Fossile en antarctique ??

Discussion: 12 748 13 Dernière réponse

Posté par

Des dinos on été retrouvé en antarctique comme le :
-L'Antarctopelta était un ankylosaure de taille moyenne vivant en Antarctique à la fin du Crétacé (Campanien : 83,5 à 70,6 millions d'années). Le seul spécimen a été découvert sur l'Île James-Ross en 1986, constituant le premier dinosaure découvert en Antarctique, c'est le second de ce continent à être formellement nommé.
Il a été découvert par les géologues argentins Eduardo Olivero (qui donne son nom à l'espèce) et Roberto Scasso. Bien que le matériel soit connu depuis deux décennies, Antarctopelta oliveroi n'a été nommé qu'en 2006, par les paléontologues argentins Leonardo Salgado et Zulma Gasparini. Le nom du genre se réfère à son emplacement, sur le continent Antarctique, et à sa nature blindée.
Antarctique est dérivé des mots grecs « ant » (le contraire de) et « arktos » (« ours » se référant à la constellation de la Grande Ourse qui indique le nord). Le mot grec « pelte » (protection) est ordinairement utilisé pour nommer le genre d'ankylosaures (Cedarpelta et Sauropelta, par exemple).
Comme les autres ankylosaures, Antarctopelta oliveroi était un quadrupède trapu et herbivore protégé par des plaques enfoncées dans la peau. On sait peu de choses sur son crâne mais tous les fragments étaient lourdement ossifiés. L'os supraorbital incluait une courte épine. Les dents en forme de feuille étaient asymétriques, la majorité de la denture se logeait le plus près possible de la pointe du museau. Ces dents étaient proportionnellement grandes en comparaison de celles des autres ankylosaures. Bien que la pointe de la queue n'ait pas fossilisé, certaines des plus petites vertèbres découvertes auraient été situées près de la fin de la queue, associées à des tendons sclérosés sur les côtés supérieurs et inférieurs. Chez les ankylosauridés, ces tendons aidaient à raidir la fin de la queue afin de supporter une grande massue osseuse.
-Cryolophosaurus est une espèce de dinosaure carnivore découverte en Antarctique et nommée en 1994.
L'holotype, nommé C. ellioti, est fondé sur un squelette partiel (os du bassin, fémur, tibia, métatarses, vertèbres, etc.), dont il manque principalement la partie antérieure. Il se caractérise par la présence d'une crête présente sur le crâne recourbée vers l'arrière. L'animal adulte est estimé à 8m de long et il aurait vécu il y a 190 - 185 millions d'années environ.
Appartenant aux dinosaures théropodes (groupe comprenant surtout des dinosaures carnivores), il est classé par certains scientifiques dans la famille des Sinraptoridés, dont la plupart des parents ont été identifiés en Asie
-et Glacialisaurus est un genre de dinosaure qui a vécu en Antarctique au début du Jurassique (Sinémurien).
et plein d'autre... (biensûr avant c'était la Pangée )

Posté par

Non tu trompes. Ces dinosaures ont vécu bien après l'éclatement de la Pangée. Il faut noter que l'Antarctique était sous l'ère secondaire un continent au climat bien plus doux que de nos jours. Au crétacé, ce continent commence à prendre sa place définitive mais il se caractérise par des hivers neigeux et des été doux voir chauds. Ce continent au crétacé, était riche en végétaux et animaux. On est loin du désert de glace actuel où seul quelques rares manchots et phoques arrivent à survivre.

Posté par

Excuse moi si je me suis trompé mais les indications indiqué sur les dinosaures son vrais, non ??

Posté par

Oui par contre je pense que les indications sur les dinosaures sont bonnes.

Posté par

Merci!!!!
sinon tu en connais d'autres.

Posté par

Dans l'île de Ross des restes d'hypsilophodontidae ont aussi été découverts

Posté par

Ce ne serait pas un petit théropode.
mais j'en connait un autre "LYSTROSAURUS"

Posté par

Lystrosaurus n'est pas un dinosaure. C'est un reptile mammalien herbivore (reptiles proches des mammifères).Ce dernier vivait au Trias ( bien avant les dinosaures cité précédement)

Posté par

A j'croiyait sinon moi j'en connais pas d'autre

Posté par

En Antarctique, peu de découvertes ont été faites en raison notamment des conditions extrêmes dans lesquelles les chercheurs doivent travailler.

Posté par

Ok j'te remerci

Posté par

Lystrosaurus est également connu au Permien supérieur.

Pour les dinosaures d'Antarctique on a également signalé une vertèbre de sauropode et une dent d'hadrosaure.

Posté par

Merci pour le renseignement