Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 73 résultats

Posté par Tikémi, dans Débutants, le 7 668

Citation de Tyrannosaurus rex: En revanche, pour Sauroposeidon proteles, c'est très difficile d'estimer sa taille car nous disposons que de vertèbres caudales (c'est-à-dire du cou).


Les vertèbres caudales, ce sont celles de la queue.
"Celles du cou", ce sont les cervicales.

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Débutants, le 7 723

Citation de cmTYREX: je pensait pourtant que le brachiosaure était le plus grand des dinosaures mais apparemment le sauroposeidon et le breviparopus le détrôneraiten taille


Breviparopus n'est qu'un ichnogenre.c'est-à-dire un genre qui est basé que sur des empreintes fossiles.
Dans le langage scientifique, les empreintes fossiles sont appelés "Ichnofossiles".
Quand à Brachiosaurus altithorax, lui est considéré comme un genre valide.
En revanche, il avait un cousin qui vivait en Tanzanie qui s'appelle Giraffatitan brancai et on estime qu'il était plus grand que Brachiosaurus altithorax.




En revanche, pour Sauroposeidon proteles, c'est très difficile d'estimer sa taille car nous disposons que de vertèbres caudales (c'est-à-dire du cou).

Posté par CmTYREX, dans Débutants, le 7 960

Bonjour j'ai 11 et j'aimerais avoir des renseignement sur le breviparopus qui serait 30%plus grand en taille que le brachiosaure.

je pensait pourtant que le brachiosaure était le plus grand des dinosaures mais apparemment le sauroposeidon et le breviparopus le détrôneraiten taille

merci

Posté par AgressiveHumanParasa, dans Vos créations, le 30 624

Voici le contexte de ma BD
Je me nomme Arun, je suis originaire de la lune Arka situé à des années lumière de la Terre. Pourtant j'ai entendu dire que certains terriens ont découvert un nouveau continent, ils y ont découvert d'autres peuples et d'autres créatures. Hélas, ils ont supprimé les autochtones au nom de l'or et sont en train de détruire tout un continent juste pour du commerce. Sur ma planète, un même phénomène est en train de se produire mais pas du tout pour une histoire de commerce, les ressources du continent duquel viennent les colons sont épuisées. Le nouveau continent d'Arka est leur seul salut. Ce continent est connu pour sa faune est sa flore harmonieuse. Quand je contemple cette décharge de continent sur laquelle on vit je ne peux m'empêcher d'admirer l'océan et imaginer ces rochers flottants dans le ciel, avec leurs temples d'or et leurs cascades tombants dans le vide. Je vois des milliers de ptéranodons semblables à des dragons cramoisis, bleus. J'entends le grondement d'un troupeau de sauroposéidons géants en déplacement mêlé aux chants cérémoniels des Indiens Altatèques qui remercient leur déesse Cipactlicoatl pour cette richesse. Hélas, ce continent commence à être colonisé par les T-rex tel un champignon parasite. Mais des témoignages récents du fait que ce continent soit particulièrement hostile à certaines formes de colonisation, me donne de l'espoir. Cipactlicoatl se défend, les caravelles sont attaquées par des ptéranodons sauvages ou montés par des Altatèques et par des quetzalcoatl de plus de 20 m d'envergure. Mais ce ne sont pas seulement les plus gros les plus dangereux, les arkaptérons attaquent avec leur dard empoisonné dont la piqure est mortelle. Dans la jungle, le dilophosaure géant et les humanoïdes kay'raths aiment s'attaquer aux explorateurs imprudents. Les patrouilles sont victimes d'attaques indigènes. Les marais et les rivières sont infestés de piranhas et autres poissons agressifs plus gros. Et il faut noter que même les plantes attaquent comme la plante arbalétrière qui détecte un intrus par les rayons IR qu'il émet et lance des dards empoisonnés dans sa direction. Ou encore le grand calice qui attire ses victimes par son odeur et peut piéger un humanoïde. Malgré ces dangers, il y a ceux qui ont appris à la connaître et à la respecter et si ont la regarde comme les Altatèques le voient, on découvre un monde harmonieux et riche. En voyant cela, je me demande bien si Cipactilcoatl nous aurait lancé un appel à ses risques et périls pour que nous sauvions notre continent.

Posté par Gigy, dans Débutants, le 3 622

Tu as répondu en partie à la question, la réponse ce sont les affres de l"évolution.
Par ailleurs les premiers sauropoda comme Tazoudasaurus ou un peu plus réçent Atlasaurus sont un peu plus petit que les grands sauropoda de la fin du jurassique et surtout du crétacé. Brachiosaurus aura des descendants encore plus grands comme Sauroposeidon.

Posté par LittlePunk, dans Vos créations, le 29 562

Donc voila, je vous fais part de mon nouveau projet. Il s'agit d'une reconstitution de l'Oklahoma il y a 60 millions d'années. J'ai fini l'Acrocanthosaurus en premier plan, en second plan je vais inclure Sauroposeidon et son petit et je chercherai un petit coelurosaure a intégrer dans mon dessin , si vous avez des idées, n'hésitez a me les soumettre!
Dites moi ce que vous en pensez ..

Posté par Dinostar, dans Jeux paléontologiques, le 1 077

Citation de Spinosdu93: Brachiosaure ?
Si c'est ça alors c'est pas ça
normalement c'est le Séismosaure ou le Sauroposéïdon .

çà peut être aussi BAROSAURUS !!! Mais c'est toujours pas le plus long !

Posté par Spinosdu93, dans Jeux paléontologiques, le 1 038

Brachiosaure ?
Si c'est ça alors c'est pas ça
normalement c'est le Séismosaure ou le Sauroposéïdon .

Posté par Lolo, dans Proposer des dossiers/articles, le 14 362

Voici un relevé de mensurations de (ces chers) Sauropodes, enfin de ceux que l'on cite souvent comme les plus grands; j'y joins Ampelosaurus, parce qu'il est de chez nous et que beaucoup l'ont vu de près... ça peut donner une idée de grandeur

Vertèvres:
La taille et la forme des vertèbres varient d'une famille à l'autre, alors la comparaison est juste informative. La plus grande cervicale retrouvée appartient à Sauroposeidon: 1.25 à 1.40 m; on aussi celle de Puertasaurus: 1.18 m, et celle d'un spécimen de B.brancai, estimée à 1.30 m.

Scapulocoracoïde:
Scapula et coracoïde sont souvent fusionnées; ici les Diplodocidae semblent les plus balèzes:
- Supersaurus: 2.70 m
- B.brancai: est. 2.60 m
- Diplodocus (CM84): 1.60 m
La scapula seule d'Ampelosaurus fait 0.91 m.

Humérus:
Celui des Brachiosauridae est plus grand, proportionnellement, que chez les autres Sauropodes.
- B.brancai: est. 2.40 m
- Lusotitan: 2.05 m
- Amphicoelias et Argentinosaurus: env. 1.80 m
- Turiasaurus: 1.79 m
- Paralititan: 1.69 m
- Lourhinasaurus et Isisaurus: autour d'1.50 m
- Ampelosaurus: 0.63 m

Radius:
- B.brancai: 1.24 m
- Turiasaurus: 1.18 m
- Lusotitan: 1.13 m

Ulna:
- B.brancai: 1.30 m
- Turiasaurus: 1.26 m
- Lusotitan: 1.15 m
- Ampelosaurus: 0.73 m

Bassin:
On retrouve les plus grands os chez les Diplodocidae:
- Seismosaurus, avec un ilion d'environ 1.40 m et un ischion d'1.20 m
- Diplodocus, avec un ilion d'1.09 m, un pubis d'1 m, et un ischion de 0.94 m; encore une fois le spécimen le plus grand de B.brancai fait exception avec son ilion de plus d'1.28 m et son pubis d'1.21 m.

Fémur:
Beaucoup pensent que le fémur est l'os à regarder et comparer pour déterminer la grandeur d'un sauropode.
- Amphicoelias: estimé entre 3.10 et 4 m !
- Supersaurus: estimé à 2.60 m
- Argentinosaurus: estimé à 2.40 m
- B.brancai: estimé à 2.35 m
- Turiasaurus: 2.22 m
- Lusotitan et Paralititan: environ 2 m
- Seismosaurus: vers 1.80 m
- Ampelosaurus: vers 0.84 m

Tibia:
- Argentinosaurus: 1.55 m
- Turiasaurus: estimé 1.36 m
- Lusotitan: 1.12 m
- Ampelosaurus: environ 0.60 m

Fibula:
- Turiasaurus: environ 1.44 m
- B.brancai: 1.34 m
- Lourhinasaurus: 1.16 m
- Ampelosaurus: 0.55 m

----------
Edité le 24/03/2008 à 16:01 par lolo

Posté par Skullkid77, dans Autres fossiles, le 11 756

En tout cas si l'Amphicoelias ressemble vraiment a ca,pfou la bète! vraiment gigantesque, le diplo est un nain a coté! et le sauroposéidon... c'est un brachiosauridé?

Posté par Gigy, dans Dinosaures et Oiseaux, le 13 293

Sauroposeidon est connu par 4 vertêbres cervicales, beaucoup plus grandes que celles de Brachiosaurus mais présentant la même morphologie donc le doute n'est pas permis c'est un immense brachiosauridae comme Ultrasauros.
60 mètres est à mon avis plus qu'exagéré, donc je prendrait ces mesures avec des pincettes. Je ne suis déjà pas tout à fait convaincu des mesures de Spinosaurus alors à fortiori pour une bestiole encore moins complête.

Posté par Irsnbdino, dans Dinosaures et Oiseaux, le 13 316

Je suis tout a fais d'accord avec toi...n'empèche ampicoelia,sa laisse reveur un monstre de 60 mètres de longs.

Mais personnes n'a de photo de fossile du Sauroposeidon ?

Posté par Lolo, dans Publications paléontologiques…, le 2 617

Une bonne partie de ses articles: http://www.sauroposeidon.net/marsh/

Posté par Eragon, dans Autres fossiles, le 7 973

Citation de lemartien: Je m'en douter, ça fait un epu comme ptéranodon, mais ce ne sont que des estimations, c'est comme deinosuchus ou Sauroposeidon.


http://lesdinos.free.fr/hatzegopteryx.htm

Un crâne de 3 mètres lui donnerait un record supplémentaire.

Posté par Lemartien, dans Autres fossiles, le 7 977

Je m'en douter, ça fait un epu comme ptéranodon, mais ce ne sont que des estimations, c'est comme deinosuchus ou Sauroposeidon.

Posté par Pain is back, dans Dinosaures et Oiseaux, le 1 637

Je doit vous dire que je vous aimes tous et que je suis vraiment heureux d'être revenu sur le forum.....petit moment de nostalgie dsl.

Je suis d'accord la course à la taille n'est pas une priorité,reste que ça fait rêver et que c'est souvent impressionnant.C'est ce qui d'ailleur 'a amener étant jeune à m'interresser au dino.

Pour toi hotchocolat...je croit que l'on eut facilement comparer la taille d'un tricératop à celle d'une éléphant (hauteur).

Voici d'autre photo pour vous.Ici sauroposeidon vs. homme Je croit que les chercheur n'ont trouver que quatre vertèbres ,mais en ont déduient la taille en comparant avec celle de Brachiosaurus ,qui soit dit en passant était 30 % plus petite (les vertèbres de Brachi).

Ici argentinosaurus vs. homme
un corp plus massif mais une tête moin élever du sol.(plus ou moin bien illustré ici argentinosaurus devrait être environ une demi fois lus gros environ).

Posté par Markvantomme, dans Publications paléontologiques…, le 880

Schwarz, D., and Fritsch, G. 2006. Pneumatic structures in the cervical vertebrae of the Late Jurassic Tendaguru sauropods Brachiosaurus brancai and Dicraeosaurus. Eclogae Geologicae Helvetiae 99(1):65-78. doi: 10.1007/s00015-006-1177-x.

ABSTRACT: The presacral vertebrae of sauropod dinosaurs were surrounded and invaded by a complex system of pneumatic diverticula, which originated most probably from cervical air sacs connected with the respiratory apparatus.
Cervical vertebrae of Brachiosaurus brancai and Dicraeosaurus sp., two sauropods from the Late Jurassic (?Oxfordian-Kimmerigian-Tithonian) eastern African locality Tendaguru, were examined with computed tomography to
visualize internal pneumatic structures. With this method, comparative reconstructions of pneumatic diverticula in the neck of these sauropods were done that help to understand the biomechanical role of vertebral pneumaticity in sauropods. Internal pneumatic structures in Brachiosaurus brancai are semicamellate with few large camerae in the vertebral
centrum, surrounded by pneumatic camellae. Dicraeosaurus exhibits a procamerate pneumatization pattern with few deep fossae penetrating to a broad median strut in the vertebra, but no internal pneumaticity was found. The semicamellate pneumatization pattern of Brachiosaurus brancai corresponds
with another Late Jurassic Brachiosaurus specimen, whereas in Cretaceous brachiosaurid taxa like Sauroposeidon, the complexity of internal pneumatization increases to form a fully camellate pneumatization pattern. In Dicraeosaurus, internal pneumatization has most likely secondarily been reduced.
Brachiosaurus and Dicraeosaurus possess a similar distribution of main external pneumatic diverticula, with Brachiosaurus having much more subdivided diverticula. Due to the weight reduction achieved by these pneumatic diverticula, the neck of Brachiosaurus was up to 25 per cent
lighter than without pneumatic structures, whereas that of
Dicraeosaurus was only 6 per cent lighter. Pneumatization of the cervical vertebrae therefore can play an important role in lightening some sauropods.



http://rapidshare.de/files/33305182/Schwartz___Fritish.pdf.html

Posté par Lolo, dans Jurassic Park, le 22 022

Citation de Kong71: Quels dinos voudriez-vous voir dans apparaître dans JP4 ?
Pour moi, ce serait :
Giganotosaurus
Métriacanthosaurus (Dont on a déjà vu le tube d'ADN dans JP1, lorsque le gros à lunette qui se fera bouffer par le Dilophosaure vole des échantillons d'ADN)
Quetzalcoatlus
Mégaraptor (déjà prévu)
Sauroposéidon
Thérizinosaurus
Tricératops (un troupeau qui dévaste la ville)


Aucuns d'intéressants ici ... on aurait pas de surprises ... Carnotaurus serait plus captivant, surtout s'il le rende invisible, comme dans le livre "le monde perdu" ...

Posté par Kong71, dans Jurassic Park, le 22 076

Quels dinos voudriez-vous voir dans apparaître dans JP4 ?
Pour moi, ce serait :
Giganotosaurus
Métriacanthosaurus (Dont on a déjà vu le tube d'ADN dans JP1, lorsque le gros à lunette qui se fera bouffer par le Dilophosaure vole des échantillons d'ADN)
Quetzalcoatlus
Mégaraptor (déjà prévu)
Sauroposéidon
Thérizinosaurus
Tricératops (un troupeau qui dévaste la ville)

Posté par Damien35, dans Actualités des dinosaures, le 14 029

Plus ils sont gros, plus ils sont chauds !

Il ressort de leur étude que plus les dinosaures étaient imposants, plus leur température était élevée. La raison ? Le rapport entre la surface de contact avec l'extérieur et le volume de leur corps diminuait, ce qui leur permettait de mieux « stocker » la chaleur. Un phénomène qui prenait de l'ampleur dès lors que le poids d'un dinosaure dépassait les 600 kilogrammes. Ainsi, Jamie Gillooly et ses collègues de l'université de Gainesville ont établi que les espèces les plus petites avaient une température d'environ 25 degrés Celsius, donc sensiblement proche de celle de leur environnement, tandis que celle du corps du Brontosaure de 13 tonnes atteignait les 41 degrés Celsius !

Pour aller plus loin, les chercheurs ont pris comme sujet d'étude le Sauroposeidon proteles, un mastodonte de 60 tonnes, et constaté que sa température devait avoisiner les 47,7 degrés Celsius, soit la valeur limite pour la plupart des animaux. Ce résultat leur permet de suggérer que la température est peut-être l'un des facteurs ayant empêché les dinosaures de devenir encore plus imposants.

Autre point intéressant qui ressort de cette étude : le corps des jeunes Brontosaures présentait une température de 20 degrés inférieure à celle de leurs aînés. Alors que les cadets cherchaient le soleil comme les lézards, les adultes avaient peut-être à prendre régulièrement des bains pour se refroidir !

Souce : <A HREF="http://www.futura-sciences.com/news-dinosaures-plus-ils-etaient-gros-chauds_9301.php" target=_middle>http://www.futura-sciences.com/news-dinosaures-plus-ils-etaient-gros-chauds_9301.php</A>

J'aimerais bien savoir quels espèces ils ont pris pour leur étude, si quelqu'un a plus d'infos la dessus...

 

Rechercher:

 

Annuler