Reconnaitre de l'ambre

Discussion: 8 926 8 Dernière réponse

Posté par

Bonjour

Pouvez vous me donner un bon moyen de reconnaitre à coup sûr de l'ambre ramassée sur les côtes de la mer Baltique en Pologne. Pour l'instant nous avons plusieures pieces (petite taille). Nous ne savons pas si c'est vraiment de l'ambre, la lumiere passe à travers mais nous ne savons pas si d'autres pieces ne ce cachent pas parmis nos "cailloux"

Merci

Posté par

Frotte tes morceaux avec de la laine et regarde s'il y a électricité électrostatique. La page wikipédia donne d'autres trucs, mais certains peuvent abîmer ta pièce, donc fais attention.

Sinon tu peux toujours amener tes morceaux dans une bourse aux fossiles et minéraux; il y a souvent un stand du club d'amateurs de géologie qui propose des déterminations.

Posté par

J'avais oublié le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambre

Posté par

Merci tikémi! Il n'y a pas de bourses pour l'intant dans ma region. J'ai lu que certaine ambre de synthese généraient aussi de l'electricité statique.
Est ce que le fait quelles laisse passer la lumiere suffit pour prouver que c'est de l'ambre?
Sinon j'ai vu les test a la lumiere noire ça a l'air pas mal, j'ai plus qu'a prendre mes cailloux et aller en boite de nuit avec ^^

Posté par

Citation de Dr Grant: Merci tikémi! Il n'y a pas de bourses pour l'instant dans ma région. J'ai lu que certaines ambres de synthèse généraient aussi de l'électricité statique.


Oui c'est pour ça qu'il faut faire plusieurs tests ou demander à un spécialiste si on veut être sûr; un seul test ne suffira pas.

Citation de Dr Grant: Est-ce que le fait qu'elle laisse passer la lumière suffit pour prouver que c'est de l'ambre?


Le plastique peut être translucide lui aussi, donc non.

Citation de Dr Grant: Sinon j'ai vu les test à la lumiere noire ça a l'air pas mal, j'ai plus qu'à prendre mes cailloux et aller en boite de nuit avec ^^


Posté par

Pour le plastique je pense pas on les a ramassé directement sur la baltique mais j'aurai plutot pensé à du quartz pour ceux qui sont transparents

Posté par

OUAHHHHHHHHHHHHH
MAGNIFIQUE dans ses moindres détails!

marly

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/archeo-paleo/20110915.OBS0472/l-ambre-livre-le-secret-des-plumes.html

Posté par

Le quartz raye le verre