Vente de fossiles aux enchères

Discussion: 46 247 27 Dernière réponse

Posté par

C'est à Paris, chez Drouot, les 1er et 2 décembre prochains.

Drouot Montaigne
15, Avenue Montaigne - 75008, Paris

Mardi 01 Décembre à 20h00 - Météorites, Minéraux, Paléontologie
Mercredi 02 Décembre à 20h00 - Entomologie, Curiosités de la mer, Animalia, Conquête de l'Espace

Pour la paléontologie : 153 fossiles issus des collections d'ELDONIA (François Escuillié).

On y trouve de tout et du n'importe quoi. Ne cherchez pas la valeur scientifique, mais les dollars et des fossiles vendus comme de vulgaires objets déco.

Quand je dis qu'on y trouve du n'importe quoi, c'est par exemple le nombre de fossiles présentés comme complets, mais qui correspondent à un assemblage de morceaux de plusieurs individus et à des reconstitutions des parties manquantes. Ce n'est pas caché dans le catalogue de la vente, c'est en général indiqué.
Exemple:
Citation: Lot 137. Ichtyosaure (Ichthyosauria ; complet à 75% d'élements composite appartenant à plusieurs individus)
Allemagne (Holzmaden) Toarcien (entre 183 et 176 Ma ; fin du Jurassique inférieur)
Surface de la plaque 125 x 120 cm
Dans cette dalle à ammonites (Harpoceras falciferum) a été incrusté un beau spécimen d'ichtyosaure (mais sa silhouette a été peinte). Cet animal n'est pas étranger à ce type de faune, car il s'agit des restes d'un ichtyosaure provenant de la même localité.

Alors accrochez-vous bien, quelques exemples de prix estimés:

- Trilobite (Arctinurus boltoni ; Lichida): 2 500 / 3 500 euros

- Crâne de poisson cuirassé (Dunklosteus sp. ; complet à 70% => comprendre: restauré à 30%...) Maroc (import en France via les USA): 20 000 / 30 000 euros

- Squelette de crocodile marin (Steneosaurus sp.) Holzmaden (Allemagne): 70 000 / 90 000 euros

- Vertèbre cervicale de Dinosaure (Camarasaurus sp.)
Jurassique supérieur (161-145 Ma) U.S.A. (Thermopolis, Wyoming)
95 x 65 x 30 cm. Les deux épines (restaurées), qui se détachent postérieurement, marquent la partie ventrale de la vertèbre. Elles sont détachables... 8 000 / 10 000 euros

- Fémur de dinosaure sauropode (sans doute camarasaurus) Wyoming USA: 10 000 / 12 000 euros

- Pterodactylus kochii. Kimmeridgien jurassique superieur
Calcaire lithographique de Solnhofen, Allemagne: 30 000 / 40 000 euros

- Crâne de Mosasaure (Mosasaurus sp. ; complet à 80%) Maroc: 10 000 / 15 000 euros

- Crâne d'Edmontosaurus (original à 65-70%): 35 000 / 50 000 euros

- Oeuf de Dinosaure, Mèze (Hérault, France), Crétacé supérieur (entre 100 et 65 Ma): 2 000 / 2 500 euros

- Crocodile (Dyrosaurus sp. ; complet à 65%) Maroc: 50 000 / 70 000 euros

- Dent de Requin géant (Megaselachus megalodon) Floride (U.S.A.)
Miocène (entre 23 et 5 Ma) Hauteur : 16 cm. 1 000 / 1 500 euros

- Massacre de mégacéros (Megaloceros giganteus) ; original à 60%, Longueur : 250 cm, 13 000 / 16 000 euros

- Squelette de Mammouth laineux (Mammuthus primigenius ; complet à 90%) Russie, 100 000 / 120 000 euros

- Oeuf d'Aepyornis maximus, Hauteur : 31.5cm, 20 000 / 25 000 euros

- Moulage de squelette de dodo (Raphus cucullatus) Ile Maurice, Hauteur : 90 cm, 2 000 / 3 000 euros

Ce n'est qu'un petit extrait des objets en vente. Et le clou de la vente:
- Squelette de Spinosaurus (original à 50% environ, mais obtenu avec les ossements d'individus différents) Maroc ; lbien-Cénomanien (entre 112-93 Ma ; fin du Crétacé inférieur début du Crétacé supérieur). Longueur : 8 m environ: Estimation sur demande.
Moi je dirais qu'ils en attendent 200 000 à 400 000 euros...

Et si vous voulez une Couche "Spatiale" (oui, c'est bien un élément d'une combinaison spatiale): 400 / 500 euros...

Catalogue de l'exposition: tome 1, tome 2.

----------
Edité le 08/11/2009 à 18:15 par Webmaster

Posté par

Faut vraiment être cinglé pour avoir un tigre empaillé ou un crâne de mammouth chez soi...

Et pis faut être riche aussi...

Posté par

Cinglé non, gagné bien sa vie et etre passionné, certains le peuvent alors pourquoi pas. Il y a tout de meme du sacré boulot derriere tout ceci, critiquer est facile mais nous avons la des bétes entieres destinées principalement à des musées, publiques ou privées. Se sont des oeuvres d'art, mais aussi du matériel scientifique.
Et voila enfin l'allure d'un spinosaurus de 8m tout de meme une premiere mondial il me semble.

Posté par

Webmaster peux tu remettre le lien pour le Tome 1? car on dirait qu'il y a deux fois le tome 2. merci

Posté par

J'ai corrigé le lien du tome 1, une erreur de copié/collé.

C'est certes du matériel scientifique, mais un fossile dans le salon d'un particulier est un fossile perdu pour la science, on a déjà eu une discussion là-dessus...

Je serais plutôt pour un mécénat que pour une vente de fossiles afin de financer des recherches.

Posté par

Les gains permettent de financer la recherche ?

Ah...ça va alors.

N'empêche, imaginez que vous vous rameniez chez quelqu'un qui possède un squelette de Spino de 8 mètre de long... Vous feriez une drôle de tronche, non ?

Posté par

Un spino coute autant qu'un bel appartement ... Je pense qu'ils encouragent le pillage avec leurs betises.
Il suffit de voir le prix des trilobites et des ammonites.

Posté par

C'est quoi un "Massacre de mégacéros" ? ils ont voulu le dégager et l'ont complètement raté?? ^^

Posté par

Citation de Pyroraptor: Cinglé non, gagné bien sa vie et etre passionné, certains le peuvent alors pourquoi pas. Il y a tout de meme du sacré boulot derriere tout ceci, critiquer est facile mais nous avons la des bétes entieres destinées principalement à des musées, publiques ou privées. Se sont des oeuvres d'art, mais aussi du matériel scientifique.
Et voila enfin l'allure d'un spinosaurus de 8m tout de meme une premiere mondial il me semble.

Tu connais mon point de vue à ce sujet Pyro, tout ceci ne me fait pas sourire du tout. Et je doute profondément qu'un musée va se procurer un Spinosaurus à nouveau chimérique. Encore une fois, un grand nombre des ossements qui se trouvent dans ce squelette reconstitué auraient pu être étudiés et apporter des informations capitales sur ce théropode qui reste très mal connu. Tout ceci est bien triste.

Quant à la première mondiale d'un squelette de Spinosaurus chimérique, je crois vraiment qu'il n'y a pas de quoi s'en venter...
Octavio Mateus, ce paléontologue portugais, fait uniquement dans le moulage et la réplique lui (http://www.dinocasts.com/). Ce commerce est tout de même bien plus respectueux du travail des paléontologues...

Nekar

Posté par

Evidement c'est la guerre guerre, la faim justifie les moyens, vaut bien gagner sa vie non? et personne n'empeche d'acheter le spino et de le défaire...
Les moulages c'est jolie mais ca n'a pas d'histoire, chose importante pour le préparateur, personelement c'est ce qui me pousse en quelque sorte à continuer, chaque spécimens à sa propre histoire.
Chacun son avis sur le sujet mais n'empeche qu'il y a plusieurs mois de travails et plusieurs préparateurs derriere la bete qui ont bossé comme des fous. Je respecte leurs travaille et effectivement je ne suis pas complétement d'accords avec eux pour ce commerce mais je comprends qu'on en arrive là car avoir un doctorat ou se faire embaucher dans le milieu est bcp plus difficile que de trouver un crane de theropode... alors quand on veut faire de sa passion son métier on a pas trop de choix disponible, le business est le business.

PS: voila le spino dont je te parlais sur MSN je savais bien qu'il y avait quelque chose.

Posté par

Autre chose, si ca ne te plait pas, il fallait peut etre y faire un tour avant le montage des spécimens, peut etre que ca aurait changé la donne et qu'on aurait pas eu cette chimere.
Bref repoussé la faute sur les vendeurs c'est bien mais faudrait que certains paleo pro se bouge le fion aussi, combien achete leurs fossile pour les publier? je peux te dire qu'il y en a pas mal plus qu'on ne le croit.
Quand au prix des pieces elles sont je pense justifié pour la plupart sinon comment faire un bénéfice? il y a plusieurs mois de travailles derriere chaque piece et je pense que le préparateur aimerait bien manger tout les mois.

Posté par

Citation de Pyroraptor: Evidement c'est la guerre guerre, la faim justifie les moyens, vaut bien gagner sa vie non? et personne n'empeche d'acheter le spino et de le défaire...
Les moulages c'est jolie mais ca n'a pas d'histoire, chose importante pour le préparateur, personelement c'est ce qui me pousse en quelque sorte à continuer, chaque spécimens à sa propre histoire.
Chacun son avis sur le sujet mais n'empeche qu'il y a plusieurs mois de travails et plusieurs préparateurs derriere la bete qui ont bossé comme des fous. Je respecte leurs travaille et effectivement je ne suis pas complétement d'accords avec eux pour ce commerce mais je comprends qu'on en arrive là car avoir un doctorat ou se faire embaucher dans le milieu est bcp plus difficile que de trouver un crane de theropode... alors quand on veut faire de sa passion son métier on a pas trop de choix disponible, le business est le business.

PS: voila le spino dont je te parlais sur MSN je savais bien qu'il y avait quelque chose.

C'est exactement là où l'on a des idées diamétralement opposées sur la passion de la paléontologie et, ici, des dinosaures. Cette passion m'a conduit a étudier des matières que je détestais pendant plusieurs années afin d'avoir un jour le bonheur de pouvoir étudier les dinosaures, d'essayer d'en apprendre un peu plus sur eux, de trouver de nouvelles choses sur de nouvelles espèces, de rechercher toutes les informations qu'un fossile peut apporter. La vente de fossiles fait exactement l'inverse, elle prive les scientifiques de toutes informations sur ces animaux disparus, et même si des scientifiques se procurent des fossiles via ce business, ce qui est bien malheureux, une foule de données sur le fossile sont perdues à jamais. Ceci va à l'encontre de l'intérêt que l'on peut avoir pour la paléontologie. On ne s'intéresse pas aux fossiles pour les vendre un jour sur une bourse ou aux enchères, mais parce qu'ils sont le témoignage de la vie ancienne que tout un chacun ici rêve de reconstituer.
Par conséquent, je ne blâme pas les préparateurs qui ont travaillé dur pour dégagé les fossiles de leur gangue, je blâme les vendeurs de fossiles qui privent les scientifiques de bien des informations sur des animaux parfois peu connus.
Pour parler de François Escuillé, c'est un type adorable avec qui j'aime beaucoup m'entretenir. Je n'oublie pas qu'il m'a permis de faire un mémoire sur les Spinosauridae il y a trois ans de cela. Il est beaucoup plus appréciable que bon nombre de vendeurs de fossiles pour avoir cette qualité de travailler quelques fois avec des paléontologues comme Eric Buffetaut sur des fossiles uniques. Néanmoins, je ne peux pas approuver son commerce parce qu'être vendeur de fossiles s'est avant tout s'intéresser aux fossiles pour en tirer le profit de leurs valeurs marchandes, et non de leurs valeurs scientifiques.
Toi qui parle de passion et qui souhaite impérativement rester dans le domaine de la paléontologie, cherche dans ce cas plutôt un boulot de préparateur dans un musée ou dans une université de part le monde, car là les fossiles sont préparés pour être étudiés, et non vendus à des particuliers fortunés qui les collectionnent comme on collectionne les pendules et les montres.

Citation de Pyroraptor: Autre chose, si ca ne te plait pas, il fallait peut etre y faire un tour avant le montage des spécimens, peut etre que ca aurait changé la donne et qu'on aurait pas eu cette chimere.
Bref repoussé la faute sur les vendeurs c'est bien mais faudrait que certains paleo pro se bouge le fion aussi, combien achete leurs fossile pour les publier? je peux te dire qu'il y en a pas mal plus qu'on ne le croit.
Quand au prix des pieces elles sont je pense justifié pour la plupart sinon comment faire un bénéfice? il y a plusieurs mois de travailles derriere chaque piece et je pense que le préparateur aimerait bien manger tout les mois.

Comme je l'ai dit, un paléontologue doit d'abord s'intéresser aux fossiles qu'il trouve lui-même sur le terrain, plutôt que ceux sortis de terre par des autochtones qui les dégagent pour les vendre sur les marché. Il ne doit donc pas se "bouger le fion" pour voir ce que propose les vendeurs de fossiles, il doit par contre se bouger le derrière pour aller fouiller des sites fossilifères intéressants avant que des vendeurs de fossiles ne se les accaparent. Et dans le cas où l'on pourrait étudier du matériel collecté par des vendeurs de fossiles, ce dernier doit accepter de céder son bien qui peut avoir une valeur marchande élevée à un musée. Car comme tu le sais, tout matériel publié doit être entreposé dans une institution scientifique qui permet l'accès à ses collections aux paléontologues.

Posté par

Désolé j'ai peut etre était un peu fort sans rancune j'espere mais ces temps je n'entends que se genre de propos négatif au sujet des préparateur/vendeurs.

Je veux bien un post dans un musée, si seulement il y avait des places de libres...
La valeur scientifique ne remplira pas mon estomac, si il y a avait un moyen de régler tout ces problemes je suis entierement partant, mais il n'y en a pas, du moins aucun à mes yeux, comment sans diplomes particulier peut on gagner de l'argent pour se nourrir tout en exercant la paleontologie?
Si tu me trouves le moyen de vivre le ventre plein tout en gardant les pieds dans a paleo alors vas y je n'attends que ça en attendant je continue dans la voie du malfrat, pilleur bref tout ce que l'on veut, au moin je vivrais de ma passion et je n'hésiterais pas si l'occasion me le permet (cad lorsque j'aurais assez pour me nourrir) de faire don de certains fossiles.

En attendant le pirate prépare son navire et cherche des nakamas, dans le but peut etre de réaliser ses reves, mais aussi pourquoi pas par la suite trouver une solution à ces problemes.

Posté par

Salut toutes et tous
je me permet des petites remarques,humblement.
le monde de la paleontologie officielle me semble gangrener par les jalousies et les petites gueguerre entre scientifiques de tout les coins du monde, qui publiera le premier ,pour avoir plus de credit pour sa propre unite de recherche. eux aussi sont dans le circuit argent. bien sur ils ne vendent pas de fossiles, mais ils depensent l argent public pour publier entre scientifiques,massacre sur le terrain des fossiles car ils n ont pas les competences ou le temps ,ou les moyens d extraire les fossiles sur le terrain.
le respect des fossiles veut que l on ne s attaque pas un fossile si on n est pas pret.
un exemple,concret parmis tant d autre: depuis que les scientifiques travailent sur les phosphates marocains,combien ont t ils publies ou extraits eux meme des squelette complets? au spitzberg,pareil, a st capraise? pareil bref pour dire que le milieu du commerce en formant les locaux pour avoir du meilleur materiel ( meme si leur raison est l argent ou le benefice) fornis des pieces completes et ce meme materiel finis souvent ,dans les musees ou chez des scientifiques.des fois apres un sejour plus ou moins long c est vrai chez des amateurs . n oublions pas que grace a des francois escuiller beaucoup de chercheurs ont du materiel qu ils n auraient jamais pu rever pour leur publications,alors peut etre doit on regarder chacun dans sa cour,il y a des scientifiques malheureusement sans moyens financiers, mais cela n est pas la faute des amateurs. et ils y a des amateurs qui massacrent par cupidite et manque de connaissances... pour diverses raisons cupidite ou collectionnite aigue,rivalites entre collectionneurs. bref ce spino par exemple dans le desert aurait ete detruit depuis longtemps si on avait attendu qu un scientifique vienne chercher les nonos qui le compose.il vaut de l argent et quelqu un va en profiter,et grace a cet argent il s se trouve qu il va pouvoir acheter d autres pieces ,qui elles auront une utilite scientifique. il n y a pas d imcompatibilite entre les chercheurs officiels et les chercheur officieux. en amerique les deux se melangent tres bien et les musees americains sont pleins de jolis fossiles bien extraits et bien presenter qui attirent plein de gentils touristes qui financent les musees nationaux.
le temps passer a se faire la guerre ,on ne le passe pas a rechercher ou a travailler. un symposium qui dure par exemple trois jours pour discuter sur le fait que les scientifiques n ont pas de specimens dans leur collections,si les meme scientifiques tous ensemble allaient travailler sur le terrain trois jours peut etre qu il y a aurais un peu plus de fossiles dans leur collection.
j aimes les scientifiques et les respectent pour leur travail,mais je regrette les guerre qui ne sont que des pertes de temps .
bonne journee
amicalement
jnoun

Posté par

Tu as en partie raison.
Mais quand tu dis que les savants feraient mieux d'aller fouiller au lieu de faire des symposiums, tu oublies que si les scientifiques ne fouillent pas, c'est souveny parcequ'ils n'en ont pas les moyens financiers (en France en tout cas)

Posté par

Sauf qu'ils ont les moyens d'acheter aux encheres des cranes de Spinosaurus... meme si la vente ne fut pas conclut.

Posté par

Eux personnellement ?

Ou leur institut ?

Posté par

Quel différence? au lieu que se soit le musée qui achete le crane ils devrait plutot financé les recherches sur le terrain, et certains pro prennent sur leur compte en banque pour publier...

Posté par

Citation de Naldo: Tu as en partie raison.
Mais quand tu dis que les savants feraient mieux d'aller fouiller au lieu de faire des symposiums, tu oublies que si les scientifiques ne fouillent pas, c'est souveny parcequ'ils n'en ont pas les moyens financiers (en France en tout cas)

salut naldo
oui tu a raison sur ce point, mais au lieu de se faire des geurres alors peut etre ils pourrait y avoir des moyens de fonctionner pour pallier au manque de d argent de leurs institutions... normalement c est a l etat de pourvoir a cela sauf que...l etat est pas dans l etat ou nous l avons trouver en naissant et que plus cela ira moins les scientifiques auront des moyens pour aller fouiller, doit on abandonner alors la paleontologie pour autant ? laissons les jeunes trouver des solutions nouvelles ou des associations qui peut etre nous choquerons entre l argent prive et recherche publique,ce qui existe deja dans des secteurs comme la medecine par exemple.
meme si personellement je suis pour que l etat soit responsable de ses chercheurs mais en france , l etat par le peu de moyen consacres a la recherche( sauf ce qui est mediatique bien entendu...) encourage les querelles de clochers et malheureusement d exellent chercheurs finissent par chercher du travail ailleur souvent dans d autres domaines.
et encore en me lisant je sais qu il y a pire que la france a ce sujet. mais la je m ecarte du sujet spinosaure desole.
cordialement
jnoun

Posté par

Heu desole pour les fautes d orthographes mais je ne sais pas comment on peut modifier un message.
cordialement
jnoun