Dent de Spinosaurus aegypticus.

Discussion: 5 944 12 Dernière réponse

Posté par

J'ai acquis une belle dent de spino, elle semble complète et mesure 11cm.

Elle présente à sa base une cavité conique. Je ne comprends pas très bien. Comment étaient implantées les dents chez ces animaux?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Posté par

Photo please!
Sinon elles sont implantées commes chez tout les theropodes pourvus de dents. De forme conique, absence de carene ou trés faiblement marquées, Nekarius t'en dira certainement plus que moi si il vient à passer par là.

Posté par

Pour la photo , c'est impossible : trop nul en informatique.
La dent est conique, évidemment légérement recourbée, mais il y a donc cette cavité conique régulière et pas du tout accidentelle à sa base.

Ceci dit pas mal de dents, quant elles sont entières et bien conservées (Carcharadontosaurus, phytosaure, rutiodon, pliosaure, crocodile et alligator fossiles) présentent une cavité à la base : sans doute la partie vivante de la dent, tout simplement, non ?

Posté par

Oui comme chez nous je penses

Posté par

Je vois pas trop de quelle cavitée tu veux parler désolé...
Une photo me parlerait mieux.

Posté par

Je pense que Neopilina veut dire que sa dent n'a pas de racine (contrairement aux dents de mammifères), et donc qu'elle est concave à sa base.
C'est le genre de vue qu'on ne fait pas, donc je ne trouve pas d'image sur Google pour illustrer ce que je pense qu'il veut dire lol

Posté par

Tiens j'ai trouvé un fossile d'aile de Spino sur Google !

Bon ok je

Posté par

Oué et ne < < pas

Posté par

Petites illustrations qui pourront peut etre t'aider:

Posté par

Sur ta première photo on voit bien que les dents sont profondément implantées. Sur la photo 2 , on devine bien sur la dent C cette cavité, tout comme sur les deux dents de la photo 3 ( Un croco et un spino.), j'en déduis que c'est la partie vivante de la dent (Somme toute, même les nôtres sont creuses. ).

Merci !

Posté par

Oui mais ce qui est amusant chez les theropoda, c'est qu'elles sont un peu emboitées comme des poupées russes. Ainsi il y a souvent des dents à des stades de développement moins avancés à proximité des dents fonctionnelles. Lorsque une d'elle est usée ou brisée elle est remplacée par une autre.

Posté par

La cavité conique remarquée par Neopilina pourrait donc être la marque de la dent qui poussait en dessous.