Plantage de pc

Discussion: 9 514 8 Dernière réponse

Posté par

Mais je sais que quelques cracks de l'informatique passent par ici

Voilà, je passe pas mal de temps sur mon pc portable, et aujourd'hui il a du planter au moins 4 ou 5 fois. Quand je dis qu'il plante, c'est qu'il se fige, la souris ne bouge plus, les touches ne donnent rien, et control+alt+delete non plus. Je suis donc obligée de redémarrer la bête. ça lui arrive assez régulièrement, et je trouve ça parfois fort pénible
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi c'est dû (trop peu de mémoire, trop de trucs lancés en même temps, ...) SVP ?

Posté par

Peut-être un conflit entre deux logiciels ? Le processeur qui chauffe trop ? pb de ventilo ?

Posté par

Ca peut chauffer : nettoyer régulièrement les grilles d'aération des ventilos ; l'été, mettre l'ordi sur 2 réglettes pour aérer dessous.
Trop de fenêtres ouvertes : en cas d'ordi peu puissant mais en règle générale, il vaut mieux éviter.
Un petit coup de Windows Update : ça résoud beaucoup de problèmes s'il y a un bogue sur un logiciel ou sur le système d'exploitation.
Un petit coup d'anti virus ; si t'en as pas : Panda Active Scan fonctionne très bien.
Fais des sauvegardes complètes sur clef USB ou disque externe : un ordi portable qui bouge beaucoup tombe souvent en panne au bout de 2 - 3 ans.

Posté par

C'est vrai un "Freeze" comme tu le décrit c'est souvent dû à la surchauffe, suit les conseils précedent. De plus :
- Vérifie que tes disks durs ne soit pas trop plein (il faut qu'il reste 20% environ).
- Essaie de réfléchir si tu as installéquelque chose de nouveau depuis que cela arrive (un périphérique ou un logiciel) si c'est le cas désinstalle le).
- essaye une bombe de dépoussiérant dans les ventilations.
- Réduit la résolution de la carte graphique (la surchauffe cela peut être elle)
- Sur certains micro tu peux voir la température des composants, si tu as ça donne nous les valeurs STP

Tu peux faire en plus (je te conseil les deux premiers fortement):

- spybot pour dégager les spyware (http://www.safer-networking.org/fr/spybotsd/index.html)
- crapclener : nettoie le PC de ces fichiers temporaires et autres joyeusetés ... (www.ccleaner.com/ )
- Dans les antivirus tu as aussi avast! version familiale (http://www.avast.com/fre/download-avast-home.html) - un antivirus et obligatoire si tu surf

Tout cela gratuit

Mais si il y a longtemps que ton PC à été installé (plus de 2 ans) c'est normal que Window devienne instable, bein oui c'est de la m****.

Bon ça fait 500¤ ma brave dame, j'suis pas paléontologue moi

Posté par

Je veille toujours à mettre le pc sur une planche de manière à ce que les ventilos puissent toujours bien fonctionner (été comme hiver lol), sinon je sais pas trop comment je peux nettoyer ça sans démonter la machine ?
C'est vrai que le pc atteint un âge respectable (il date de 2002 je crois) et qu'il a beaucoup voyagé : je l'ai utilisé durant mon mémoire et mon début de thèse, avant que le bureau ne m'en fournisse un, et il a donc fait beaucoup de km. Je viens de vérifier la mémoire, et j'ai plus de 20% libres (vais prochainement transférer quelques pdfs de toutes façons).
Mon antivirus est Kaspersky (je surfe pas sans antivirus moi, c'est suicidaire par les temps qui courrent lol), mais je vais voir ce que donne tes liens Dinomaster, notamment le Crap Cleaner.
En plus il m'a déjà fait des plantages alors que je n'avais quasi rien ouvert, ou qu'il n'était allumé que depuis quelques minutes. A mon avis c'est qu'il devient un peu vieux alors (je vais pas dire ça trop fort, il m'a pas encore fait de misères ce soir ).

Merci pour tout , je vais cogiter ça.

Posté par

Dr Vaches, j'ai exactement le meme prob! ça depuis le moment que j'ai installé la saloperie du logiciel pour le modem belgacom wifi.
Essaye de restaurer ton systeme a 1 semaine en arriere, tu sais comment faire?
Sinon ça pourrait aussi etre une barrette de RAM fichue ou sale.
ça m'arrive de 1 a 4 fois par jour, faut attendre 1 minute avant de remettre la prise sinon ça fait un mal terrible a l'ordi.
Le mien aussi commence a vieillir, il date de 2004.

Posté par

Un coup d'Adaware ne peut faire de mal non plus ...

Posté par

Vi ça récure ça aussi