Blog minéraux et fossiles

Discussion: 8 558 5 Dernière réponse

Posté par

Bonjour tous le monde, je mets le liens de mon nouveau blog sur ma collection de fossiles et minéraux.
Pour le moment il n'y que quelques ammonites mais bientôt il y aura de tout, vertébrés, dinosaures, minéraux, météorite, arthropode, végétaux.
Par contre, je vous demande de l'aide pour certaines identification, de plus il y a déjà des fossiles identifiés, ce n'est pas moi qui les ai identifiés mais je voudrais être sûr que c'est ça car vous verrez quand j'aurais mis les dents de requins, sur certaines dents il y avait écrits que c'étaient des dents de crocodiles et d'ichtyosaures alors qu'on voit bien que c'est du requin.
Voilà en tout cas merci à vous si vous avez pris le temps de visiter le blog et merci aussi si vous pouvez m'aider pour l'identification.
http://collectiontmnpg167.over-blog.com/

Posté par

Il manque la provenance pour la plupart des premières photos. Mais c'est vrai que les déterminations sont étranges. Il y a apparemment des formes du Jurassique et d'autres vraisemblablement du Dévonien.

Bon tu peux jeter pratiquement toutes les étiquettes mentionnant des noms précis. Dans nombres de cas le nom est inexact, et dans d'autres, l'état de conservation imparfait rend la détermination difficile (cf. Gastrioceras)

Ce qui est sûr, c'est que sur les deux photos indiquant Schistoceras, les spécimens en questions représentent tout autre chose. Sur la première photo, le spécimen du haut ressemble plutôt à des ammonites du Jurassique inférieur comme Pleydellia ou Dumortieria. Et sur la seconde, les exemplaires en bas ressemblent à des Amaltheidae. Mais bon je ne suis pas expert en ammonites, je connais mieux les goniatites. Schistoceras est une goniatite du Carbonifère supérieur qui n'est connu qu'aux USA, dans l'Oural et au Kirghizistan. Des spécimens qui sortent rarement de leur pays d'origine et c'est plus particulièrement vrai concernant les formes du Carbonifère de l'ex URSS (personnellement j'ai quand même réussi à en dénicher quatre espèces).

Dentatus, subbulatus et subtornatus ne sont pas des genres d'ammonites (mais sont des adjectifs spécifiques de plusieurs genres comme Hoplites). Pour les dentatus tes spécimens font penser à des Lytoceratina (mais je ne sais pas de quels genres). Pour les deux autres à des Phylloceratina.

Pinacaceras n'existe pas (c'est Pinacoceras, et c'est une forme du Trias bien différente). Les spécimens en question sont clairement des ammonites du Jurassique inférieur, je vois bien un Amaltheus en haut à droite et un Harpoceratidae en bas à gauche.

Belemnitella (une belemnite) est une bonne farce pour des ammonites, celle du haut doit être un Hildoceras.

Simdirskites = Simbirskites une forme du Crétacé. Mais les spécimens de la photo sont des goniatites dévonienne.

Les Acanthoplites sont plutôt des Phylloceratina (je ne sais pas de quel genre).

Posté par

Je te remercie
tout ces spécimens mal identifié étaient collé sur un tableau avec des minéraux et d'autres fossiles, dès que je les aurais tous mis je vous préviendrais et si vous pouviez m'aider à bien identifier les dents de requin se serait super .
Et c'est vrai que pour belemnitella ça m'a paru bizarre aussi, mais je me suis dit qui sait il y a peut être une espèce d'ammonite qui aurait le même nom mais ça m'étonnait quand même ^^
Voilà donc bientôt il y a aura tout plein de dents de requins à identifier si quelqu'un s'y connait ^^

Posté par

De rien

Le même nom de genre ne peut pas désigner deux animaux différents. Par contre un animal et une plante peuvent avoir le même nom. C'est le cas par exemple du genre Rubidgea qui désigne à la fois un animal et une plante du Permien : un gorgonopsien géant d'Afrique australe et orientale, et une plante du groupe des Glossoptéridales.

Pour les requins Neopilina pourra sûrement t'aider (quand il passera par là).

Posté par

Merci pour les infos