Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 16 résultats

Posté par Thero, dans La paléontologie sur le Web, le 6 412

Pour les plaques de Stégosaures, pas mal de choses contradictoires ont été publiées sur le sujet. Mais il paraît assez logique d’estimer qu’elles étaient recouvertes de corne. Ces plaques sont des ostéodermes modifiés, tout comme les épines caudales. Elles sont homologues aux scutelles des premiers thyreophores comme Scelidosaurus et des ankylosaures, et aux épines dorsales des stégosauriens plus tardifs comme Lexovisaurus ou Huayangosaurus ou, qui commencent déjà à en avoir certaines qui s’élargissent en plaques. Et comme l’on suppose que les épines devaient être recouvertes de corne, il semble que ce soit aussi le cas chez notre Stégo. L’importante vascularisation relevée sur ces plaques devait servir à l'importante activité de renouvellement cellulaire plutôt qu'à la termorégulation ou qu'à faire varier la coloration.

Voir cet article sur Hesperosaurus: Christiansen, N. A.; Tschopp, E. (2010). Exceptional stegosaur integument impressions from the Upper Jurassic Morrison Formation of Wyoming. Journal of Geosciences. 103 (2): 163–171. : https://link.springer.com/article/10.1007/s00015-010-0026-0

Et celui-ci sur l’origine et l’évolution des plaques dorsales des stégosauriens : Main, R., De Ricqlès, A., Horner, J., & Padian, K. (2005). The evolution and function of thyreophoran dinosaur scutes: Implications for plate function in stegosaurs. Paleobiology, 31(2), 291-314. https://www.cambridge.org/core/journals/paleobiology/article/evolution-and-function-of-thyreophoran-dinosaur-scutes-implications-for-plate-function-in-stegosaurs/2B2E0F74242EE3A29E1FEB13AE34EE5F

Évidemment, ces publications sont postérieures à la série. Cette opinion est également défendue dans l’ouvrage de Thomas Holtz, qui estime qu’elles devaient plutôt avoir un rôle défensif passif ou un rôle de reconnaissance. On peut par exemple imaginer qu’elles empêchaient un grand théropode, type Allosaurus ou Torvosaurus de chercher à mordre la colonne vertébrale en attaquant par au-dessus. Des traces de morsure d’Allosauridé ont par ailleurs été relevées sur des plaques cervicales de stégosaure.

Pour les plumes, c’est vrai que les connaissances n’étaient pas aussi avancées qu’aujourd’hui, mais cette série est sortie à la fin des années 1990, à peu près au moment où on a commencé à exhumer des théropodes à plumes comme Sinosauropteryx, Protarchaeopteryx, Caudipteryx ou Sinornithosaurus, et où on commençait à imaginer qu’un assez grand nombre d’espèces proches des oiseaux devaient être recouvertes de plumes…

Posté par Matt, dans Dinosaures et Oiseaux, le 14 629

Oui, notamment à partir de 1996 , avec la découverte de Sinosauropteryx et Protarchaeopteryx pour ne citer qu'eux .

Posté par Damien35, dans Dinosaures et Oiseaux, le 5 141

Archéoptéryx Archaeopteryx
de même Protarchaeopteryx
Tyranosaures Tyrannosauridés ou Tyrannosaurus, Tyrannosaure
invention plutot innovation
ses doigts d'aile des griffes (mal exprimé)

"Les seuls survivants des dinosaures sont les oiseaux " : proposition = seuls descendants

"Aucune espèce de dinosaure n'a survécu jusqu'à ...": proposition "Aucune espèce de dinosaure au sens strict du terme..." et tu continues avec ce que tu as mis après

"Qui était l'ancêtre des oiseaux ? Ce dinosaure a été baptisé Archéoptéryx " et plus loin "Les paléontologues ont prouvé que l'Archéoptéryx n'était pas l'ancêtre véritable des oiseaux" -> bizarre

"Certains dinosaures n'en possédaient pas mais été pourtant bien plus doués que l'archéoptéryx pour se déplacer par les airs" : tu veux dire les ptérosaures ? (les pterosaures ne sont pas des dinosaures)

Posté par Nekarius, dans Actualités des dinosaures, le 32 792

Bonjour Reddevil,

Et bien, pour répondre à tes question, les Heterodontosauridae étaient hétérodontescomme son nom l'indique. En effet, ces dinosaures possédaient en plus des dents traditionelles des ornithopodes, des dents caniniformes. Cependant, ils ne sont pas carnivores et les dents caniniformes, qui ne semblent exister que chez les mâles matures, semblent avoir pour utilité non seulement un signe de reconaissance entre individus et du rang social de ceux-ci mais aussi pour des combats intraspécifiques, des parades rituels et peut être même pour faire la cour aux femelles (The Dinosauria 2nd edition).
Les poils quant à eux sont présents chez Psittacosaurus sp. comme Capbot l'a dit ainsi que chez plusieurs théropodes tels que le Tyrannosauroïde Dilong paradoxus, les Compsognathidae Sinosauropteryx prima et Sinocalliopteryx gigas, le Therizinosauria Beiapasaurus inexpectus, l'Alvarezsauridae Shuvuuia deserti et le Deinonychosauria Sinornithosaurus milleni. Ces intéguments filamenteux chez ces théropodes semblent être le stade primitif de des plumes qui apparaissent nettement chez Microraptor gui, Caudipteryx et Protarchaeopteryx (entre autres).

Nekar

Posté par Pyroraptor, dans PaléoWiki, le 6 231

Evolution des Oiseaux:

"Quand vous verrez un vol d'oies du Canada passer au dessus de vos têtes, dites-vous:
les dinosaures migrent", ainsi écrivait déjà en 1986, Bob Bakker, le paléontologue
américain, dans son livre "Dinosaurs hérésies"

Pendant la période du Jurassique, des dinosaures porteurs de plumes étaient présents sur terre. Cependant, les avis scientifiques divergent encore pour savoir si ces dinosaures ont donné une descendance avienne ou non.
rôles fondamentaux des plumes, à savoir :
- caractères spécifiques
- caractères sexuels secondaires
- isolant thermique
Cependant dans les années 90 des découvertes chinoises ont permis de déduire que les oiseaux sont des petits dinosaures à plumes et à queue courte.
Il y a 150 millions d'années, durant la période du Jurassique, vécut le plus célèbre des fossiles d'oiseaux : l'Archaeopteryx. Son squelette présente toutes les caracéristiques d'un reptile, sauf en ce qui concerne ses deux clavicules qui sont soudées entre elles, comme chez les oiseaux, pour former ce qu'on appelle la fourchette. De plus, l'Archaeopteryx possède des plumes mais elles ont très bien pu être héritées d'autres dinosaures emplumés. Il n'est donc pas un précurseur direct des oiseaux modernes; il représenterait plutôt une branche latérale sans descendance dans l'évolution des oiseaux.

image
(fossile d'Archaeoptéryx)

Les dinosaures à plumes de Liaoning en Chine:

-Protarchaeoptéryx, proche parent des dromaeosauridés.Un exemplaire unique et incomplet décrit en 1997
- Caudyptéryx proche d' Archeoptéryx et Sinosauropteryx.
Ce sont deux dinosaures emplumés âgés de 145MA, avec des plumes symétriques ne
permettant pas le vol mais ils sont postérieurs de 5MA à l'archéoptéryx et ils n'ont pas de
plumes modernes.

image
(fossile de Caudyptéryx)

-Sinornithosaurus (124 à 147MA) appartenant aux dromaeosauridés. Ces nouveaux dromaeosaures ont des plumes à filament central à leur base rappelant les arêtes semblables aux plumes
d'oiseaux actuels.Découvert en 2000 ce dromaeosaure long de 1,25m pesant 6Kg pouvait replier le bras comme une aile grâce à un os en demie lune.

image
(fossile de Sinornithosaurus)

Ce qui confirme ainsi que cette famille de dinosaures était très proche des oiseaux, sans pour autant en faire partie.

Oiseaux chinois avec des caractéres archaïques:

- Confuciusornis (1994), à bec édenté dont on distingue le mâle par les immenses plumes
caudales tel un coq faisan vieux de 120 MA, possédant un pygostyle et un bréchet, d'une
envergure de 36cm pour une longueur de 20cm, par centaines d'exemplaires.

image
(fossile de Confuciusornis)

- Chaoyangia (137 à 142 MA), de la taille d'un gros moineau, avec bréchet développé,
pygostyle, et furcula en V, du début du crétacé inférieur.
- Changchengornis, muni d'une corne sur le bec comme un calao.
- Liaoxiornis, 122MA est le plus petit oiseau fossile connu dans cette formation de
Liaoning.
- Jeholornis, un oiseau à corps de dromaeosaure de 120MA, volant et grimpant, avec 50
graines dans l'estomac ;

image
(fossile de Jeholornis)

- Shenzhouraptor, qui serait le chaînon entre théropodes et oiseaux daté de 140
MA seulement.
Ces caractères montrent leurs liens de parenté avec des oiseaux tels que Hesperornis et Ichtyornis.

Toutes les espèces qui existaient à cette époque sont divisées en trois sous-classes :

- les odontognathes : des oiseaux anciens encore pourvus de dents
- les paléognathes : des oiseaux privilégiant la course par rapport au vol
- les néognathes : les oiseaux volants, au sens large
Les odontognathes présentent de nombreux caractères primitifs : ce sont, en effet, les derniers oiseaux dentés et ils possèdent également un gros bec. La diffusion des odontognathes a été très importante, car on a retrouvé des exemplaires fossiles dans des terrains de la fin du Crétacé, au Kansas, alors que l'Archaeopteryx vivait en Europe au cours du Jurassique.
Il y a environ 90 millions d'années, deux espèces d'oiseaux beaucoup plus évoluées que l'Archaeopteryx vivaient en Amérique du Nord : l'Hesperornis, qui s'était spécialisé dans la nage et qui ne possédait plus de membres antérieurs, et l'Ichtyonis, qui, au contraire, volait très bien.
Il y a 65 millions d'années, les dinosaures ainsi que d'autres reptiles qui avaient dominé toute l'Ere secondaire disparurent de la surface de la terre. Les espèces dominantes ont libéré, en disparaissant, des niches écologiques; d'autres animaux, comme les oiseaux, ont pris leur place : ils étaient en pleine expansion, alors que la classe des mammifères n'était encore représentée que par des animaux de petite taille et peu spécialisés. En abandonnant le vol, certaines espèces d'oiseaux primitifs se sont propagées sur tous les continents.
Répartition géographique (non temporelle):

image (carte de du monde avec répartition)

Les oiseaux aprés la crise K/T (crétacé tertiaire):
Ainsi, il y a 65 à 55 millions d'années, les vertébrés dominants étaient les oiseaux non volants comme le Dyatrima, le Phororacos et le Gastornis. Leur domination ne dura cependant pas longtemps : c'est la subite évolution des mammifères, suivie de l'apparition de nombreux ordres, qui a entraîné la disparition progressive des grands oiseaux coureurs. Certains ont disparu il y a 20 à 30 millions d'années; d'autres sont parvenus jusqu'à nous, mais ont été exterminés par l'Homme. Il existe cependant encore aujourd'hui, en de nombreuses régions du globe, des oiseaux menant une vie essentiellement terrestre.

image
(reconstitution de Gastornis d'aprés la BBC)

Les premiers oiseaux de proie:
Il y a 30 à 50 millions d'années, au début du Tertiaire, les premiers oiseaux de proie apparurent. Leurs fossiles indiquent que les cinq grands groupes actuels de rapaces descendaient d'un ancien et même groupe d'oiseaux. Les Cathartidés furent d'abord découverts en France, dans des gisements remontant à la fin de l'Eocène ou au début de l'Oligocène (30 à 50 millions d'années).
Curieusement, leur présence dans le Nouveau Monde, où ils sont à présent confinés, ne date que du Pliocène (2 à 5 millions d'années). Certains des condors disparus avaient l'aspect de cigognes, avec de grandes pattes et un bec étonnamment recourbé. Ces proches parents, les Tératornithidés, étaient de grands planeurs dont on connait quatres espèces. Le premier d'entre eux, trouvé dans des dépôts du Miocène supérieur (10 millions d'années) en Argentine, était le plus grand de tous, avec une envergure probable de plus de 7 mètres et un poids de 120 kg. Il fut baptisé Argentavis. Il semble que cet oiseau soit apparu en Amérique du Sud et ait été un chasseur plutôt que charognard. Le dernier des Tératornithidés vécut jusqu'aux glaciations du Pléistocène, il y a 1,8 millions d'années.

image
(reconstitution d'Argentavis)

Dès l'Oligocène, il y a 36 millions d'années, les hiboux Protustix cédèrent leur place aux hiboux "aux longues oreilles" : les ducs. Les premiers Accipitridés furent découverts à cette époque en France. Ils sont supposés être proches des buses. Des restes de vautours rappelant ceux de l'Ancien Monde, notamment le vautour percnoptere, sont connus en Amérique du nord. Des fossiles de parents du balbuzard, découverts en Egypte et en Californie, suggèrent une large distribution précoce de ce groupe. Une lignée assez différente apparut en Floride au Miocène supérieur. Des restes de deux espèces proches du serpentaire, mais avec des pattes plus courtes, sont connues en France, alors que la famille est à présent confinée à l'Afrique. Ils datent de l'Oligocène supérieur (25 à 30 millions d'années) et du Miocène.

image
(exemple d'Accipitridés )

Le Miocène, il y a 25 millions d'années, fut l'âge d'or des rapaces. Ils s'adaptèrent, proliférant en nombre et en variété. A cette époque apprurent les pygargues, vautours de l'Ancien Monde, chouettes effraies, milans et faucons. Ces derniers étaient très semblables aux caracaras et furent retrouvés dans les deux Amériques.
Au Pléistocène, au cours des glaciations jusqu'à nos jours, ce fut le développement des busards, des chouettes effraies, des caracaras, des balbuzards pêcheurs et des gypaetes barbus.
Il y a au moins 30 000 ans et jusqu'il y a moins de 1 000 ans, une espèce d'aigle géant, l'aigle de Haast, habitait encore les forêts de Nouvelle Zélande. Il fut chassé jusqu'à l'exctinction par les Polynésiens colonisateurs.

image
(reconstitution d'un aigle de Haast fondant sur des Moa)

Mais dites-vous bien comme Bob Baker que "dans votre canari, il y a une parcelle de Trex qui sommeille" et comme Marc Norell du musée de New York : "les mots dinosaure et
oiseau sont interchangeables et synonymes. Ils caquettent, roucoulent, sont dans nos
poulaillers, sur nos places bref ils sont encore parmi nous et partout !".

Posté par Gui, dans Dinosaures et Oiseaux, le 29 569

Citation de Variraptor: non ca c'est archeoptéryx je cherche protarchaeoptéryx

ouaps, mais la faute est de ton coté: tu voulais une de archaeopteryx

Posté par Pyroraptor, dans Dinosaures et Oiseaux, le 29 573

Non ca c'est archeoptéryx je cherche protarchaeoptéryx

Posté par Pyroraptor, dans Dinosaures et Oiseaux, le 29 584

C'est archeoraptor la chimere il me semble, quand au protarchaeoptéryx je cherche une photo

Posté par Pyroraptor, dans Publications paléontologiques…, le 8 473

Voila ce que je cherche:
David B. Weishampel, Dan Grigorescu and David B. Norman "The Dinosaurs of Transylvania" National Geographic Research & Exploration 7(2):196-215; 1991

Robert T. Bakker & Peter M. Galton "Dinosaur Monophyly and a New Class of Vertebrates" Nature Vol. 248 March 8 1974

Robert T. Bakker "Anatomical and Ecological Evidence of Endothermie in Dinosaurs" Nature Vol. 238 July 14. 1972

James O. Farlow "Speculations about the Diet and Foraging Behaviour of Large Carnivorous Dinosaurs" American Midland Naturalist, Volume 95, Issue 1 (Jan., 1976), 186-191

James O. Farlow, Daniel L. Brinkman, William L. Abler and Philip J. Currie "Size, Shape and Serration Density of Theropod Dinosaur Lateral Teeth" Modern Geology, 1991, Vol. 16 pp. 161-198

Julia T. Sankey, Donald B. Brinkman, Merrilee Guenther and Philip J. Currie "Small Theropod and Bird Teeth from the Late Cretaceous (Late Campanian) Judith River Group, Alberta" J. Paleont. 76(4), 2002, pp. 751-763

John R. Horner and Robert Makela "Nest of juveniles provides evidence of family structure among dinosaurs" Nature Vol. 282 15 November 1979

John R. Horner "Evidence of colonial nesting and 'site fidelity' among ornithischian dinosaurs" Nature Vol. 297 24 June 1982

John R. Horner "Dinosaur Reproduction and Parenting" Annu. Rev. Earth Planet Sci. 2000, 28:19-45

Ji Qiang, Philip J. Currie, Mark A. Norell and Ji Shu-An "Two feathered dinosaurs from northeastern China" Nature Vol. 393 25 June 1998

Mark A. Norell and Julia A. Clarke "Fossil that fills a critical gap in avian evolution" Nature Vol. 409 11 January 2001

Mark A. Norell et al. "A Theropod Dinosaur Embryo and the Affinities of the Flaming Cliffs Dinosaur Eggs" Science Vol. 266 4 November 1994

Mark A. Norell, James M. Clark, Luis M. Chiappe and Demberelyla Dashzeveg "A nesting dinosaur" Nature Vol. 378 21/28 December 1995

John H. Ostrom "Osteology of Deinonychus antirrhopus, an Unusual Theropod from the Lower Cretaceous of Montana" Bulletin 30 July 1969 Peabody Museum of Natural History Yale University New Haven, Connecticut

John H. Ostrom "Archaeopteryx and the origin of birds" Linnean Society Symposium Series Number 3 1976

John H. Ostrom "Were Some Dinosaurs Gregarious?" 1972. Palaeogeogr., Palaeoclimatol., Palaeoecol., 11;287-301.

John H. Ostrom "The Ancestry of Birds" Nature Vol. 242 March 9 1973

Edwin H. Colbert "Feeding Strategies and Metabolism in Elephants and Sauropod Dinosaurs" American Journal of Science, Vol., 293-A, 1993, P. 1-19

Robert T. Bakker "The superiority of dinosaurs" Discovery 3 (2). Spring 1968

R. Barsbold "On the Evolution of Predatory Dinosaurs" 1977 Transactions of the Joint Soviet Mongolian Paleontolological Expedition 4:48-56, Translated by W. Robert Welsh, copy provided by Kenneth Carpenter and converted by Mathew Carrano

R. Barsbold "'Avian' Features in the Morphology of Predatory Dinosaurs" 1983 Transactions of the Joint Societ Mongolian Paleontological Expedition 24:96-103, Translated by W. Robert Welsh, copy provided by Kenneth Carpenter and converted by Mathew Carrano

R. Barsbold "Carnivorous Dinosaurs from the Cretaceous of Mongolia" 1983 Transactions of the Joint Societ Mongolian Paleontological Expedition 19: 5-119 figs QE 756.T7 translated by C. Siskron and S. P. Welles, translation edited and emended by M. Carrano

Halszka Osmolska "Evidence on relation of brain to endocranial cavity in oviraptorid dinosaurs" Acta Palaeontologica Polonica 49 (2): 321-324, 2004

Thomas R. Holtz, Jr. "A new Phylogeny of the Carnivorous Dinosaurs" GAIA N° 15, Lisboa/Lisbon, Dezembro/December 1998, pp. 5-61

Gareth J. Dyke and Mark A. Norell, 2005, "Caudipteryx as a non-avialan theropod rather than a flightless bird" Acta Palaeontologica Polonica 50(1): 101-116

Robert T. Bakker "Dinosaur feeding behaviour and the origin of flowering plants" Nature Vol. 274 17 August 1978

Robert T. Bakker "Dinosaur Renaissance" 1975, Scientific American 232(4):58-78.

Zhirning Dong "Dinosaurs from the Cretaceous of South China" 1979 Institute of Vertebrate Paleontology, Paleoanthropology & Nanjing Institute of Paleontology pp. 342-350

Zhirning Dong "Chinese Dinosaurs and their Stratigraphic Position" Journal of Stratigraphy December 1980

James I. Kirkland, Lindsay E. Zanno, Scott D. Sampson, James M. Clark & Donald D. DeBlieux "A primitve therezinoid dinosaur from the Eraly Cretaceous of Utah" Nature Vol. 435 5 May 2005

James O. Farlow "Estimates of dinosaur speeds from a new trackway site in Texas" 1981 0028-0836/81/520747-02501.00

Mark A. Norell and Xing Xu "Feathered Dinosaurs" Annu. Rev. Earth Planet. Sci. 2005. 33:277-99 doi: 10-1146/annurev.earth.33.092203.122511

Frietson Galis, Martin Kundrát and Barry Sinervo "An old controversy solved: bird embryos have five fingers" TRENDS in Ecology and Evolution Vol. 18 No. 1 January 2003

Steven C. Sweetman "The first record of velociraptorine dinosaurs (Saurischia, Theropoda) from the Wealden (Early Cretaceous, Barremian) of southern England" Cretaceous Research 2004

James O. Farlow and Thomas R. Holtz, Jr. "The Fossil Record of Predation in Dinosaurs" Palaeontological Society Papers, V. 8, 2002

Thomas R. Holtz, Jr. "Denticle Morphometrics and a Possibly Omnivorous Feeding Habit for the Theropod Dinosaur Troodon" Gaia N° 15, Lisboa/Lisbon, Dezembro/December 1998, pp 159-166

Xinlu He and Kaiji Cai "The Middle Jurassic Dinosaurian Fauna from Dashanpu, Zigong, Sichuan" Sichuan Scientific and Technological Publiching House September, 1984

Qiang Ji and Shu'an Ji "On the Discovery of the earliest fossil bird in China (Sinosauropteryx gen. nov.) and the origin of birds" Chinese Geology Volume 233, 1996, pp. 30-33

Qiang Ji and Shu'an Ji "A Chinese archaeopterygian, Protarchaeopteryx gen. nov." Geological Science and Technology (Di Zhi Ke Ji) Volume 238, 1997, pp. 38-41

Ji Qiang, Ji Shu'an, Lü Junchang XOU Hailu, CHEN Wen, LIU Yongqing and LIU Yanxue " First avialian bird from China (Jinfengopteryx elegans gen. et sp. nov.)" Geological Bulletin of China Vo. 24, No. 3 Mar., 2005

Phillipe Kerourio, 1981, "The Distribution of "Multilayered Dinosaur Eggshell" in the Continental Maastrichtian of Southern France" Geobios 14(4):533-536. Translated by Ewan Wolff, April 2003

L. I. Khozatzkii, B. Meszaros and B. Vigh "The Ultrastructure of Some Dinosaurian Egg Shells on the Basis of Data Obtained by Scanning-Electron Microscopy" Acta Biologica Debrecina 14:124-135 (1977) (Debrecen, Hungary) (translator unknown)

S. M. Kurzanov "An Unusual Theropod From The Upper Cretaceous Of Mongolia" In: Iskopayemyye pozvonochnyye Mongolii (Fossil Vertebrates of Mongolia). Trudy Sovmestnay Sovetsko-Mongolskay Paleontologiyeskay Ekspeditsiy (Joint Soviet-Mongolian Paleontological Expedition) 15:39-49. Nauka Moscow, 1981 Translated by Catherine Siskron and Samuel P. Welles minor editing by Matthew Carrano, January 2000

S. M. Kurzanov "Avimimus And The Problem Of The Origin Of Birds" Reptilian Fossils of Mongolia Joint Soviet-Mongolian Paleontological Expedition Trudy, Issue 24 Nauka, Moscow, 1983 Pp. 104-109 translated by Catherine Siskron and Samuel P. Welles

Fernando E. Novas, Federico L. Agnolin and Saswati Badnyopadhyay "Cretaceous theropods from India: A review of specimens described by Huene and Matley (1933)" Rev. Mus. Argentino Cienc. Nat. n.s. 6(1): 67-103 2004

Abbey Albert F. de Lapparent and Georges Zbyszewski, 1957, "The Dinosaurs of Portugal" Mémoires des Services Géologiques du Portugal, nouvelle série, 2:1-63. Translated by Matthew Carrano Jan. 2002

Eric Buffetaut et al., 1997, "Late Cretaceous Non-Marine Vertebrates from Southern France: A Review of Recent Finds" GEOBIOS, M.S. n' 20: 101-108

Ye. A. Maleyev "Predatory Dinosaurs of Mongolia" Príroda, 3. No. 6, 1955

Ye. A. Maleyev "The Carnosaur Dinosaur Brain" Paleontology Zhurnal, 1965, No. 2, pp. 141-143 (translator unknown)

Larry D. Martin "A basal archosaurian origin for birds" Acta Zoologica Sinica 50(6):978-990 2004

Gerardo V. Mazetta, Per Christiansen and Richard A. Farina "Giants and Bizarres: Body Size of Some Southern South American Cretaceous Dinosaurs" Historical Biology, 2004, 1-13

Fernando E. Novas & Diego Pol "New evidence on deinonychosaurian dinosaurs from the Late Cretaceous of Patagonia" Nature Vol. 433 24 February 2005

Roger H. Sawyer et al. "Origin of Feathers: Feather Beta (ß) Keratins Are Expressed in Discrete Epidermal Cell Populations of Embryonic Scutate Scales" Journal of Experimental Zoology (Mol Dev Evol) 295B:12-24 (2003)

Paul M. Barrett "The Diet of Ostrich Dinosaurs (Theropoda: Ornithomimosauria)" Palaeontology, Vol. 48, Part 2, 2005, pp. 347-358

Xing Xu "A new maniraptoran dinosaur from China with long feathers on the metatarsus" Naturwissenschaften 2005 10.1007/s00114-004-0604-y

James. O. Farlow "Predator/Prey Biomass Ratios, Community Food Webs and Dinosaur Physiology" (Date and Origin unknown)

Oliver W. M. Rauhut and Xing Xu "The small Theropod Dinosaurs Tugulusaurus and Phaedrolosaurus from the Early Cretaceous of Xinjiang, China" Journal of Vertebrate Paleontology 25(1):107-118, March 2005

Scott W. Rogers "Reconstructing the Behaviours of Extinct Species: An Excursion Into Comparative Paleoneurology" American Journal of Medical Genetics 134A:349-356 (2005)

D. A. Russel & R. Séguin "Reconstruction of the Small Cretaceous Theropod Stenonychosaurus inequalis and a Hypothetical Dinosauroid" National Museums of Canada 1982

Kenneth Carpenter "Dinosaur Reproduction: Myths and Facts" The Earth Scientist Fall 2000

John A. Ruben, Terry D. Jones & Nicholas R. Geist "Respiratory physiology of the dinosaurs" BioEssays 20:852-859, 1998

John M. Opitz "Scott Rogers on Dinosaur Behaviour, in: The Annals of Morphology" American Journal of Medical Genetics 134A:357-358 (2005)

Paul C. Sereno "Birds as Dinosaurs" Acta Zoologica Sinica 50(6):991-1001, 2004

John H. Ostrom "Terrestrial Vertebrates as Indicators of Mesozoic Climates" Proceedings of the North American paleontological convention, Field Museum of Natural History, Chikago, September 5-7, 1969

Thomas R. Holtz, Jr. "Theropod Paleobiology, More Then Just Bird Origins" Gaia N° 15, Lisboa/Lisbon, Dezembro/December 1998, pp. 1-3

Kenneth Carpenter "Forelimb Biomechanics of Nonavian Theropod Dinosaurs in Predation" Special issue of Senckenbergiana lethaca, edited by Michael Gudo, Mathias Gutmann & Joachim Scholz June 30. 2002

Thomas R. Holtz, Jr. "Evidence of Predatory Behaviour by Carnivorous Dinosaurs" Gaia N° 15, Lisboa/Lisbon, Dezembro/December 1998, pp. 135-144

Thomas R. Holtz, Jr. "Chasing Tyrannosaurus and Deinonychus Around the Tree of Life: Classifying Dinosaurs" Dinosaurs: The Science behind the Stories (Date unknown)

Xiaolin Wang, Yuanquing Wang, Fan Jin, Xing Xu & Yuan Wang "Vertebrate assemblages of the Jehol Biota in western Liaoning, China" Proceeding of the Seventh Annual Meeting of the Chinese Society of Vertebrate Paleontology, Yuanqing Wang and Tao Deng editors, China Ocean Press, Beijing, 1999 pp. 1-12

Robert T. Bakker "Why we need Endothermic Archosaurs for a Comprehensive Theory of Bioenergetic Evolution" Dinosaur Heresy- Dinosaur Renaissance (1980)

Paul E. Fisher, Dale A. Russell et al. "Metabolic Rate in an Ornithischian Dinosaur" Science Vol. 288 21 April 2000

Zhou Zhong-He & Zhang Fu-Cheng "Mesozoic birds of China: an introduction and review" Acta Zoologica Sinica 50(4):913-920, 2004

Alexander O. Vargas & John F. Fallon "The Digits of the Wing of Birds Are 1, 2, and 3. A Review" Journal Of Experimental Zoology (Mol Dev Evol) 304B:206–219 (2005)

Xing Xu, Zhonghe Zhou, Xiaolin Wang, Xuewen Kuang, Fucheng Zhang & Xiangke Du "Four-winged dinosaurs from China" Nature, Vol 421, January 2003

Patricio Domi´nguez Alonso, Angela C. Milner, Richard A. Ketcham,M. John Cookson & Timothy B. Rowe "The avian nature of the Brain and Inner Ear of Archaeopteryx" Nature, Vol 430, August 2004

Mark A. Norell, Peter J. Makovicky, & James M. Clark "A new Troodontid Theropod from Ukhaa Tolgod, Mongolia" Journal of Vertebrate Paleontology 20(1):7–11, March 2000

Kobayashi, Y. & Lü, J.-C. 2003. "A new ornithomimid dinosaur with gregarious habits from the Late Cretaceous of China" Acta Palaeontologica Polonica 48 (2): 235–259.

Birgitta S. Tullberg, Malin Ah-King & Hans Temrin "Phylogenetic reconstruction of parental-care systems in the ancestors of birds" Published online 14 March 2002

Kenneth Carpenter "Review of Robert T. Bakker's 'Dinosaur heresis'" Reprinted from Delaware Valley Paleaontological Newsletter Vol. 10, No. 6 1988

Andrea B. Ward, Peter D. Weigl & Rachael M. Conroy "Functional Morphology of Raptor Hindlimbs: Implications For Resource Partitioning" The Auk 119(4):1052–1063, 2002

Kenneth Carpenter "Behaviour of hadrosaurs as interpreted from footprints in the 'mesaverde' Group (Campanian) of Colorado, Utah and Wyoming" Contributions to Geology, University of Wyoming, V. 29, no. 2, p. 81-96, May 1992

Peter J. Makvicky, Mark A. Norell, James M. Clark & Timothy Rowe "Osteology and Relationships of Byronosaurus jaffei (Theropoda: Troodontidae)" American Museum Novitates, No. 3402, pp. 32, March 27, 2003

Xing Xu & Mark A. Norell "A new troodontid dinosaur from China with avian-like sleeping posture" Nature, vol. 431, pp. 438 - 441, 14. October 2004

Roger S. Seymour, Christina L. Bennett-Stamper, Sonya D. Johnston, David R. Carrier, Gordon C. Grigg "Evidence for Endothermic Ancestors of Crocodiles at the Stem of Archosaur Evolution" Physiological and Biochemical Zoology 77(6):1051–1067. 2004.

Willem J. Hillenius, John A. Ruben "Getting Warmer, Getting Colder: Reconstructing Crocodylomorph Physiology" Physiological and Biochemical Zoology 77(6):1068–1072. 2004.

Roger S. Seymour "Reply to Hillenius and Ruben" Physiological and Biochemical Zoology 77(6):1073–1075. 2004.

Mary Higby Schweitzer ("Warm-blooded") and John A. Ruben & Willhelm J. Hillenius ("Cold-blooded") "Were Dinosaurs 'Cold-' or 'Warm-Blooded'?" Natural History, pp 50-51, May 2005

Blaine W. Schubert & Peter S. Ungar "Wear facets and enamel spalling in tyrannosaurid dinosaurs" Acta Palaeontologica Polonica, 50 (1) : 93 - 99. 2005

Xing Xu, Mark A. Norell, Xiao-lin Wang, Peter J. Makovicky & Xiao-chun Wu "A basal troodontid from the Early Cretaceous of China" Nature, Vol. 415, pp. 780 - 784, 14. February 2002

Xing Xu and Xiao-Chun Wu "Cranial morphology of Sinornithosaurus millenii Xu et al. 1999 (Dinosauria: Theropoda: Dromaeosauridae) from the Yixian Formation of Liaoning, China" Can. J. Earth Sci. 38: 1739–1752 (2001)

Sunny H. Hwang, Mark A. Norell, Ji Qiang & Gao Keqin "New Specimens of Microraptor zhaoianus (Theropoda: Dromaeosauridae) from Northeastern China" American Museum of Natural History No. 3381, 44 pp., 16. August 2002

Joshua B. Smith , David R. Vann , Peter Dodson "Dental morphology and variation in theropod dinosaurs: Implications for the taxonomic identification of isolated teeth" University of Pennsylvnia March 2005

Xing Xu, Xiao-Lin Wang & Xiao-Chun Wu "A dromaeosaurid dinosaur with a filamentous integument from the Yixian Formation of China" Nature, Vol. 401, 16. September, 1999

Xing Xu, Zhong-he Zhou & Richard O. Prum "Branched integumental structures in Sinornithosaurusand the origin of feathers" Nature, Vol. 410, 8. March 2001

Phil Senter, Rinchen Barsbold, Britt B. Brooks & David A. Burnham "Systematics and Evolution of Dromaeosauridae (Dinosauria, Theropoda) Bulletin of Gunma Museum of Natural History (8) : 1 - 20, 2004

Ronan Allain & Philippe Taquet "A new Genus of Dromaeosauridae (Dinosauria, Theropoda) from the Upper Cretaceous of France" Journal of Vertebrate Paleontology 20(2):404–407, June 2000

Dale A. Russel & Zm-Ming Dong "A nearly complete skeleton of a new troodontid dinosaur from the Early Cretaceous of the Ordos Basin, Inner Mongolia, People's Republic of China" Can. J. Earth Sci. 30, 2163-2173 (1993)

Xu Xing & Wang Xiao-Lin "A new Dromaeosaur (Dinosauria: Theropoda) from the Early Cretaceous Yixian Formation of western Liaoning" Vertebrata PalAsiatica, 42, 2, 2004, 4, pp. 111 - 119

Peter J. Makovicky, Sebastia´n Apestegui´a & Federico L. Agnoli´n "The earliest dromaeosaurid theropod from South America" Vol 437|13 October 2005|doi:10.1038/nature03996

Phillip L. Manning, David Payne, John Pennicott, Paul M. Barrett & Roland A. Ennos "Dinosaur killer claws or climbing crampons?" Biol. Lett. doi:10.1098/rsbl.2005.0395 Published online

Gerald Mayr, Burkhard Pohl, D. Stefan Peters "A Well-Preserved Archaeopteryx Specimen with Theropod Features" SCIENCE, VOL 310, 2 DECEMBER 2005

Posté par Kuzanaguy, dans Jeux paléontologiques, le 645

Protarchaeopteryx?

Posté par Velou, dans Jeux paléontologiques, le 858

Citation: Protarchaeopteryx


aaaaaaahhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!! tout de même, à toi !

Posté par Eragon, dans Jeux paléontologiques, le 759

Protarchaeopteryx ? Siluosaurus(sais pas ce que c'est) ?

Posté par Velou, dans Dinosaures et Oiseaux, le 10 179

à bien analiser par exemple :
manirapors : ALVAREZSAUSIA, DEINONYCHOSAURIA, THERIZINOSAURIDAE, OVIRAPTOROSAURIA_AVIMIMIDAE (caudipteryx, avimimus, protarchaeopteryx)
Citation: Zoom sur les DEINONYCHOSAURIA
"AVIALAE" : archaeopteryx, scansoriopteryx, rahonavis, ?shenzouhraptor, jeholornis et tous les autres ...)
"UNENLAGIDAE" : unenlagia, buitreraptor - neuquenraptor, megaraptor
"DEINONYCHOSAURIDAE" : deinonychus, utahraptor, bambiraptor, dromaeosaurus, saurornitholestes, velociraptor, atrociraptor, adasaurus, achillobator, variraptor, pyroraptor
TROODONTIDAE
"pedopenna"

pour + de precisions sur "deinonychosauridae", demander-le moi sur ce forum...

Posté par Lolo, dans Actualités des dinosaures, le 59 314

Les genres actuellement non-reconnus comme Dinosaures:

AACHENOSAURUS: bois pétrifié
ACTIOSAURUS: Ichthyosauria
AGGIOSAURUS: Crocodylia
ALBISAURUS: Reptile marin
ANKISTRODON: Proterosuchia
ANTHODON: Pareiasauria
ARCHAEOPTERYX: Aves
ARCHAEORNIS: Aves
ARCTOSAURUS: Chelonia
AVALONIA: Avalonianus
AVALONIANUS:
AVISAURUS: Aves
BASUTODON: Archosauria
BATHYGNATHUS: Pelycosauria
BELODON: Phytosauria
BRACHYTAENIUS:
BRASILEOSAURUS: Archosauria
CENTEMODON: Phytosauria
CHASMATOSAURUS : Proterosuchia
CHIENKOSAURUS: Crocodylia
CLADEIODON: Archosauria
CLARENCEA: Sphenosuchia
CLARENSIA:
CLEPSYSAURUS: Phytosauria
COELUROSAURAVUS : Neodiapsida
COLONOSAURUS: Aves
CYSTOSAURUS: Teleosauria
DAKOSAURUS: Crocodylia
DASYGNATHOIDES: Ornithosuchia
DASYGNATHUS: Dasygnathoides
DEUTEROSAURUS: Therapsida
DORATODON: Crocodylia
DRAVIDOSAURUS: Plesiosauria
EPHOENOSAURUS: Crocodylia
EPICAMPODON: Proterosuchia
EUPODOSAURUS: Reptile marin
GALESAURUS: Therapsida
GOBIPTERYX: Aves
GRACILISUCHUS: Thecodontia
GRIPHORNIS:
GRIPHOSAURUS: Aves
GRYPHORNIS: Aves
GWYNEDDOSAURUS:
HALLOPUS: Crocodylia
HERBSTOSAURUS : Pterosauria
HYPSELORHACHIS:
JURAPTERYX: Aves
KUSZHOLIA: Aves
LAGEROPETON: Lagosuchia
LAGOSUCHUS: Lagosuchia
LAORNIS: Aves
LEWISUCHUS: Thecodontia
LIBYCOSAURUS: Mammalia
LISBOASAURUS: Crocodylia
LONGISQUAMA: Prolacertiforma
MACELOGNATHUS: Crocodylia
MARASUCHUS: Lagosuchia
MACROSCELOSAURUS: Prolacertiforma
ORNITHOSUCHUS: Ornithosuchia
PALAEOCTONUS: Phytosauria
PALAEOSAURISCUS: Archosauria
PAREIASAURUS: Pareiasauria
PATRICOSAURUS: Archosauria
PICRODON: Archosauria
PNEUMATOARTHRUS: Chelonia
POPOSAURUS: Archosauria
PROTARCHAEOPTERYX : Aves
PROTOROSAURUS:
RACHITREMA: Ichthyosauria
RAHONAVIS: Aves
REVUELTOSAURUS: Archosauria
RHOPALODON: Therapsida
RIOJASUCHUS: Ornithosuchia
SCAPHONYX: Rhynchosauria
SCLEROMOCHLUS: Archosauria
SILESAURUS :
SMILODON: Zanclodon
SPHENOSAURUS: Procolophonidé
SPINOSUCHUS:
SPONDYLOSOMA: Rauisuchia
SQUALODON: Cetacea
STEREOSAURUS: Plesiosauria
SUCCINODON: Mollusca
SUCHOPRION: Phytosauria
TANYSTROPHEUS: Prolacertiforma
TAPINOCEPHALUS: Therapsida
TELEOCRATER: Archosauria
TERATOSAURUS: Archosauria
TERMATOSAURUS: Phytosauria
TRIALESTES: Crocodylia
TRIASSOLESTES: Crocodylia
TRIBELESODON: Prolacertiforma
UNICEROSAURUS: Poisson
VENATICOSUCHUS: Ornithosuchia
WELLNHOFERIA: Aves
YEZOSAURUS: Reptile marin
ZANCLODON: Archosauria
ZATOMUS : Archosauria
Rechercher:

 

Annuler