pas de toutes les reproductions en taille réelle de crânes et de squelette de dinosaures (Tyrannosaurus, Tarbosaurus, Triceratops, Spinosaurus, Edmontosaurus, Sinraptor, Monolophosaurus, Oviraptor, etc.), de ptérosaures (Pteranodon, Quetzacoatlus, ect.), de tortues (le gigantesque Archelon) et de reptiles marins exposés dans les nombreuses sales de ce musée.
Bref, tout ça pour vous recommander chaudement d'aller visiter ce musée situé à une vingtaine de kilomètres de Zurich. Je crois que le déplacement en vaut vraiment la peine si vous souhaitez voir des originaux de ce genre de dinosaures sans devoir vous envoler pour les States. Par ailleurs, une exposition sur les dinosaures d'Europe vient de débuter il y a une semaine et vous proposera de voir des reconstitutions de Neovenator, Europasaurus, Tethyhadros, un crâne complet et original de Plateosaurus, des pontes et des empreintes de pas de dinosaures (Grallator par exemple) et plusieurs autres choses dont je n'arrive pas à me souvenirs. Malheureusement, sachez que certains panneaux informatifs du musée sont uniquement en allemand, néanmoins beaucoup proposent une traduction française.
Pour vous y rendre en voiture, tapez juste le nom de la petite localité d'Aathal sur Google Map. Si vous n'avez pas de voiture, allez jusqu'à Zurich car il y a un train qui se rend dans ce « village » à partir de Zurich et qui ne prend qu'une demi-heure. Il vous faudra ensuite marcher sur 400 mètres environ à partir de la gare pour vous rendre au musée.
Le site Internet, qui n'est pas du tout à la hauteur du musée, est le suivant : (http://www.sauriermuseum.ch/) et la localisation du musée est la suivante : (http://maps.google.com/maps?hl=en&q=sauriermuseum+aathal&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl)
Voilà, n'hésitez pas à poster vos commentaires si vous avez déjà visité ce musée, et vos questions si vous souhaitez avoir de plus amples renseignement sur ce lui-ci.
C'est ce que je pense, quand on a pas les moyens offensifs et défensifs adéquat on s'arrange pour être plus impressionnant qu'on est en réalité!
Assez systématiquement ce type de mutation a été sélectionnée et la raison saute au yeux, un spino avec sa mâchoire assez fine devait constituer une proie potentielle pour de grands prédateurs, en ayant cette taille énorme et en plus cet artifice, voile ou bosse de graisse il se peut qu'un agresseur ai réfléchis à deux fois avant de tenter l'aventure. Les prédateurs vont souvent vers la proie qui est le moins susceptible de poser des problèmes. En ayant l'air impressionnant cela ne rend pas enclin au combat.
Ce type de morphologie aposématique était assez répandue chez les dinosaures. Je pense que les plaques de Stegosaurus avaient probablement ce rôle, le rendre plus gros et plus grand, donc avoir l'air plus dangereux, s'ajoute à cela que ce stegosauridae avait des pointes anti prédateur bien réelles celles-là!