Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 452 résultats

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Actualités des dinosaures, le 41 362

New Bird-Like Dinosaur Unearthed in Mongolia

Voici Oksoko avarsan, un nouvel Oviraptorosauria datant du Crétacé supérieur (68 Ma).
Ses mensurations sont de 2 mètres de long.




----------
Edité le 08/10/2020 à 19:16 par Tyrannosaurus rex

Posté par Thero, dans Actualités des dinosaures, le 5 884

Ornithomimosaure, mais pas Ornithomimidae .

Citation de Tyrannosaurus rex:
J'ignorais que Deinocheirus mirificus avalait des gastrolites.

Si tu as vu ces preuves dans une revue scientifique, met le lien.
Si le lien est en anglais, c'est pas grave, je comprend l'anglais je suis plutôt bon élève en cours d'anglais.


Si ça t'intéresse toujours j'ai récupéré le Nature de 2014, avec la description des nouveaux spécimens, la position phylogénétique et il est aussi question des gastrolithes, l'un des specimens en avait 1400. Et comme disait Pyro c'est vraiment un superbe animal .

Je peux te l'envoyer par mail (il est payant comme souvent les articles de Nature).

A propos de gastrolithes, il semblerait aujourd'hui que les pierres retrouvées dans l'estomac des sauropodes n'étaient pas suffisamment abondantes, trop petites et pas suffisamment dures pour servir efficacement de gastrolithes, du moins de manière comparable aux oiseaux (Wings et Sander, 2007). Apparemment les sauropodes les avalaient par erreur ou peut-être pour les minéraux qu'elles contiennent, et elles restaient longtemps dans leurs voies digestives. Chez les dinos, le système de gastrolithes serait plus typique des théropodes omnivores/herbivores, oviraptorosaures comme Caudipteryx, ornithomimosaures, peut-être aussi therizinosaures, et bien sûr chez les oiseaux. On en a aussi chez Psittacosaurus, et pas mal d'autres groupes en fait (crocodiliens, plésiosaures etc...).

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 22 876

La coloration des oeufs des oiseaux actuels est un caractère hérité de leurs ancêtres maniraptoriens

Chez les oiseaux actuels, 2 pigments suffisent à expliquer la totalité de la diversité de la couleur des oeufs (la protoporphyrine IX, de couleur brun/rouge et la biliverdine, de couleur bleue/verte).
Des scientifiques ont recherché la présence de ces pigments chez les principaux groupes de dinosaures fossiles et ont pu montrer que ces deux pigments sont présents chez tous les eumaniraptoriens (avec des motifs tachetés et mouchetés, déposés d'une manière très similaire à ce que l'on observe sur les oeufs d'oiseaux modernes) et absents chez les autres groupes de dinosaures (saurischiens, ornitischiens).

Ce qui veut dire que chez les dinosaures, les oeufs qui étaient enfouis dans des nids recouverts de terre ou de branchages (saurischiens, ornitischiens) n'étaient pas pigmentés, contrairement aux oeufs dans des nids ouverts (comme les oiseaux actuels) ou semi-ouverts (par exemple chez les oviraptors).

Les nids ouverts et semi-ouverts sont corrélés à des soins parentaux (couvaison, protection...). La couleur des oeufs des oiseaux serait donc apparue assez tôt, chez un groupe de dinosaures, en même temps qu'une modification de leur comportement de nidification.
Ainsi, la couleur des oeufs peut refléter une pression sélective résultant d'une interaction écologique entre le producteur d'oeufs et un prédateur (camouflage) ou un parasite (reconnaissance des oeufs).

Parmi les 18 coquilles étudiées, on trouve celle d'un titanosaure du sud de la France (Hypselosaurus priscus, du Crétacé d'Aix-en-Provence).

Référence: Dinosaur egg colour had a single evolutionary origin. Jasmina Wiemann, Tzu-Ruei Yang, Mark A. Norell. Nature, Published online 31 October 2018. Lien


Oisillon Citipati tout juste sorti de l'oeuf, par Alain Bénéteau (Sur Les Traces des dinosaures à Plumes)

Posté par Webmaster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 13 020

Une autre illustration du dimorphisme sexuel, grâce à Roméo et Juliette, un couple de dinosaures adultes oviraptoridés décrit en 2001 sous le nom de Khaan mckennai.



Les 2 squelettes ont été découverts, côte à côte, fossilisés en même temps probablement lors d'une avalanche d'une dune de sable alors qu'ils se promenaient ensemble (reconstitution)...
C'est en 2015 que le dimorphisme sexuel a été attesté, par la différence de forme d'épines vertébrales (chevrons) de la queue. La taille et le reste du squelette sont très similaires.



La différence de forme ne serait pas due à une pathologie. Ainsi, la forme plus fine (spécimen 100/1127) correspondrait à la femelle puisqu'elle laisserait plus de place pour les oeufs, alors que la forme avec la quille supplémentaire correspondrait au mâle (spécimen 100/1002) puisqu'elle permettrait l'insertion de muscles plus puissants pour la mobilité de la queue et des plumes (parade).

La queue de Khaan présente une longueur réduite par exemple par rapport à Anchiornis ou Archaeopteryx, mais pas de pygostyle. La reconstitution des muscles de la queue (étude de 2013) montre des muscles puissants, qui devaient en effet permettre de contrôler finement les plumes à l'extrémité de la queue permettant à Khaan de faire la cour, comme certains oiseaux actuels. Ce caractère est présent chez la plupart des oviraptorosaures, avec (Citipati osmolskae, Conchoraptor gracilis, Nomingia gobiensis) ou sans pygostyle (Caudipteryx zoui, Khaan mckennai, Ajancingenia (Heyuannia) yanshini).

La présence d'un pygostyle (fusion des dernières vertèbres de la queue) est en général associée à la présence de plumes en éventail permettant la parade comme les paons, mais même chez Caudipteryx qui ne possède pas de pygostyle, des plumes en éventail au bout de la queue ont été découvertes.


Vue d'artiste (Sydney Mohr) d'un couple de Ajancingenia (Heyuannia) yanshini dont le mâle parade en agitant ses plumes caudales.

Références:
- 2001 (1ère description de Khaan): Clark, J.M. et al. "Two new oviraptorids (Theropoda: Oviraptorosauria), Upper Cretaceous Djadokhta Formation, Ukhaa Tolgod, Mongolia". Journal of Vertebrate Paleontology. 21 (2): 209 (lien)

- 2013 (reconstitution des muscles de la queue des oviraptorosaures): Persons IV, W.S. et al. "Oviraptorosaur tail forms and functions". Acta Palaeontologica Polonica 59 (3), 2014: 553-567 (PDF)

- 2015 (dimorphisme sexuel chez Khaan): Persons IV, W.S. et al. "A possible instance of sexual dimorphism in the tails of two oviraptorosaur dinosaurs". Scientific Reports 5, Article number: 9472. Article en accès libre (licence CC BY)


----------
Edité le 24/02/2018 à 14:02 par Webmaster

Posté par Theropod, dans Actualités des dinosaures, le 62 348

Citation de lolo: Une liste de dinosaures pas mal complète:

cliquez ici


A quand une liste des genres de dinos incluant les oiseaux?

Blague à part:

Eagle, R. A. et al., 2015, Isotopic ordering in eggshells reflects body temperatures and suggests differing thermophysiology in two Cretaceous dinosaurs . Nat. Commun. 6:8296


Une étude sur la température corporelle d'un Titanosauridae et d'un Oviraptoridae. Les résultats sont publiés dans Nature. Les auteurs ont analysé la composition isotopique des coquilles d'œufs de ces dinosaures pour en déduire leur température corporelle. La température du Titanisauridae est comparable à celle des grands endothermes d'aujourd'hui et celle de l'Oviraptosaure sont plus basses que celles des endothermes actuels. Les auteurs concluent que les Oviraptosaures étaient endothermes homéothermes, mais que leur thermorégulation n'était pas aussi efficace que celles des oiseaux modernes. Ils semblent avoir été des endothermes incomplets. A noter qu'ils ont travaillé sur du Titanosaure de Provence.

Vous pouvez me contacter si vous voulez le PDF.

Posté par Croc en stock, dans Actualités des dinosaures, le 64 607

Victoria M. Arbour & Philip J. Currie (2015) Systematics, phylogeny and palaeobiogeography of the ankylosaurid dinosaurs. Journal of Systematic Palaeontology (advance online publication) DOI:10.1080/14772019.2015.1059985 PDF

Nouveau clade des Ankylosaurini (Ankylosaurus + Anodontosaurus + Dyoplosaurus + Euoplocephalus + Nodocephalosaurus + Scolosaurus + Talarurus + Ziapelta)

L'espèce type du genre Crichtonsaurus (C. bohlini) est nomen dubium, par contre l'espèce Crichtonsaurus benxiensis est valide et est donc transférée dans un nouveau genre : Crichtonpelta.

Zhongyuansaurus luoyangensis devient un synonyme junior de Gobisaurus domoculus, tandis que Shanxia tianzhenensis et Tianzhenosaurus youngi sont considérés comme des synonymes juniors de Saichania chulsanensis

D'autres ankylosaures deviennent également nomina dubia, comme Maleevus, Amtosaurus, Tianchisaurus et Zhejiangosaurus. C'est aussi le cas de l'un des rares dinosaures trouvés en Antarctique. Antarctopelta n'est plus valide, certaines vertèbres qui lui sont attribuées appartiendraient à un mosasaure et à un plésiosaure, tandis que les autres éléments qui représentent bien un ankylosaure ne montre pas de caractères diagnostiques. Minmi paravertebra, une des icônes parmi les dinos australiens, n'est plus valide lui non plus. Son holotype (très incomplet) ne montre plus de caractères diagnostiques. Ceux qui étaient présentés comme tels se retrouvent chez d'autres ankylosaures, y compris les ‘paravertèbres' auxquelles il devait son nom (en fait des sortes de tendons ossifiés localisés parallèlement aux vertèbres). En revanche, un spécimen presque complet (ici) trouvé dans une formation géologique plus récente, et auparavant attribué à Minmi sp. (sur la base de la présence de ces ‘paravertèbres’ représente certainement un nouveau genre qu'il reste à décrire.




Oliver W. M. Rauhut, José L. Carballido & Diego Pol (2015) A diplodocid sauropod dinosaur from the Late Jurassic Cañadón Calcáreo Formation of Chubut, Argentina. Journal of Vertebrate Paleontology (advance online publication) DOI:10.1080/02724634.2015.982798



José L. Carballido, Diego Pol, Mary L. Parra Ruge, Santiago Padilla Bernal, María E. Páramo-Fonseca & Fernando Etayo-Serna (2015) A new Early Cretaceous brachiosaurid (Dinosauria, Neosauropoda) from northwestern Gondwana (Villa de Leiva, Colombia). Journal of Vertebrate Paleontology (advance online publication) DOI:10.1080/02724634.2015.980505

Padillasaurus leivaensis un brachiosaure du Crétacé inférieur de Colombie trouvé dans les sédiments marins de la région de Villa de Leiva (une localité bien connue des fossileux pour ses belles ammonites noires). Il n'est représenté que par quelques vertèbres.




Blair W. McPhee, Matthew F. Bonnan, Adam M. Yates, Johann Neveling &
Jonah N. Choiniere (2015) A new basal sauropod from the pre-Toarcian Jurassic of South Africa: evidence of niche-partitioning at the sauropodomorph–sauropod boundary? Scientific Reports 5, Article number: 13224 (2015) doi:10.1038/srep13224 PDF

Pulanesaura eocollum




Blair W. McPhee, Jonah N. Choiniere, Adam M. Yates & Pia A. Viglietti (2015) A second species of Eucnemesaurus Van Hoepen, 1920 (Dinosauria, Sauropodomorpha): new information on the diversity and evolution of the sauropodomorph fauna of South Africa's lower Elliot Formation (latest Triassic). Journal of Vertebrate Paleontology (advance online publication) DOI:10.1080/02724634.2015.980504

Eucnemesaurus entaxonis




D. Andrew Thomas (2015) The cranial anatomy of Tenontosaurus tilletti Ostrom, 1970
(Dinosauria, Ornithopoda).
Palaeontologia Electronica 18.2.37A: 1-99 PDF




Déjà mentionné mais sans la référence :

Junchang Lü & Stephen L. Brusatte (2015) A large, short-armed, winged dromaeosaurid (Dinosauria: Theropoda) from the Early Cretaceous of China and its implications for feather
evolution.
Scientific Reports 5, Article number: 11775 doi:10.1038/srep11775




David C. Evans & Michael J. Ryan (2015) Cranial Anatomy of Wendiceratops pinhornensis gen. et sp. nov., a Centrosaurine Ceratopsid (Dinosauria: Ornithischia) from the Oldman Formation (Campanian), Alberta, Canada, and the Evolution of Ceratopsid Nasal Ornamentation. PLoS ONE 10(7): e0130007. doi:10.1371/journal.pone.0130007
PDF






Junchang Lü, Hanyong Pu, Yoshitsugu Kobayashi, Li Xu, Huali Chang, Yuhua Shang, Di Liu, Yuong-Nam Lee, Martin Kundrát & Caizhi Shen (2015) A New Oviraptorid Dinosaur (Dinosauria: Oviraptorosauria) from the Late Cretaceous of Southern China and Its Paleobiogeographical Implications. Scientific Reports 5, Article number: 11490 doi:10.1038/srep11490 PDF

Huanansaurus ganzhouensis



----------
Edité le 31/08/2015 à 14:03 par croc en stock

Posté par Croc en stock, dans Actualités des dinosaures, le 73 992

Junchang Lü, Li Xu, Hanyong Pu, Songhai Jia, Yoichi Azuma, Huali Chang & Jiming Zhang (2014) Paleogeographical significance of carcharodontosaurid teeth from the late Early Cretaceous of Ruyang, Henan Province of central China. Historical Biology (advance online publication) DOI:10.1080/08912963.2014.947287

Des quenottes de Carcharodontosauridés sont trouvées dans la même formation que les titanosaures géants Ruyangosaurus giganteus et "Huanghetitan" ruyangensis. Des preuves supplémentaires qu'à la fin du Crétacé inférieur et au début du Crétacé supérieur (Albien-Cénomanien), l'assemblage titanosaures géants + carcharodontosaures (et spinosaures) n'était pas limitée aux régions gondwaniennes. Il existait toutefois des différences notables comme la présence à Ruyang d'ornithomimosaures, d'oviraptorosaures et d'ankylosaures, groupes non représentés à la même époque en Amérique du Sud et en Afrique (encore que le Nqwebasaurus sud-africain a récemment été ré-identifié comme un très vieil ornithomimosaure).


Jinyou MO, Fusheng ZHOU, Guangning LI, Zhen HUANG, and Chenyun CAO (2014) A New Carcharodontosauria (Theropoda) from the Early Cretaceous of Guangxi, Southern China. Acta Geologica Sinica - English Edition 88(4): 1051–1059 DOI: 10.1111/1755-6724.12272

Datanglong guangxiensis un carcharodontosaure du Crétacé inférieur (Aptien ?) du sud de la Chine. Il est représenté par un squelette fragmentaire composé d'une partie du bassin, le sacrum, une vertèbre dorsale fragmentaire, et deux vertèbres caudales.


L'holotype de Datanglong guangxiensis en vue latérale gauche.


Datanglong guangxiensis : 1ère vertèbre caudale en vues antérieure et dorsale (A et C), 2ème vertèbre caudale en vues postérieure et dorsale (B et C).

Posté par Lolo, dans Actualités des dinosaures, le 50 545

Lamanna et al. (2014). A new large bodied Oviraptorosaurian Theropod dinosaur from the latest cretaceous of western north America. Plos One


Anzu wyliei

http://www.plosone.org/article/fetchObject.action?uri=info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0092022&representation=PDF

Posté par Lolo, dans Actualités des dinosaures, le 51 639

- WANG Min, ZHOU Zhong-He, Jingmai K. O'CONNOR & Nikita V. ZELENKOV (2014). A new diverse enantiornithine family (Bohaiornithidae fam. nov.) from the Lower Cretaceous of China with information from two new species. Vertebrata PalAsiatica 52(1): 31-76

Parabohaiornis et Longusunguis

http://www.ivpp.cas.cn/cbw/gjzdwxb/xbwzxz/201401/P020140121386256443882.pdf

- HU Han, ZHOU Zhong-He & Jingmai K. O'CONNOR (2014). A subadult specimen of Pengornis and character evolution in Enantiornithes. Vertebrata PalAsiatica 52(1): 77-97.

http://www.ivpp.cas.cn/cbw/gjzdwxb/xbwzxz/201401/P020140121385577727785.pdf

- Jingmai K. O'CONNOR & Corwin SULLIVAN (2014). Reinterpretation of the Early Cretaceous maniraptoran (Dinosauria: Theropoda) Zhongornis haoae as a scansoriopterygid-like non-avian, and morphological resemblances between scansoriopterygids and basal oviraptorosaurs. Vertebrata PalAsiatica 52(1): 3-30

http://www.ivpp.cas.cn/cbw/gjzdwxb/xbwzxz/201401/P020140121386966325113.pdf

Posté par Croc en stock, dans Actualités des dinosaures, le 47 077

Quelques dinosaures de 2013 dont les publications sont sorties il y a plusieurs semaines, mais que l'on n'avait pas encore mentionnés sur le forum.


Lucio M. Ibiricu, Gabriel A. Casal, Rubén D. Martínez, Matthew C. Lamanna, Marcelo Luna & Leonardo Salgado (2013) Katepensaurus goicoecheai, gen. et sp. nov., a Late Cretaceous rebbachisaurid (Sauropoda, Diplodocoidea) from central Patagonia, Argentina. Journal of Vertebrate Paleontology 33 (6): 1351-1366


Lindsay E. Zanno & Peter J. Makovicky (2013) Neovenatorid theropods are apex predators in the Late Cretaceous of North America. Nature Communications 4, Article number: 2827 doi:10.1038/ncomms3827 PDF

Siats meekerorum


Junchang Lü, Laiping Yi, Hui Zhong & Xuefang Wei (2013) A New Oviraptorosaur (Dinosauria: Oviraptorosauria) from the Late Cretaceous of Southern China and Its Paleoecological Implications. PLoS ONE 8(11): e80557. doi:10.1371/journal.pone.0080557
PDF
Nankangia jiangxiensis, le cinquième oviraptoridé du bassin de Nanxiong.


YANG Jing-Tao, YOU Hai-Lu, LI Da-Qing & KONG De-Lai (2013) First discovery of polacanthine ankylosaur dinosaur in Asia. Vertebrata PalAsiatica 51(4): 265-277
PDF
Taohelong jinchengensis


Kirkland JI, Alcalá L, Loewen MA, Espílez E, Mampel L, et al. (2013) The Basal Nodosaurid Ankylosaur Europelta carbonensis n. gen., n. sp. from the Lower Cretaceous (Lower Albian) Escucha Formation of Northeastern Spain. PLoS ONE 8(12): e80405. doi:10.1371/journal.pone.0080405
PDF

Europelta, un Struthiosaurinae de 5 m de long, est de loin le plus complet des ankylosaures d'Europe. Sa découverte ainsi que celle des restes remarquablement complets de l'iguanodonte Proa valdearinnoensis sur le même site confirme que l'on a affaire là au premier vrai gisement de dinosaures Albien d'Europe.


J'ai oublié celui-là :

Benjamin P. Kear, Thomas H. Rich, Patricia Vickers-Rich, Mohammed A. Ali, Yahya A. Al Mufarreh, Adel H. Matari, Abdu M. Al-Massari, Abdulaziz H. Nasser, Yousry Attia, Mohammed A. Halawani (2013) First Dinosaurs from Saudi Arabia. PLoS ONE 8(12): e84041. doi:10.1371/journal.pone.0084041
PDF

les premiers restes de dinosaures d'Arabie Saoudite, quelques vertèbres de titanosaures et des dents d'Abelisauridae.

Si je me souviens bien il y a une quinzaine d'années on avait signalé quelques ossements de dinosaures de même âge au Sultanat d'Oman.

----------
Edité le 30/12/2013 à 19:52 par croc en stock

Posté par Croc en stock, dans Actualités des dinosaures, le 47 749

Jesse Easter (2013) A new name for the oviraptorid dinosaur “Ingenia” yanshini (Barsbold, 1981; preoccupied by Gerlach, 1957). Zootaxa 3737 (2): 184–190

Jesse Easter renomme Ingenia, Ajancingenia yanshini

Et créé une polémique en publiant des données issues du site internet de Mickey Mortimer :
http://theropoddatabase.blogspot.com.au/2013_11_01_archive.html



Stephen F. Poropat & Benjamin P. Kear (2013) Photographic Atlas and Three-Dimensional Reconstruction of the Holotype Skull of Euhelopus zdanskyi with Description of Additional Cranial Elements. PLoS ONE 8(11): e79932. doi:10.1371/journal.pone.0079932 PDF




Posté par Theropod, dans Actualités des dinosaures, le 49 747

Amy M. Balanoff, Gabe S. Bever, Timothy B. Rowe, & Mark A. Norell, 2013. Evolutionary origins of the avian brain, Nature.

La tomographie montre que beaucoup de dinosaures non aviens disposaient d'un cerveau (principalement un prosencéphale) très développé à l'image des oiseaux actuels. Ainsi les Oviraptorosaures et les Deinonychosaures avaient un cerveau relativement plus développé que Archaeopteryx, ce qui démontre que l'accroissement de l'encéphalisation est apparu de façon convergente dans plusieurs lignées de dinosaures et pas seulement chez les oiseaux. Il semblerait même que des dinosaures non aviens avaient les capacités neuronales de la gestion du vol.


a: Citipati osmolskae
b: Troodontidae non nommé
c: Archaeopteryx lithographica
d: Struthio camelus
e: Melanerpes aurifrons

Posté par Croc en stock, dans Actualités des dinosaures, le 69 172

XU Xing, TAN Qing-Wei, WANG Shuo, Corwin SULLIVAN, David W. E. HONE,
HAN Feng-Lu, MA Qing-Yu, TAN Lin & XIAO Dong (2013) A new oviraptorid from the Upper Cretaceous of Nei Mongol, China, and its stratigraphic implications. Vertebrata PalAsiatica 51(2): 85-101

Encore un oviraptoridae : Wulatelong gobiensis

PDF



Junchang Lü, Li Xu, Hanyong Pu, Xingliao Zhang, Yiyang Zhang, Songhai Jia, Huali Chang, Jiming Zhang & Xuefang Wei (2013) A new sauropod dinosaur (Dinosauria, Sauropoda) from the late Early Cretaceous of the Ruyang Basin (central China). Cretaceous Research (advance online publication)

Yunmenglong ruyangensis, un sauropode proche d'Euhelopus, il serait toutefois plus dérivé que ce dernier et formerait un clade avec Qiaowanlong et Erketu.

fichier pdf: Lu et al.-yunmonglong.pdf



Steven L. Wick & Thomas M. Lehman (2013) A new ceratopsian dinosaur from the Javelina Formation (Maastrichtian) of West Texas and implications for chasmosaurine phylogeny. Naturwissenschaften (advance online publication) DOI: 10.1007/s00114-013-1063-0

Bravoceratops polyphemus, un chasmosaurine du Maastrichtien inférieur du Texas basé sur un crâne partiel désarticulé. Il serait proche du Coahuilaceratops mexicain qui est un peu plus ancien. Pour les auteurs de l'article il n'est pas exclut que les deux appartiennent au même genre. La collerette du Coahuilaceratops est mal connue et ne peut pas être comparée aux éléments conservés du Bravoceratops. Sinon les deux genres diffèrent par leur région faciale mais celle-ci est sujette à variation au sein d'une même espèce.

fichier pdf: Wick&Lehman_2013.pdf

Posté par Croc en stock, dans Actualités des dinosaures, le 69 635

Citation: Shuo Wang, Chengkai Sun, Corwin Sullivan & Xing Xu (2013) A new oviraptorid (Dinosauria: Theropoda) from the Upper Cretaceous of southern China. Zootaxa 3640 (2): 242–257

Résumé: This paper describes a new oviraptorid dinosaur taxon, Ganzhousaurus nankangensis gen. et sp. nov., based on a specimen collected from the Upper Cretaceous Nanxiong Formation of Nankang County, Ganzhou City, Jiangxi Province, southern China. This new taxon is distinguishable from other oviraptorids based on the following unique combination of primitive and derived features: relatively shallow dentary; absence of fossa or pneumatopore on lateral surface of dentary; weakly downturned anterior mandibular end; shallow depression immediately surrounding anterior margin of external mandibular fenestra; external mandibular fenestra subdivided by anterior process of surangular; dentary posteroventral process slightly twisted and positioned on mandibular ventrolateral surface; shallow longitudinal groove along medial surface of dentary posteroventral process; angular anterior process wider transversely than deep dorsoventrally; sharp groove along ventrolateral surface of angular anterior process; ventral border of external mandibular fenestra formed mainly by angular; ventral flange along distal half of metatarsal II; and arctometatarsal condition absent. Phylogenetic analysis places Ganzhousaurus nankangensis gen. et sp. nov. in the clade Oviraptoridae, together with Oviraptor, Citipati, Rinchenia and the unnamed Zamyn Khondt oviraptorid.


le PDF ici

Posté par Lolo, dans Actualités des dinosaures, le 69 710

Andrew A. Farke & Joseph J. W. Sertich (2013) An abelisauroid theropod dinosaur from the Turonian of Madagascar. PLOS ONE 8(4).

Résumé: Geophysical evidence strongly supports the complete isolation of India and Madagascar (Indo-Madagascar) by ~100 million years ago, though sparse terrestrial fossil records from these regions prior to ~70 million years ago have limited insights into their biogeographic history during the Cretaceous. A new theropod dinosaur, Dahalokely tokana, from Turonian-aged (~90 million years old) strata of northernmost Madagascar is represented by a partial axial column.
Autapomorphies include a prominently convex prezygoepipophyseal lamina on cervical vertebrae and a divided infraprezygapophyseal fossa through the mid-dorsal region, among others. Phylogenetic analysis definitively recovers the species as an abelisauroid theropod and weakly as a noasaurid. Dahalokely is the only known dinosaur from the interval during which Indo-Madagascar likely existed as a distinct landmass, but more complete material is needed to evaluate whether or not it is more closely related to later abelisauroids of Indo-Madagascar or those known elsewhere in Gondwana.

http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0062047

Shuo Wang, Chengkai Sun, Corwin Sullivan & Xing Xu (2013) A new oviraptorid (Dinosauria: Theropoda) from the Upper Cretaceous of southern China. Zootaxa 3640 (2): 242–257

Résumé: This paper describes a new oviraptorid dinosaur taxon, Ganzhousaurus nankangensis gen. et sp. nov., based on a specimen collected from the Upper Cretaceous Nanxiong Formation of Nankang County, Ganzhou City, Jiangxi Province, southern China. This new taxon is distinguishable from other oviraptorids based on the following unique combination of primitive and derived features: relatively shallow dentary; absence of fossa or pneumatopore on lateral surface of dentary; weakly downturned anterior mandibular end; shallow depression immediately surrounding anterior margin of external mandibular fenestra; external mandibular fenestra subdivided by anterior process of surangular; dentary posteroventral process slightly twisted and positioned on mandibular ventrolateral surface; shallow longitudinal groove along medial surface of dentary posteroventral process; angular anterior process wider transversely than deep dorsoventrally; sharp groove along ventrolateral surface of angular anterior process; ventral border of external mandibular fenestra formed mainly by angular; ventral flange along distal half of metatarsal II; and arctometatarsal condition absent. Phylogenetic analysis places Ganzhousaurus nankangensis gen. et sp. nov. in the clade Oviraptoridae, together with Oviraptor, Citipati, Rinchenia and the unnamed Zamyn Khondt oviraptorid.

----------
Edité le 20/04/2013 à 00:00 par lolo

Posté par Lolo, dans Actualités des dinosaures, le 54 478

Junchang Lü, Philip J. Currie, Li Xu, Xingliao Zhang, Hanyong Pu & Songhai Jia (2013) Chicken-sized oviraptorid dinosaurs from central China and their ontogenetic implications. Naturwissenschaften (advance online publication)

Yulong mini

Posté par Lolo, dans Actualités des dinosaures, le 42 440

Citation de lolo: Amy M. Balanoff and Mark A. Norell (2012) Osteology of Khaan mckennai (Oviraptorosauria: Theropoda) Bulletin of the American Museum of Natural History ( December 2012) 372 : 1-77

Toujours des articles de qualité:



http://digitallibrary.amnh.org/dspace/bitstream/handle/2246/6413/B372.pdf

Posté par Lolo, dans Actualités des dinosaures, le 54 711

W. Scott Persons, IV, Philip J. Currie, and Mark A. Norell (2013). Oviraptorosaur tail forms and functions. Acta Palaeontologica Polonica in press

http://app.pan.pl/archive/published/app58/app20120093_acc.pdf

Posté par Lolo, dans Actualités des dinosaures, le 42 528

Amy M. Balanoff and Mark A. Norell (2012) Osteology of Khaan mckennai (Oviraptorosauria: Theropoda) Bulletin of the American Museum of Natural History ( December 2012) 372 : 1-77

Toujours des articles de qualité:





----------
Edité le 03/01/2013 à 14:14 par lolo

Posté par Compso, dans Publications paléontologiques…, le 43 681

Bonjour à tous !

Pardonnez cette promo peu subtile, mais il faut que vous sachiez que le tome 3 des Dinosaures en BD paraîtra le mercredi 31 octobre.



Voici la liste des titres des différents gags de l'album, je vous laisse imaginer quels sujets traités ils cachent !

Mamenchisaurus
Plus fort que le T. rex ?
Chasseur de fossiles
Protoceratops vs Velociraptor
Les grands découvreurs
Les plaques du Stegosaurus
Jurassic dance
Question de poids
Les géants d'Amérique du Sud
Le Compso qui voulait changer le monde
Question pour un glouton
Ceratosaurus
Sensationnelles découvertes
Ils ont connu les dinosaures
La dure vie des Leaellynasauras
Yutyrannus
Muttaburrasaurus
L'avantage des mammifères
Dimorphisme sexuel
Protection rapprochée
Coelophysis
La terreur du Jurassique
Sinornithosaurus
Amargasaurus
Oviraptor
Les dinosaures avaient-ils des maladies ?
Sauropelta
Carcharondotosaurus
Les bras du T. rex
Cryolophosaurus
Dilong
Les ptérosaures
Incisivosaurus
Une dent contre lui
Shunosaurus
Les dinosaures vus dans le passé
L'île des mini dinosaures
Thescelosaurus
Les oiseaux
Le destin de l'Iguanodon
Qui c'est le plus fort ?
Ce qu'on ne sait pas
Microraptor
Les dinosaures d'Angeac

Une présentation est disponible ici.

A bientôt dans le tome 3, j'espère !

 

Rechercher:

 

Annuler