J ai eu des echos comme quoi il existait des carrières en charente maritime qui avait fourni de l'ambre avec des insects.
Avez vous plus d'info? Savez vous qui est le paléontologue qui s'occupe de ces sites?
Merci
Discussion:
2 801
8
Dernière réponse
Posté par Captbot
Posté par Pyroraptor
Bon a mon avis captboth ne reviendra pas de si tot mais bon j'ai trouvé une piste pour cet ambre elle se situe prés de la boutonne dans une carriere a peu prés a 20 bornes de rochefort
Posté par Captbot
Hip Hip Hip Houra
Je suis de retour, enfin les vacances.
Merci pour l'info
Je suis de retour, enfin les vacances.
Merci pour l'info
Posté par Pyroraptor
Derien bon retour parmis nous
Posté par Pyroraptor
Tiens il y en a aussi vers fourra des portions d'un tibia d'Iguanodontidae (Dinosauria, Ornithopoda) ont été découverts dans les gîtes Cénomanien inférieur de Fouras (Charente-Maritime) parmi des bois fossiles mêlés à des échantillons d'ambre contenant des insectes !
Posté par Pyroraptor
En 1999, Didier Néraudeau, paléontologue à l'université de Rennes 1, découvrait un exceptionnel gisement d'ambre dans une carrière de Charente-Maritime. Datée du Crétacé (environ 100 millions d'années), cette résine végétale fossile constitue l'un des plus anciens gisements d'Europe. Un examen minutieux des premiers échantillons récoltés a révélé la véritable richesse de cet ambre : des insectes fossiles, englués dans la résine fraîche il y a 100 millions d'années, et parfaitement conservés. Près d'un millier de spécimens répertoriés à ce jour nous renseigne à la fois sur l'écosystème existant en Charente-Maritime à l'époque, mais aussi sur l'origine et l'évolution de ces invertébrés qui représentent aujourd'hui le groupe le plus diversifié du règne animal. Le plus surprenant est de constater que leur morphologie n'a presque pas évolué : les insectes que l'on voit aujourd'hui sont très similaires à leurs ancêtres du Crétacé. Et puis un petit frisson nous parcourt quand on pense que ces insectes ont vu les dinosaures en chair et en os...
Posté par Captbot
Je suis sur l'île d'Oleron et je suis tombé sur un niveau marneux contenant beaucoup de bois. Je pense que c'est potentiellement "ambrifère". (En fait je cherchais du dino et je me suis planté de point de repère!!!)
Sinon pour Fouras, c'est la falaise de la baie d'Yves?
Sinon pour Fouras, c'est la falaise de la baie d'Yves?
Posté par Pyroraptor
Surement il ne doit pas y en avoir des tonnes
tu étais a l'ile d'oleron cool j'aime bien mais je préfére l'ile d'aix moin de voiture et des bons sites aussi pour la taille de l'ile
la je me balade plutot vers taillebourg j'ai trouvé un coin pas mal du jurassic sup. avec pas loin une bonne grosse falaise pour dater ce qui est pratique
tu étais a l'ile d'oleron cool j'aime bien mais je préfére l'ile d'aix moin de voiture et des bons sites aussi pour la taille de l'ile
la je me balade plutot vers taillebourg j'ai trouvé un coin pas mal du jurassic sup. avec pas loin une bonne grosse falaise pour dater ce qui est pratique