Vrais et faux trilobites

Discussion: 8 776 4 Dernière réponse

Posté par

Bonjour tous le monde,
depuis quelques jours, des marocains arrêtent pas de me harceler sur facebook pour me vendre des trilobites. Je me doute bien que ce sont tous des faux. J'ai cependant une question, je vais mettre un lien avec une photo de trilobite, est ce qu'ils sont toujours faux ou est ce que certains peuvent être vrais pour ce genre de pièces ?
voici le lien :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-h7FGbnBajlY%2FUxixIBdKAVI%2FAAAAAAAAeP4%2FvYQJ4nmZX6M%2Fs1600%2Ftrilobite%252Bfossil%252Bcopy.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ftywkiwdbi.blogspot.com%2F2014%2F03%2Fimpressive-trilobite-fossil.html&h=1104&w=1447&tbnid=bzMEr-pzVWrVhM%3A&zoom=1&docid=EUnrMf3ONCwymM&ei=CTliU8nfOuTs0gXk_IGIDQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=366&page=1&start=0&ndsp=18&ved=0CIYBEK0DMA0

Posté par

Je ne crois pas que se soit des vrais!il a l'air faux!Vaux mieux se méfier de se genres de choses .combien ils de demandait pour le fossile?
je ne suis pas non plus un expert: peut être que c'est un vrais mais alors il est très bien conservé!!

Posté par

Ceux-là ont l'air vrai! Ca paraît incroyable mais de telles préservations existent dans plusieurs formations. Ainsi on a cela dans certaines formations maroccaines et aussi en Russie près de St Petersbourg.
Le prix de ces spécimens est à l'avenant, plusieurs milliers de dollards compte tenu qu'il faut les dégager.

Procédé, attaque mécanique à l'aiguille à percussion (sorte de micro marteau piqueur), puis sablage, lorsqu'on atteint la surface du fossile, on dégage les appendices qui sont déposés un à un, puis on dégage le tout, on recolle les appendices qui ont été déposés et on consolide avec de la résine. Si c'est bien fait on ne voit rien du tout. Il est aussi possible d'attaquer les sédiments carbonatés avec une morsure à l'acide acétique, procédé très lent mais très efficace.

Les faux existent bel et bien mais souvent et heureusement pour nous ils sont grossiers, on voit souvent une matrice en roche sur laquelle on a déposé un moulage en plâtre (bulles dans la surface).

Voici un site qui parle des faux:

http://www.fossilmuseum.net/collect/faketrilobites3.htm

Avant de claquer plusieurs centaines d'euros, il faut avoir le spécimen en main. Sinon il vaut mieux s'abstenir.

Posté par

Je ne voulais pas acheter mais ces types m'avaient l'air louches du coup je voulais savoir merci Gigy ^^