Dent de spinosaure

Discussion: 30 351 30 Dernière réponse

Posté par

Slt ! je vien d'acheter pour ma collec de fossile une dent de spinosaure de 8cm j'ai beaucoup hésité mais finalement je l'ai prise . pensez vous que j'ai eu raison ???

Posté par

Et bien a ton age je faisais pareil. J ai acheté beaucoup de fossiles.
Mais maintenant je pense que ce n est pas très bien, ca encourage le commerce abusif et le pillage sans étude.

Je suis allé récemment au Canada et j ai vu que leur réglementation était un peu bidon sur les fossiles. Ce sont des produits miniers comme les autres...
il y avait "une lumachelle" a spirifer qui était exploitée sans aucune précotion pour les revendre aux touristes. Les paléontologue avec qui j étais m a alors dit que tous ces spirifers appartenaient à un ou deux nouveaux genres et ne pourront pas être étudiés.

Il est vrai que pour le cas des mammouths récupurés par les pêcheurs dans la Manche, il serait très difficile de faire une étude taphonomique sur les individus en place. ( Je crois aussi que je suis indulgent sur ce commerce parce que ca fait de très beau fossiles!!!) Mais dans le cas d un gisement continental je ne pense pas que l on ai le droit de saccager pour faire du fric...

Sinon, dent de Spinosaure, très beau fossile!

Posté par

Ce n'est pas une rareté, à part pour certains spécimens répondant à des critères de valeur bien définis (taille, qualité de l'émail, usure de la pointe...)

Posté par

C'est vrai les dents de spinosaure ne sont pas rares

Posté par

Sa je le savais mais je n'en avais pas encore

Posté par

Elles sont assez courantes memes !!
il faut regarder les particularités parfois vu l'abondance de ces type de dents dans les bourses etc,....tel l'usure naturelle, premaxilaire(je cherche cela par exemple, choix perso), qualité parfaite meme de petite taille...
ou une tres grande taille par exemple.
il y a aussi du spinosauridé en egypte, aux indes ...et en guyane aussi à ce qu'il parait ..
mais cest sympa 8cm comme taille

Posté par

J'ai pas de dents de dinosaures

Posté par

Aux indes et en Guyane!!! jamais entendu parler de celle ci, tu es bien sur car se serait assez interessant étant donné qu'on a rien de vraiment connu par de vrai spécialiste, ce qui voudrait dire qu' on a du spinosauridae jusqu'en Inde! Pour la Guyane un peu moin interessant vu qu'on a déja Irritator challengeri.

Posté par

Moi j'en ai une aussi, mais elle fait seulement 9,50 cm...

Posté par

9.50 a quand meme c'est la taille de ma dent de megalodon

Posté par

M$d=d=fllf! !!!!!
Je voulais mettre 6,50 cm...

Posté par

C'est vrai lol erreur de touche

Posté par

Oui, ça change, mais moi j'ai aussi des dents de reptiles marins, et de Marocosuchus..

Posté par

J'ai tres peu de fossile de dinosaure ou de reptile marin je suis plus mammiferes dans mùa collec

Posté par

Comme certains l'ont dit et même sans jouer les ravajoies, il faut éviter d'acheter des fossiles de vertébrés. Car en dehors de pièces fréquentes vous ne voyez pas ce qu'ils extraient et qu'ils vendent en sous main. Si il trouvent un squelette il vont le dégager et le vendre, donc non je ne pense pas que c'est bien.
j'ai d'ailleurs une expertise en matière de pillage mais en archéologie et là c'est très simple c'est totalement illégal!

Posté par

C'est vrai que faut toujours se méfier des ventes de fossiles. Une dent de dino c'est suffisement rare pour intéresser un chercheur.

Tu peux acheter des ammonites par exemple ou des trilobites (j'en ai acheté un parce que j'ai jamais eu l'occasion de gratter dans des coins à trilo...) pas de soucis mais quand on voit dans des ventes ou des boutiques des mandibules entières de Rhinocéros laineux ou des tibias de Mammouth, d'abord tu baves devant mais ensuite tu te dis que sa place n'est peut-être pas là...

Et puis perso, je préfère les fossiles que j'ai trouvé moi-même et que j'ai dégagé tout seul^^ alors bien sûr j'ai pas beaucoup de fossiles de vertébrés (des dents de requin bien sûr, des dents de croco, une dent de chalicothère essentiellement) et par contre beaucoup de mollusques mais au moins c'est moi qui les ai trouvé^^ et puis c'est beau les ammonites

Après c'est vrai aussi que c'est sympa d'avoir des trucs que tout le monde n'a pas comme une piste de bestiole pour votre serviteur (trouvé dans des dépots de turbidites, j'étais aux anges^^)

C

Posté par

Moi j'en ai aussi une, petite et qui m'a couté 1 euro, maintenant je trouve sa bizarre

Posté par

1 euro c'est pa cher

Posté par

Justement, en plus, ils devaient en avoir une centaine....

Posté par

Je sui un peu hors sujet mais moi j'ai une dent de carcharodontosaurus et un fragment de côte de liopleurodon