Il y a aussi les archaeopteryx de Solnhoffen, le Juravenator qui présente une emprunte d'écailles au niveau de la queue.
Tous les fossiles de la formation Jehol et du Liaoning.
Certains fossiles de plumes dans la formation Santana dont certains ont conservé leur contraste.
Magnifique spécimen en effet, les os du crâne sont préservés d'un seul tenant alors que chez Compsognathus et Juravenator les os crâniens sont plus ou moins disjoints.
A part ça je ne le trouve pas très différent de Juravenator (un individu un peu plus robuste ?). Mais c'est vrai que tous ces Compsognathidae se ressemble beaucoup.
C'est bien ce qui fait penser que c'est la même chose. Puisque certains raptors chinois ont été trouvés avec des plumes aux avant bras et ce fait là est indiscutable puisqu' on a les plumes en partie minéralisées! Il y a fort à penser que des animaux proches devaient en porter aussi (Velociraptor, Tsagaan,...)
Cependant il n'est pas impossible qu'il y ai des différences dans les familles.
Prenez les compsognathidae, Tout le monde sait que des fibres souples couvrent le corps de Sinosauropteryx en revanche la découverte de Juravenator a été un choc puisqu'on a des empruntes de peau écailleuse, typiquement dinosaurienne au niveau de la queue. Donc attention aux généralisations.
Maintenant les bulbes sur la crête du cubitus de Concavenator, ressemblent tout de même beaucoup à des point d'attache de rachis de plumes dures et complêtes.
Pour longtemps...Certains dinosaures ont été nommés, classifiés, datés qu'après 10 ans d'études donc... Mais ces dernières années les paleo ont été rapides pour décrire des dinosaures (Juravenator, Kryptos, Eocarcharia...)
- Escarre du plus querelleur des forumeurs:
1-Spinoroi: Bravo
2-Velou/Fifi
3-Dufour (t'es où maintenant ?)
(autres cité(e)s, dans le désordre: Komodo, Eragon, Dorbi, Bortoli, Tiky, Yoyo, Pain)
- Escarre du plus grand floodeur:
1-Eragon: bon tu t'es quand même amélioré
2-Paleomaniac
3-yoyo
(autres cité(e)s: Nicolas, Fifi, Apache, Alex Tyrannosaurus, Afrovenator, Gui, Van helsing, Allan, Lemartien)
- Escarre du plus grand débiteur de conneries (en pal):
1-Bortoli alias Brocoli: là y a pas photo ... on s'en est toujours pas remis ...
2-Captbot
3-Dufour
(autres cité(e)s: Kéfi, Paléomaniac, Horner, Gigy, Hot chocolate, Archeo, Paul, Lolo, Doudou, Komodo, Yoyo, Van helsing, Sartenaer)
- Escarre de la théorie la plus farfelue:
1-Bortoli: avec son métacaca à sa mémère lol
2-la gravité serait responsable de la disparition de nos potes ...
3-Dufour et ses théories étranges sur Spinosaurus ...
(autres cité(e)s: Théorie chaos de je-sais-plus-qui, et la théorie énorme sur les pets lol et ptdr)
- Escarre du dino le moins interessant, du plus barbant:
1-Tyrannosaurus: le patron commence à nous les briser manifestement
2-Spinosaurus: cet herbivore qui pratiquait le vol battu
3-Iguanodon: une vache avec deux pouces ... y a pas de quoi crâner lol
- Escarre pour celui qui ouvre le plus de topics sans intérêt
1-Van helsing: à peine arrivé, déjà une star ... bravo !
2-Yoyo
3-Paléomaniac (bon tu savais que tu avais des chances )
- Oscar de la plus belle découverte (ou description) de cette année 2006 :
1-Mapusaurus 23 pts
2-Guanlong, Europasaurus 5 pts
3-Mammifère à venin, Dracorex, tissus mous de T.rex, Buitreraptor, Selam 3 pts
J'ai déjà dit que Gigantoraptor était chez moi. Olorotitan je l'ai en papier, mais je ne sais pas si je l'ai aussi en pdf. Quant à Juravenator et les autres, je ne sais plus, faudrait que je regarde sur mon disque dur externe.
PS : c'est plus facile de refiler des pdfs quand tu donnes les références complètes ou plus ou moins.
Attention para, les conditions de tapho sont complêtement différentes en allemagne et en chine liaoning.
Les plumes de l'archaeopteryx, ne sont pas préservées en fait!!! ce sont leurs empruntes qui se sont inscrites dans le sédiment très fin et rien d'autre (en clair elles sont restée assez longtemps pour que elles laissent leur emprunte et que ensuite le sédiment s'étant durci probabelement à cause des conditions extrêmement aride des lagunes de Solnhofen, nous a laissé ces marques), de même pour Juravenator, on a une emprunte d'une partie de la queue qui montre des écailles. Donc les animaux de solnhoffen si ils exhibaient des plumes ou des poils n'avaient que très peu de chance de conserver. (les ptérosaures ont des poils mais ce n'est pas en allemagne qu'on l'a démontrer c'est au Kazakhstan avec Sordes)
Les conditions de conservation en Chine sont tout à fait différentes, car ici il ne s'agit pas de moulage de plume, mais de plumes fossilisées elles même, leur structure chimique à complêtement changé mais il est reste la structure anatomique (jusqu'au barbules si petites et fragiles.)
Oui c'est vrai le Juravenator montrait une peau écailleuse et étant juvénile les scientifiques pensent qu'il n'avait pas encore développé de plumes ou qu'il n'en a jamais eu ou que ses plumes apparaissaient par période .donc tout les représentant d'une famille ne devaient pas forcément développer les meme caractéristiques
Les sinosauropteryx en avaient en tout cas! mais si certains avaient de phanères (termes technique pour dire revêtement kératinaux divers comme écaille, protoplume, duvet, poils ou plumes) tous n'en avaient pas cf le Juravenator qui exhibe au niveau de la queue une plaque de peau écailleuse conservée.
Attention fifi que le mot primitif ne veux plus rien dire on préfère aujourd'hui le mot plus ou moins basal, simple question de vocabulaire mais qui a son importance. Tu ne parles pas des téguments trouvés pour la première fois sur juravénator et tu peux aussi mettre que c'est le squelette de dinosaure le plus complet et le mieu préservé jamais trouvé en Europe, car cela fera le lien avec mon artcile sur Compsos.