Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 55 résultats

Posté par PoSoPo123, dans Débutants, le 9 281

Tarascosaurus reptile de tarasque crétacé supérieur France Abelisauridae Théropodes Oui Ampelosaurus,Rhabdodon
Sarcosuchus imperator empereur des crocodiles charnus crétacé inférieur Afrique du Nord Thalattosuchiae Crocodiliens Oui Hadrosaures à proximité du lac
Microraptor petit voleur crétacé inférieur Chine Dromeosauridae Théropodes Oui insectes
Compsognathus jolie machoire jurassique supérieur Allemagne Compsognathidae Théropodes Oui insectes,mammifères
Coelophysis forme creuse Trias supérieur Amérique du nord Podokesauridae Théropodes Oui toutes sortes de petits animaux
Procompsognathus ancêtre de jolie machoire Trias supérieur Allemagne Procompsognathidae Théropodes Oui petits vertébrés
Dilophosaurus reptile à deux crètes Jurassique inférieur Arizona, Chine Halticosauridae Théropodes Oui charognard
Caudipteryx queue à plumes crétacé inférieur Chine Oviraptoridae Théropodes Oui insectes
Ingenia de Ingenia Khobur crétacé supérieur Mongolie Oviraptoridae Théropodes Oui petits vertébrés, protoceratops
Deinonychus terrible griffe crétacé inférieur Amérique du nord Dromeosauridae Théropodes Oui Tenontosaurus
Dromeosaurus reptile coureur crétacé inférieur Amérique du nord Dromeosauridae Théropodes Oui Lambeosaurus
Sinornithosaurus reptile oiseau de Chine crétacé inférieur Chine Dromeosauridae Théropodes Oui petits vertébrés
Variraptor voleur du Var crétacé supérieur France Dromeosauridae Théropodes Oui Rhabdodon
Oviraptor voleur d'œufs crétacé supérieur Mongolie Oviraptoridae Théropodes Oui Protoceratops
Buitreraptor voleur de la Buitrera crétacé moyen Argentine Dromeosauridae Théropodes Oui insectes
Xiphactinus épée rayon crétacé supérieur Kansas Poissons osseux Poissons Oui hesperornis
Quetzalcoatlus serpent à plumes crétacé supérieur Amérique du nord Ptérodactiloïdae Ptérosaures Oui poissons
Gallimimus qui imite la poule crétacé supérieur Mongolie Therizinosauridae Théropodes Non plantes

Posté par Velou, dans Dinosaures et Oiseaux, le 4 621

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas suivi les découvertes récentes sur les Iguanodontes, ni les Ceratopsiens ni les Sauropodes, il y en a presque trop. En survolant le forum, j'ai lu Tiky qui dit que la plupart de ces dinos (du moins les iguanos) sont en réalité des descriptions de fossiles qui poirotaient dans les musées, c'est bien ça ?

Mais la description d'une espèce à partir de seulement quelques fragments n'est-elle pas exagérée ? Même s'il s'agit parfois de pièces importantes dans la compréhension de l'évolution des dinos, je trouve que c'est un peu abusé.

D'autre part, vous avez surement tous remarqué que la phylogénie des Théropodes est de mieux en mieux connue, je parle ici des articles de Benson et cie. C'est assez intéressant puisqu'il y a à peine dix ans on n'en connaissait presque rien (exemple du Baryonyx placé dans les Troodontidae, des Carnosaures incluant à la fois Abelisaurus, Allosaurus et Tyrannosaurus), on remarque alors de grands bouleversements, qui semblaient pourtant pas acquis pour certains d'entres nous il y a quelques temps :

https://dinonews.net/forum/dinos.php?msg=19988#19988

Il me semble que je polémiquais sur un autre taxon, sans doute Megaraptor ou Becklespinax, mais ça n'a pas d'importance de toute façon…

Je me souviens aussi de la description de Mapusaurus. Un certain nombre de descriptions de dinos du Gondwana ont permises de comprendre la phylogénie des dinos, en particulier des Théropodes, du Trias au Crétacé.

-----

J'ai une hypothèse sur le sujet :

*Les Theropoda ont une origine gondwanienne (Eoraptor… et se sont dès le départ répandu vers l'Amérique (Tawa), l'Europe ou l'Afrique.

*Ce sont des taxons comme Coelophysis, Megapnosaurus (Coelophysoidea) qui sont à l'origine des Ceratosauroidea, Ceratosaurus ou Limusaurus sont issus des taxons nord-américains. La présence de Ceratosaurus à Tendaguru est un « reste » de ces Théropodes basaux. Le véritable essor des Ceratosauroidea s'est fait dès le Crétacé inférieur en Amérique du Sud (Abelisauridae), à partir de Megapnosaurus ou Zupaysaurus.

*Dracovenator et Dryolophosaurus sont des « Pro-Tetanurae », encore proche des Coelophysoidea, qui donneront naissance aux Tetanurae propres.

*Piatnyzkisaurus et condorraptor sont dans la lignée des Spinosauroidea, Afrovenator et les dents de Spinosauridae d'Afrique (Jurassique), ainsi que « Allosaurus » tendagurensis en serait les quelques restes connus, on connais ensuite leur essor vers l'Afrique et même l'Asie du Sud (Bertin, 2010).

*Dilophosaurus et ?Kayentavenator marquent une migration vers la Laurasie, probablement la même que D. sinensis (qui n'est peut être même pas un Dilo), qui engendrera Monolophosaurus

*Des taxons proches de Monolophosaurus ont donnés naissance aux Allosauroidea+Coelurosauria (les Coelurosauria les plus primitifs semblent être d'origine asiatique : Kileskus, Guanlong est se sont répandu vers l'Ouest (Proceratosaurus) ou l'est, par le détroit de Béring, vers ornitholestes). Si je me rappelle bien, Monolophosaurus a des synapomorhies présentes chez les Allosauroidea, mais est considéré comme un Megalosauroidea par Benson, il faut probablement considérer ça comme un reste des taxons primitifs, sachant qu'au départ, les dinos sud-américains se sont développés vers l'Eurasie.

Bien entendu, je ne dis pas que l'un est ancêtre de l'autre, tout dépend également du concept d'espèce. Les dinosaures sont des « espèces évolutives », et une espèce ne représente qu'un point dans ce qu'était la vie à une époque donnée, et s'inscrit dans une évolution.

Dans cette logique, il ne faut pas considérer qu'un taxon (par exemple Coelophysis) est obligatoirement proche de l'ancêtre d'un autre (ex : Dilophosaurus, puis plus tard les Ceratosauroidea), certes, ils partagent des synapomorphies communes que les autres n'ont pas, mais jusqu'à preuve du contraire, on ne connait PAS d'autres taxons de la même époque de Coelophysis plus proche des Tetanurae. Si je me souviens bien, la position des auteurs de Kayentavenator est assez discutée.

-----

On remarque que les Théropodes ont commencés à grossir en même temps que les Sauropodes, à côté de ça ont continués à se développer les petits dinosaures carnivores. J'ai lu l'article d'Agnolin et al.
Sur l'Australie, il est inscrit que Timmi serait un Dromaeosauridae, de plus, je me souviens avoir déjà lu que des dents de cette famille ont été retrouvées sur ce « continent ».

Avec les données récentes, comme les Unenlagiinae ou la présence de Dromaeosauridae en Antarctique (Case et al. 2007), on remarque que cette famille est devenue cosmopolite, et cela dès l'Aptien-Albien (Australie) ou Cénomanien (Buitreraptor).

Enfin, les Unenlagiinae sont assez basals par rapport aux autres Dromaeosauridae : ils se sont probablement développés vers l'Europe, puis l'Afrique/Amérique du Sud, alors que les Dromaeosaurinae/Velociraptinae sont restés en asie avant de se développer vers l'Amérique du Nord.

Dans ce contexte, notre petit Variraptor est difficile à placer, est-ce un reste d'Unenlagiinae (Andrea Cau) ou un Velociraptinae ? Je pencherais plus vers la première hypothèse, mais je n'ai pas lu le document de Bénéteau sur les Dromaeosauridae français (pas accès).

-----

Enfin, la position des Neovenatoridae est leur expansion vers l'Amérique du Sud, puis l'Australie, n'est pas étonnante, ce n'est que la pièce manquante du jeu. De toute évidence, c'est un clade s½ur qui a pour origine la même que les Carcharodontosauridae, mais ils les ont remplacés vers la fin du Mésozoïque, et devait constituer les prédateurs dominants avec les Abelisauridae dans beaucoup de régions du Gondwana. A noter qu'à l'exception de Neovenator (basal), Fukuiraptor et Chilantaisaurus (dérivé de Neovenator ?), ils n'existaient pas ailleurs qu'en Amérique du Sud/Autralie, serait-ce un indice d'une séparation des continents à la fin du Crétacé ?

Voilà, tout est dit, j'attends vos réactions avec impatience


---
Edition du lien

----------
Edité le 15/01/2011 à 19:27 par Webmaster

Posté par Lolo, dans Actualités des dinosaures, le 14 665

Federico A. Gianechini, Peter J. Makovicky, and Sebastián Apesteguía
The teeth of the unenlagiine theropod Buitreraptor from the Cretaceous of Patagonia, Argentina, and the unusual dentition of the Gondwanan dromaeosaurids

Michael D. D’Emic and Jeffrey A. Wilson
New remains attributable to the holotype of the sauropod dinosaur Neuquensaurus australis, with implications for saltasaurine systematics

Ross A. Elgin, David W.E. Hone, and Eberhard Frey
The extent of the pterosaur flight membrane

http://www.app.pan.pl/issue.html?issue=forthcoming

Posté par Croc en stock, dans Dinosaures et Oiseaux, le 24 369

Voici les principales espèces de dinos trouvées dans ces deux formations :


Formation Candeleros
Crétacé supérieur : Albien supérieur-Cénomanien moyen (100 à 95 millions d'années).

Andesaurus delgadoi : Titanosauria (province de Neuquén).

Buitreraptor gonzalezorum : Dromaeosauridae Uninlagiinae (province de Río Negro).

Ekrixinatosaurus novasi : Abelisauridae (province de Neuquén).

Giganotosaurus carolinii : Carcharodontosauridae (province de Neuquén).

Limaysaurus tessonei : Rebbachisauridae (province de Neuquén).



Formation Huincul
Crétacé supérieur : Cénomanien supérieur-Turonien inférieur (~ 94 à 92 millions d'années).

Argentinosaurus hunculensis : Titanosauria (province de Neuquén).

Cathartesaura anaerobica : Rebbachisauridae (province de Río Negro).

Mapusaurus rosae : Carcharodontosauridae (province de Neuquén).

Ilokelesia aguadagrandensis : Abelisauridae (province de Neuquén).

Skorpiovenator bustingorryi : Abelisauridae (province de Neuquén).

Posté par Theropod, dans Dinosaures et Oiseaux, le 11 921

J'ai les mêmes sources que Matt, à savoir Noasaurus classé comme Abelisauroidé. D'après ces mêmes sources les Unenlagiinae comprennent Unenlagia, Austroraptor, Buitreraptor, Neuquenraptor et Rahonavis.

Posté par Gigaraptor, dans Jeux paléontologiques, le 871

Buitreraptor gonzalezorum ?

Posté par Nekarius, dans Actualités des dinosaures, le 39 864

Citation de lolo: Ca a déjà quelques jours tout ça


Vaut mieux tard que ne jamais parler de cette intéressante découverte, n'est ce pas ?

Pour Austroraptor, qui est tout aussi intéressant, j'ai le pdf pour ceux qui veulent.

La bête est assez incomplète mais une partie du crâne est présente, ce qui est particulièrement intéressant. Le crâne ressemble beaucoup à celui de Buitreraptor bien que ce dernier soit un Dromaeosauridae basal alors qu'Austroraptor, daté du Campanien - Maastrichtien, fait partie des derniers dromaeosauridés.

Une théorie très intéressante émanant de cette découverte suggère que la taille importante atteinte par les coelurosaures du Crétacé terminal serait due à la disparition des Carcharodontosauridae qui dominaient l'Amérique du Sud vers le Cénomanien et le Turonien (on peut rajouter également les Spinosauridae dont on a plus de trace après le Cénomanien également). En effet, les coelurosaures "géants"* tels qu'Austroraptor et Orkoraptor partageaient la niche des carnivores géants de cette époque avec les Abelisauridae, qui eux, je ne sais pour quelle raison, n'ont pas disparu comme les Carcharodontosauridae et les Spinosauridae vers la fin du Cénomanien.

* On parle de coelurosaures géants. Pourtant, Orkoraptor fait 6-7 m de long selon ses auteurs et Austroraptor, environ 5 m, ce qui n'est pas comparable aux très grandes tailles atteintes par Giganotosaurus, Mapusaurus et autres carcharodontosauridés (et spinosauridés) du Crétacé "moyen" d'Amérique du Sud...

----------
Edité le 18/12/2008 à 03:15 par Nekarius

Posté par Nekarius, dans Dinosaures et Oiseaux, le 26 245

Et bien, pour ma part, et n'y ayant pas mûrement réfléchis, je suivrais ta théorie. Les premiers Dromaeosauridae comme Buitreraptor me semblent plutôt petits et le développement de la griffe pédale par sélection naturelle irait peut être d'abord dans le sens d'une aide pour escalader les troncs d'arbres afin d'échapper aux prédateurs plus grand qu'eux. Cette aide pour grimper dans les arbres leur à permit de développer le vol, d'abord en se laissant planer grâce aux plumes qu'ils avaient développées pour maintenir leur température constante, puis en battant des ailes. Chez Microraptor qui vole parfaitement, la griffe surdéveloppée est toujours présente mais me semble réduite par rapport à d'autres Dromaeosauridae. Le développement important de cette griffe a dû permette également d'harponner plus facilement des proies. Deux avantages qui, par la sélection naturelle, a permit que cette griffe ce développe de plus en plus. Chez les plus grands Dromaeosauridae, comme Achillobator et Utahraptor, elle n'a pour seule utilité que d'harponner des proies et d'occasionner des blessures mortelles.
Pour résumé, j'y verrais d'abord, dans l'évolution des Dromaeosauridae, une aide pour grimper aux arbres et puis pour attraper plus facilement des proies. Mais c'est une théorie qui me semble difficile à confirmer et j'ignore si elle tient la route ou non...

Nekar

Posté par Velou, dans Publications paléontologiques…, le 10 414

Citation de lolo: Buitreraptor est sur le net, gratos


en fait je l'avais trouvé quelques minutes avant que Mark l'avait posté ici.

Du moins encore un merci pour tous ceux que vous m'avez filer.

Posté par Pyroraptor, dans Publications paléontologiques…, le 1 127

mouai moi j'aime pas trop ca gueule lol ca le fais pas trop mdr et puis vla...

Posté par Lolo, dans Publications paléontologiques…, le 1 131

Moi j'aime bien il est différent

Posté par Pyroraptor, dans Publications paléontologiques…, le 1 134

D'ailleur je l'aime pas se dino il me plait pas

Posté par Lolo, dans Publications paléontologiques…, le 10 448

Buitreraptor est sur le net, gratos

Posté par Velou, dans Publications paléontologiques…, le 10 455

Ah non en fait...

merci

Posté par Velou, dans Publications paléontologiques…, le 10 456

Merci les gars (et les filles)

Comment on fait pour télécherger Mark ?

Posté par Markvantomme, dans Publications paléontologiques…, le 10 460

Tout y est

http://www.4shared.com/file/28397029/7d89392f/Velou.html


Posté par Pyroraptor, dans Publications paléontologiques…, le 10 463

Je l'ais aient velou...

Posté par Tikémi, dans Publications paléontologiques…, le 10 466

Personellement je classe mes pdfs en fonction des auteurs, donc si tu pouvais donner les références ça m'aiderait.
Et si j'ai pas le pdf, c'est grâce aux références complètes que je le trouverai.

Posté par Velou, dans Publications paléontologiques…, le 10 596

Et enfin Dromaeosauroides s'il vous plait ?

Posté par Velou, dans Publications paléontologiques…, le 10 575

Et aussi Pedopenna

 

Rechercher:

 

Annuler