Solnhofen

Discussion: 7 345 28 Dernière réponse

Posté par

Je suis trop content mon père m'a dit que pendant les vacances nous iront tous les duex chercher des fossiles dans la carrière de solnhofen l'endroit ou l'archeopteryx a été decouvert !!!!

Posté par

Je crois que c'est interdit d'aller là-bas, pour éviter les pillages ...

Posté par

Non lolo c'est pas interdit pour les pillages, c'est interdit parce que c'est une propriété privée. C'est une carrière en exploitation. toutes les carrières de la région sont fossilifères. Il est possible de demander de faire un tour et peut être de voir quelques pièces trouvées sur place mais tu ne pourras rien emporter.
Il exploitent cette pierre d'abord comme pierre à lithographie mais aujourd'hui c'est surtout comme matériaux de construction. A supposer que tu puisse fouiller les chances d'y trouver quelques chose sont infime et la plupart des fossiles sont des poissons. Les vertébrés terrestres ne représentent qu'une partie infîme des fossiles trouvés. En plus les techniques et les outils qu'ils emplient sont très spécifiques à la pierre. Cela dit tu peux peut être te renseigner pour savoir ou se trouve le contremaitre de carrière pour qu'il te fasse une visite.
mais n'espère rien de plus, la pierre est leur gage pain et ils n'aiment pas trop les intrus. En plus si un accident se produisait alors qu'ils t'ont laissé pénétrer c'est sur eux que la responsabilité retomberais. C'est pour cela que très souvent ils te font signer une décharge avant de pénétrer.
Essaye de voir le chef de chantier, mais n'oublie jamais que c'est un lieu de travail et un touriste n'a rien à faire dans une propriété privée en exploitation.

Posté par

Vous venez de me casser le moral en 2 secondes ! mon père m'a dit que c'etait autorisé mais bon si vous le dites c'est que c'est vrai ! pas grave

Posté par

Je n'ai pas dit que ce n'était pas autorisé mais c'est si c'est possible, soummis à autorisation et je le suppose sous surveillance. Pas pour les fossiles les carriers en voient d'autresils en bousillent des dizaines par jour!, mais pour ne pas risquer de dégringoler le long d'un front de taille!

Posté par

Aaaaaah ok

Posté par

Et si tu trouves un Archaeopteryx, peu de chances qu'il aille rejoindre ta collection privée !

Posté par

Tiens à propos quelqu'un a t'il des info sur un nouveau squelette d'archeopteryx qui aurait été trouvé, merci.

Posté par

Il y a déjà un topic sur cet archaeopteryx, de plus, j'ai un dessin ...

Posté par

Ll est où ce topic, il est où ce topic, il est o.....
viiiiiiiiiite je ne tiens plus.
J'aime l'archaeopteryx

Posté par

Image du fossile :

Posté par

Merci vous tous, je me suis procuré le pdf depuis. C'est super intéresant!
Il est presque aussi joli que celui de Berlin mais sa position est moins naturelle!

Posté par

Je trouve quil a l'air heureux sur celui la
on voit mieux les contoures des plumes je trouve

Posté par

Moi je trouve pas, celui de Berlin reste le plus beau pour moi.
et pour les plumes elles sont encore plus nettes. Je le sais il suffit que je tourne la tête pour l'apperçevoir sur mon mur!

Posté par

Ouai tu as de la chance j'en jamais vu un en réalité.
Mais j'ai vu pas mal d'ossement.

Posté par

Jamais vu un vrai os de dinosaure de ma vie.

Posté par

Moi j'ai eu une chance incroyable. Allez je vous raconte. Je l'ai observé sous toute les coutures rien que pour moi.
Je suis allé en Allemagne de l'est juste après la chute du mur.
Il est conservé dans le musée de l'université de humboldt.
On arrive devant un énorme bâtiment et en entrant on arrive dans un sas vitré avec des décorations en cuivre. On voit tout de suite la vedette du musée. Les pattes de Brachiosaurus brancai. Enorme, incroyable. Le seul animal auquel on puisse le ratacher c'est une baleine, mais celle là elle marchait sur la terre ferme. quand je pense que c'est un gros sauropode mais pas le plus gros ca laisse rêveur. Il y a aussi un dicraeosaurus et un kentrosaurus.
Dans une petite salle sur le côté il y a des fossiles de Solnhofen.
Des poissons surtout, mais aussi des ptérosaures et l'archaeopteryx.
Je me place devant le cadre dans lequel il est, et comence a le regarder avec insitance. J'essaye de trouver toutes les caractéristiques que j'ai apprise.
C'est alors que dans ce musée absolument vide arrive un gardien qui me dit avec un accent allemand russe, vous voulez le voir de plus près?
Je le regarde et stupéfait lui répond oui.
Il prend alors sa clef et ouvre la vitrine qui grince.
Il emporte alors le fossile, et me fait signe de le suivre.
il me le pose sur une table de bibliothèque et me dit en s'excusant qu'il doit rester auprès de moi pendant que l'examine.
Je crois rêver, le fossile est là rien que pour moi et mon hôte s'excuse de rester là craignant sans doute de me déranger.
Je suis resté une bonne heure à le regarder, à comparer et a décrire.
Puis il a retrouvé sa place.
Je ne sais pas si ça serait encore possible aujourd'hui, je ne pense pas.
mais j'étais sous le coup de l'émotion. J'en ai presque pleuré.
Je suis ensuite parti non sans avoir offert un très gros pourboire à mon guide.
Voilà une petite histoire bien sympathique que j'ai vécu.
Je vous dis pas l'émotion que j'ai ressentie lorsque j'ai fiché dans le mur le clou auquel est attaché ma réplique, mon archéopteryx!

Posté par

Tu m'étonne. Moi j'aimerais bien voir SUE sa doit etre impressionant tout de meme.

Posté par

On va avoir stan en Belgique dans un an, il est pas mal non plus!

Posté par

Tu as une date?
J'aurais peut etre une envie soudaine d'aller en belgique.