Dinosaures fossiles aux enchères

Discussion: 10 873 8 Dernière réponse

Posté par

"Histoire Naturelle", Sotheby's, 2 octobre 2012.

Les squelettes complets de dinosaures ne faisant plus recette, on trouvera quand même des pièces de dinosaures estimées entre 4000 à 50 000 euros...
Dents, griffe, oeuf, patte d'apatosaure sont à vendre aux enchères, au milieu d'ammonites, rhinocéros laineux et mammouth.

Bref, un ensemble sans grand intérêt et qui on l'espère ne trouvera pas preneur pour les sommes indécentes qui sont demandées.

C'est quand même très drôle de voir leurs efforts pour tenter de séduire le collectionneur d'art: "Les amateurs d'art moderne apprécieront les grands panneaux de bois minéralisés en provenance des plus beaux gisements et pouvant recouvrir des piétements de table ou orner des murs comme autant de tableaux multicolores."

Les dents sont "belles"; le Carcharodontosaurus est rappelé être similaire au T.rex, plus vendeur; la patte "saisissante" et "monstrueuse qui file vers le ciel, tel un totem"; les fossiles sont "mythiques"; "fin et délicat bloc de coquilles St-Jacques"...

Posté par

Voilà l'art de la vente aux enchères

Posté par

J'invite les acheteurs à aller aux bourses, à Saintes Marie. Sans porter préjudice à la science, on peut faire des acquisitions très intéressantes. A titre indicatif, une demi-machoire inférieure parfaite d'Edmontosaurus, c'est 6 000 euros, une très belle dent de Carcharodontosaurus, 8/9 cms, état parfait, c'est 140, une dent monstrueuse et parfaite de mosasaure c'est 10 ou 15, etc.

Faudrait-il supposer que notre webmaster n'a absolument aucun fossile chez lui ?

Posté par

Les bourses, c'est encore moins contrôlé que les ventes aux enchères, mais au moins les tarifs ne sont pas complètement stupides.

En ce qui me concerne, je n'ai en tout cas aucun fossile ayant une réelle valeur marchande...

Posté par

Avec ma tante, tailleuse de diamants pour l'industrie à la retraite, et mon oncle par alliance, docteur en métallurgie, ingénieur à la retraite, tous deux collectionneurs de minéraux, ont court les bourses. Chacun avec son budget en liquide en poche. Quand y'en a plus, y'en a plus. Moi, c'est deux cents euros, sans compter les quelques dizaines d'euros que j'irais taxer à ma tante pour un ultime achat, ça lui fait plaisir ! Ma pièce la plus chère ? Une énorme molaire de mammouth, entière, jusqu'à la pointes des racines, et c'est ma compagne qui me l'a offert ! Eux c'est un budget à 4 chiffres chacun, . Les minéraux, c'est pas mon truc, mais faut reconnaitre qu'ils ont de splendides pièces, .
A Saintes Marie, au théâtre, il y a de quoi abasourdir le dernier des néophytes.

Depuis mon inscription, j'ai le sentiment aussi confus que persistant que le collectionneur est une sorte de traitre, de paria. Dés le moment où il n'y a pas préjudice à la science, soit 99,99999999999999999999999999999999999999...99999 % des cas, où est le mal ?

Posté par

Il n'y a pas de mal à collectionner, chacun fait ce qu'il veut du moment que les législations soient respectées et que cela ne favorise pas le trafic. 2 points qui sont très difficilement contrôlables...

Posté par

En tout cas, la vente aux enchères a eu lieu. Les pièces qui sont parties sont celles qui étaient le plus décoratives.
Il leur reste sur les bras les pièces plus muséales.

Posté par

Un rappel des lois sur les fossiles en France? Heu Perso j'en ai pas trouvé de très clair donc pas illégal... Se sont des cailloux aux yeux de l'état... Changer ça c'est mettre un terme définitif a la paléontologie française... Juste pour dire allez voir le musée de Marseille ils vont avoir uN beau mosasaure des phosphates, ne croyez pas qu'il l'on trouvaient ou qu'on leur a donné... Se commerce permet de remplir les musées, et d'accéder à des pièces qui n'aurais jamais étaient vu sans cela... Les prix les fossiles les valent, des milliers d'heure de boulot et surtout une pièce unique au monde car il s'agit d'individu unique!
Et ne croyez pas que les professionnels ne sont au courant de rien sur se marche, ils savent en général ce qui arrive chez les vendeurs du moins en France, ici une pièce qui a un intérêt aura toujours était vu par un paléontologue professionnel. Ne nous battons pas mais faisons progresser la paléo, partageons, ne nous tapons pas dessus ça ne sert à rien. Interdire la vente de fossile c'est condamner des milliers de gens qui en vivent, et fermer aussi le monde du cailloux au pro, combien de paléo pro pour les fossiles du monde entier? Vous avez besoin d'aide et nous avons besoin de vous travaillons ensemble comme aux États Unis quitte a privatiser. Le résultat est la, des musées somptueux et pédagogique, des fouilles a gogo donc du boulot, et surtout du matériel récolte très intéressant...
Tu étais a Sté Marie Neo? Tu as du me croiser, stand de Pittman.