Oiron 79

Discussion: 10 277 20 Dernière réponse

Posté par

Auriez vous des informations au sujet d'une carriere dans les deux sevres pres de la ville de oiron d'apres mes sources, on y trouve des ammonites et surement d'autres choses ?

Posté par

Petite info pour ce que ca interesse, on y trouve des ammonites, des terebratula, et toute une foule d'invertébré, les strates en presence appartienne au Toarcien

Posté par

Tu as la grande carrière de granite de Thouars qui met en tas la couverture sédimentaire (qui ne l'interesse pas), il y a à l'ouest de Thouars des tumulus de calcaires comme ça.
Evidemment c'est en vrac mais c'est du toarcien, j'y a trouvé une Harpoceras de 40 cm de diamètre, des Hildoceras, plein de belemnites, et même un demi-nautile (j'étais content c'est mon seul).

Problème: faut y aller discretement c'est interdit, la dernière fois je m'y suis fait jeté . Le truc c'est que c'est vraiment en dehors de la carrière, c'est juste des dépots et donc il n'y a pas de machines de chantier (contrairement aux carrières de faluns par exemple), pas de galeries, donc normalement c'est pas dangeureux. Normalement...

C

Posté par

J'ai oublié de dire qu'il y a aussi des brachiopodes (térébratules)

C

Posté par

Thouars faudra que j'y aille alors, je crois que Oiron a une faune totalement similaire mais personne ici ne connait vraiment

Posté par

Ben en fait quand tu es à Oiron, Thouars n'est pas loin quand même^^
mais je ne connais pas de carrières dans le coin de Oiron.
Par contre regarde les bords de route, parfois y a des affleurements. ou va dans les champs, tu devrais trouver des bouts d'ammonites.

C

Posté par

Merci

Posté par

Dans mon coin de touraine y a pas de carrières (faut faire 50 bornes pour aller aux faluns) alors on se rabat sur les champs et on cherche des affleurements de fossé ou de bord de route

C

Posté par

Et t'as trouvé des choses??

Posté par

C'est de la craie alors bon les fossiles sont moches... un trognon d'ammonite ( je ne suis toujours pas convaincu que ça en soit une d'ailleurs...), quelques bivalves (Rhynchostreon, Inoceramus), un oursin. Par contre, un silex/2 est une éponge, je dois en avoir plus d'une dizaine de kilos^^

C

Posté par

A quand meme j'ai quelques eponges de tourains dans ma collection trouvé dans une grotte troglodyte

Posté par

Y en a vraiment beaucoup dans les champs de ces éponges. Quand j'étais gamin mon père appelait ça des oignons

C

Posté par

C'est vrai et y'en a encore???

Posté par

TOUHARS c'est interdit !
Merci de respecter la réglementation

Posté par

D'orby t'es malade? c'est pas dans tes habitudes de dire ca

Posté par

Je ne parlais pas d'aller fouiller dans la réserve géologique du toarcien... bien sûr que c'est interdit à cet endroit. Mais l'ensemble de la couche géologique n'est pas mise en réserve tout de même

C

Posté par

Mdr tu me rassures charlie lol

Posté par

Alors a oiron on trouve egalement de bo mineraux ! J ai ramasser en plus des fossiles de la fluorine de la barytine de l hematite du quartz par exemple!

Posté par

Va falloir que tu m'en passes pierrot lol

Posté par

Oui tkt pa ^^