Cartes

Discussion: 12 277 24 Dernière réponse

Posté par

Voila une petite carte du sud-ouest:
Légende:
blanc: couverture mésozoique et cénozoique
traits grisés: limite des massifs ancien
noir: paléozoique supérieur
petite croix: granites
gris: paléozoique inférieur
blanc délimité: précambrien

Posté par

Humm ça m'interesse

Posté par

Ben alors je te conseil le guide géologique poitou charente de J. Gabilly
(ps: tu as un mp )

Posté par

A saintes je risque pas de le trouver ce bouquin

Posté par

Ben je l'ais chez moi si tu veux mais il date de 1991 je pense que tu peux le trouver a la biblio ou meme au musée préts de l'arc de triomphe

Posté par

Au musée y'a po de bouquin lol j'irai a la biblio

Posté par

Ou je te le passerais mais il s'appel revient

Posté par

Ok merci vari moi j'ai perdu tout mes bouquins de fossiles lors de mon demenagement

Posté par

Ca c'est balot

Posté par

Klr ils sont forcement quelques part

Posté par

Mdr on voit saint jean d angely sur la carte et on voit bien que y a rien la

Posté par

St jean d'angély y'a du fossile

Posté par

T un marrant reno vu ke j y suis je c ce kil y a ... rien mdr

Posté par

Bonjour,

je croyais qu'on essayait d'écrire correctement sur ce forum...

sinon pour ce qui est du guide géologique du Poitou Charentes je pense que tu peux le trouver sur Saintes quand même... tu n'as pas de librairies?
Le guide du Poitou Charentes est un des rares guides récents et il y a de très beaux circuits en charente/charente maritime de présentés. Les autres guides (à part le "Bretagne") sont tellement vieux que les affleurements présentés ont purement disparu, les carrières comblées ou autres mésaventures... mais la présentation de la géologie locale elle, est toujours ok. mais faut chercher les affleurements soi-même avec la carte géol sous le nez^^

C

Posté par

En ce qui concerne St Jean d'Angély il y a de très beaux fossiles mais les coins sont rares, lors de travaux il a été trouvé une ammonite de plus de 30 cm de diamètre et autrefois on y trouvait pas mal de fossiles marins dans des carrières qui n'existent plus aujourd'hui. Ils existent des coins en dehors de la ville qui donnent de belles ammonites lors de travaux c'est pourquoi faut toujours regarder il peut y avoir de belles surprises.
Il y a été trouvé aussi pas mal de fossiles du pléistocène (dont des crânes d'aurochs) ,ils étaient exposés dans l'ancien musée mais malheureusement ils n'y sont pas dans le nouveau

Posté par

T'apelles ça une belle ammonite...

Posté par

C'est vrai qu'elle est pas en très bel état (sortie pas un pelleteuse) mais c'est la plus grosse que j'ai trouvé elle pèse quand même 15 kilos, mais c'est sûr que j'en ai des plus belles ,beaucoup plus petites.

Posté par

Posté par

Excuse mon ecriture "sms" charlie quand j'ecris vite je n'y fai pa attention enfin je vais faire des efforts mais le plus important c'est qu'on se comprenne ! Sinon quand je dis qu'il n'y a rien a st jean j'hyperbolise bien entendu! Il y a toujours quelques fossiles (exemple concret pres du terrain de bicross) mais les beaux morceaux restent rares et moi meme j'ai abandonne les fouilles ici)!

Posté par

Bonjour,

il y a des endroits où on ne trouve les ammonites que dans cet état, pas très beau certes mais gros et lourd^^

C