Bonjour.
Quelques questions pour les connaisseurs au sujet des marsupiaux (on en parle si peu !) :
- Est-ce que les plus anciens fossiles de marsupiaux connus sont bien du crétacé inférieur ?
- Où sont apparus les marsupiaux en premier, en Chine ou en Amérique du Sud ?
- Comment se fait-il que les marsupiaux semblent s'être différenciés après les placentaires dans le temps ? Le schéma évolutif monotrèmes - marsupiaux - placentaires serait donc faux...?
- Pourquoi ne reste t-il que des marsupiaux en Australie et en Amérique du Sud aujourd'hui ? (compétition avec les placentaires ? l'homme ? le climat ?)
En Australie, il semble que la 'mégafaune' marsupiale ait disparu il y a 50000 ans environ (il nous en reste les vestiges aujourd'hui : diable de Tasmanie, koala... / il faut savoir qu'à l'époque on avait des lions, loups et rats géants marsupiaux, carnivores !!!), ce qui correspondrait à l'arrivée des Aborigènes sur ces terres. Mais d'ailleurs, comment sont ces Aborigènes sont arrivés en Australie, qui est un île depuis plus de 45millions d'années ? Est-ce à cause des glaciations qu'il ont trouvé un passage ? D'où viennent-ils ces Aborigènes ?
Je sais, beaucoup de questions... Et peut-être des réponses ?
Discussion:
2 725
6
Dernière réponse
Posté par Amaltheus80
Posté par Skullkid77
Je crois qu'en fait les marsupiaux sont entrés en compétition avec les placentaires, et peu à peu ces derniers ont pris la places des marsupiaux car ayant un système de gestation mieux adapté (les placentaires naissent entièrement formés alors que les marsupiaux naissent vulnérables, et restent encore longtemps dans la poche ventrale...)
Résultat des courses les placentaires ont totalement surplantés les marsupiaux qui ont disparu de la planète sauf en Australie (où les placentaires étaient absent justement)
Aujourd'hui cet équilibre est en danger à cause de l'arrivée massive des lapins... grâce à qui? à qui? ^^
d'ailleurs, il y a des marsupiaux en Amérique du sud??
Résultat des courses les placentaires ont totalement surplantés les marsupiaux qui ont disparu de la planète sauf en Australie (où les placentaires étaient absent justement)
Aujourd'hui cet équilibre est en danger à cause de l'arrivée massive des lapins... grâce à qui? à qui? ^^
d'ailleurs, il y a des marsupiaux en Amérique du sud??
Posté par Edi
Ouais je savais pas qu'il y en avait en Amérique du sud!, ils ont réussi a venir en Australie car il devait y avoir une petite étendue de terre qu'il leur a permis de venir ou alors ils on du voguer, ils connaissait déjà les pirogues non?
ouais les lapins sont vraiment envahissant en Australie, j'ai vu une émission ou il donnait de l'argent a tous ceux qui abattait les lapins
mais il n'y pas que les lapins, il y a aussi les chats sauvages et pleins d'autres espèce
d'en tout les cas vive les kangourous lol
ouais les lapins sont vraiment envahissant en Australie, j'ai vu une émission ou il donnait de l'argent a tous ceux qui abattait les lapins
mais il n'y pas que les lapins, il y a aussi les chats sauvages et pleins d'autres espèce
d'en tout les cas vive les kangourous lol
Posté par Amaltheus80
Il y a en Amérique du sud : opposum et musaraigne marsupiale, ce sont les deux seuls types de marsupiaux qu'il restent en dehors de l'Australie...
Ce ne sont pas les lapins qui menacent les marsupiaux, mais les renards que l'on a introduit en Australie afin de limiter le nombre de ces lapins qui posent problème. On croyait que le renard aurait une affinité de chasse plus élevée pour les lapins que pour le reste de la faune marsupiale locale... Ceci s'est avéré totalement faux, les renards chassant en fait les marsupiaux locaux et menaçant l'équilibre de la faune locale...
Je croyait aussi qu'en Australie, il y avait trop de kangourous, et que cela posait problème notamment au niveau de l'érosion des sols ???
Ce ne sont pas les lapins qui menacent les marsupiaux, mais les renards que l'on a introduit en Australie afin de limiter le nombre de ces lapins qui posent problème. On croyait que le renard aurait une affinité de chasse plus élevée pour les lapins que pour le reste de la faune marsupiale locale... Ceci s'est avéré totalement faux, les renards chassant en fait les marsupiaux locaux et menaçant l'équilibre de la faune locale...
Je croyait aussi qu'en Australie, il y avait trop de kangourous, et que cela posait problème notamment au niveau de l'érosion des sols ???
Posté par Tikémi
Je suis trop fatiguée pour aller vérifier les autres questions pour l'instant donc ce sera pour plus tard.
L'hypothèse la plus communément admise est l'exclusion compétitive il me semble. Comme Skullkid a dit.
Les aborigènes et avec eux les dingos sont arrivés par radeaux depuis les chapelets d'îles situées au nord. Il semble qu'il y a eu une série d'extinctions effectivement (sais plus la date, j'ai horreur des dates lol, faut que j'aille vérifier). Mais les experts ne sont pas d'accord pour savoir si l'humain a joué un rôle majeur ou mineur, si c'est dû à des changements climatiques, etc. C'est encore très débattu.
L'hypothèse la plus communément admise est l'exclusion compétitive il me semble. Comme Skullkid a dit.
Les aborigènes et avec eux les dingos sont arrivés par radeaux depuis les chapelets d'îles situées au nord. Il semble qu'il y a eu une série d'extinctions effectivement (sais plus la date, j'ai horreur des dates lol, faut que j'aille vérifier). Mais les experts ne sont pas d'accord pour savoir si l'humain a joué un rôle majeur ou mineur, si c'est dû à des changements climatiques, etc. C'est encore très débattu.
Posté par Amaltheus80
Dès qu'on parle d'extinction c'est toujours flou... J'ai survolé un peu les travaux de Wroe sur la question, mais pas plus d'infos...
Exclusion compétitive effectivement. Les placentaires se reproduisent mieux, c'est ce que j'ai lu aussi.
Je ne savais pas que les Aborigènes avaient des radeaux il y a 40000ans, j'aurais appris quelque chose !!! Mais, je pensais que les dingos avaient été introduits plus récemment que ça, du style 5000ans ?
Exclusion compétitive effectivement. Les placentaires se reproduisent mieux, c'est ce que j'ai lu aussi.
Je ne savais pas que les Aborigènes avaient des radeaux il y a 40000ans, j'aurais appris quelque chose !!! Mais, je pensais que les dingos avaient été introduits plus récemment que ça, du style 5000ans ?