Comment trouver des fossiles

Discussion: 43 287 40 Dernière réponse

Posté par

Je vais essayer de vous aider dans votre quête de "beaux fossiles"

Pour ce qui est du matériel et des méthodes principales, on peut trouver ça dans n'importe quelle livre de vulgarisation.
Par contre pour trouver des fossiles, c'est une autre paire de manche...

Il y a une grande différence entre la "fouilles amateur", chercheur de fossiles et la "fouilles paléontologique". Je vous expose ici les techniques de fouilles amateurs. Objectif :trouver des beaux fossiles !
L'important dans les fouilles c'est l'expérience. Il n'y a qu'en cherchant des Fossiles que vous apprendrez à les trouver!

Vous allez me dire d'accord mais comment commencer!?
Pour commencer à trouver des fossiles il faut trouver le 'déclic':
Soit on tombe sur un chantier plein de fossiles et là on commence d'un coup une belle collection
Soit on trouve un charmant collectionneur qui veut bien nous montrer où sont cachés ces trésors.
Je peux vous dire tous de suite que même vos meilleurs amis ne vous donneront pas le détail de l'emplacement de leurs trésors.
Par exemple dans une carrière de 100 mètres de fond, il n'y aura qu'une couche de quelques centimètres qui contiendra de véritables trésors.
Ainsi pour trouver des pièces rares, il faut chercher, chercher, chercher, Chercher, chercher, chercher, chercher, chercher, chercher, chercher, chercher, chercher, chercher, chercher,...

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a que l'expérience qui paye.
Je pense que (je n'ai pas eu cette chance) pour se lancer, le plus facile est de trouver une association ou un chercheur de fossiles.
Mais sachez qu'il ne faudra pas que vous vous contentiez de quelques sorties pour trouver des pièces rares! (c'est plutôt des centaines voir des milliers de sorties qu'il faut...)

Je ne connais pas de livre uniquement sur les fouilles mais la
plupart des livres sur les fossiles parle des techniques de fouilles.
Pour le matériel, je dirais que tout peut convenir du couteau à huîtres à la brosse à dents
Le matériel est différent selon les types de fouille et selon le types de fossiles que l'on souhaite chercher, il y a aussi le matériel de nettoyage
Dans une carrière de calcaire, par exemple, une massette et un burin sont idéale
Pour les marnes, une truelle ou un couteau suffisent... (Quand elles sont molles !)
Le matériel essentiel pour la fouille pourrait être le suivant: une petite massette, un ou deux burin, un couteau solide (couteau à huître), des yeux d'expert, beaucoup de patience...
Après suivant vos envies et vos capacités vous pourrez opter pour une pioche, une loupe, un marteau de géologue, des tamis, une barre à mine, une pelle, une masse...

"J'ai pensé à m'entraîner avec le matériel du menuisier"
vous pouvez essayer touts les outils ! Les outils de menuisier, par exemple, sont très utile pour nettoyer les
fossiles, par contre, ils sont un peu fragile, ils ne sont pas fait pour la pierre

"comment je dois casser la roche sans abîmer le fossile?"
Voilà encore une question à laquelle il n'y a qu'une réponse: l'expérience
Au début vous casserez des fossiles, c'est certain, mais il n'y a que comme ça que vous apprendrez. On ne peut pas expliquer ça, aucun dégagement ne se ressemble, ce
n'est qu'avec votre expérience que vous l'apprendrez.
Vous savez, tout le monde casse les fossiles même les labo...mais la colle ça existe! (bien sûr, il faut éviter de réduire le fossile en poussière)
Tout ces petits détails s'apprennent en fouillant
Il ne faut surtout pas vouloir être parfait dès le début, sinon vous ne commencerez jamais !

Le plus important c'est la motivation et...l'EXPERIENCE, les techniques sont si différente d'un site à l'autre, les choses s'apprennent sur le terrain il est donc difficile de tout apprendre a travers l'écran de votre ordinateur

Je pense que le mieux pour commencer, c'est trouver une association comme ça vous ferez au moins une sortie régulièrement et vous trouverez des connaisseur pour vous conseiller. C'est la meilleur solution pour apprendre très
rapidement et connaître les sites de fouilles
Si vous n'avez pas le permis, ça va être encore plus dur parce qu'il faut que vos parents veuille bien vous accompagner, et je sais que passer une journée à chercher des 'caillou' ce n'est pas une partie de plaisir pour tout le monde...
En tout cas vous pouvez pour l'instant inspecter tout les chantiers près de chez vous...avec un peu de chance vous tomberez sur une "mines d'or" et là vous pourrez commencer votre apprentissage (n'oubliez pas de demander l'autorisation !!!!!)
Si vous passez en Normandie, je pourrais essayer de vous initier à la recherche de fossiles

Je vous souhaite grandement bonne chance
J'espère que je vous aurez un peu aidé
Si vous voulez plus de détails n'hésite pas une seconde, posez vos questions !

----------
Edité le 21/06/2009 à 14:52 par Webmaster

Posté par

Pour rajouter mon grain de sel, j'insisterai sur la demande d'autorisation, qd vous fouillez ds une carrière (SURTOUT si elle est encore en activité). Ce sont des endroits dangereux (MÊME qd elles sont à l'abandon), donc :
- Autorisation.
- Casque de protection.
- Accompagnement par des amis ou de la famille (ou prévenir où on va, car en cas d'accident, tout seul, on est parfois mal barré. Je veux dire : il suffit de bêtement se tordre la cheville, et on ne sait plus marcher, donc si on est avec qqn d'autre, cette personne peut appeller les secours et vous ne restez pas tout seul pendant ce temps-là).
- Ne pas trop s'approcher des parois et les tenir à l'oeil, il y a parfois des cailloux qui tombent (des petits, mais aussi des gros).

Voilà !

Posté par

Vraiment passionant!!!!!!!!!!!

Posté par

Les guides rouge édités par Masson sont très utiles pour débuter. Ils indiquent les bons coins accessibles (quand il a été édité récemment)

Posté par

En effet j'ai commencer avec un vieux guide de 1934!!! un vieux machin que je garde precieusement avec des dinosaures ou les pattes sont sur le cotés!

Posté par

Je trouve ces guides un peu compliqué pour quelqu'un qui débute, sans base en géologie
Biensur vous trouverez les sites à fouiller bien que la plupart sont périmées!
pour un débutant, je pense que l'achat n'est pas nécessaire

Posté par

En fait mon bouquin est de 1952 c'est autre livre que j'ai et qui parle de géologie je me suis trompé

Posté par

Merci pour ces informations car je débute et je cherche des fossiles

Posté par

Pour natha72470, il y a beaucoup de fossiles a la Rochelle plus précisement à la plage des minimes:

j'ai trouvé plein de traces de nautiloïdes
une trace d'ammonite de 10 cm que je n'est malheuresement pas pût dégagé.

Et enfin, j'ai trouvé un gros bilvave de 7 cm de 6 cm.

Posté par

C'est trop loin pour moi la rochelle

Posté par

Ah dommage tu habites où?

Posté par

Champagné près du mans

Posté par

Ah ouais c'est loin.

Posté par

Je te l'avait dit

Posté par

Tu connais Jeff?
Je comprend rien faut m'expliquer c'est louche cette histoire!
Bah moi pour trouver des fossiles je fouille!

Posté par

Citation de Tikémi: Pour rajouter mon grain de sel, j'insisterai sur la demande d'autorisation, qd vous fouillez ds une carrière (SURTOUT si elle est encore en activité). Ce sont des endroits dangereux (MÊME qd elles sont à l'abandon), donc :
- Autorisation.
- Casque de protection.
- Accompagnement par des amis ou de la famille (ou prévenir où on va, car en cas d'accident, tout seul, on est parfois mal barré. Je veux dire : il suffit de bêtement se tordre la cheville, et on ne sait plus marcher, donc si on est avec qqn d'autre, cette personne peut appeller les secours et vous ne restez pas tout seul pendant ce temps-là).
- Ne pas trop s'approcher des parois et les tenir à l'oeil, il y a parfois des cailloux qui tombent (des petits, mais aussi des gros).

Voilà !

ça me fait penser au pote a un de nos collègue qui c'est retrouvé écrasé sous des tonnes de pièrres ... pourtant cette personne était habituée des carrières...

donc .... restez sur vos gardes et ne travaillez jamais par temps de pluie... glissades , éboulements...etc

Posté par

Je trouve pas de fossiles mais plein de pierre de la meme couleur c'est normale?

Posté par

J'ai trouver 2 fossiles d'ammonites

Une grossse et une toute petite

Je vous explique il faisait un chantier puis ils sont tombés sur au moins une centaine d'ammonites moi j'était a coté et le monsieur qui faisait le chantier m'en a passait 2 les autres iront dans un muséé etc ... en faite je les pas trouve j'ai eu un coup de chances

Posté par

Moi j'ai tjs trouvé que des fossiles de molusques

Posté par

Quel genre de molusques