Les kem kem

Discussion: 16 165 23 Dernière réponse

Posté par

Bon voila je pense que tout le monde connait les divers site situé dans les kem kem, connus pour leurs richesse en ossements divers, aussi pour l'étonante faune s'y trouvant. Beaucoup de dents de theropodes. Mais quelques truc cloche pourquoi de tel rassemblement de dents? Pas d'oeuf? mais ou sont les herbivores?
J'aimerais savoir ce que vous pensez de se site que je ne connais pas beaucoup mais qui m'interesse énormément.

Posté par

Voici un sujet intéressant. Faut demander ça à rhabdo !

Posté par

Chuuttt (je l'ai fais exprés ainsi que pour iguanos)

Posté par

Il parait que dans les Kem Kem on aurait retrouvé de l'Ankylosaure... mais je n'en suis pas sûr.

Après, on a un herbivore : Rebbachisaurus
Des grands carnivores :Spinosaurus, Carcharodontosaurus...
Un pérosaure : Sirrocoptéryx
Pas d'oeufs de dino à ma connaissance. Néanmoins, des os, roulés, broyés (rivières, crues, torrents à l'époque ?) : on a du Spino et du Rebbachisaurus surtout... On note des traces de petits coraux par endroit, on doit être pas loin de la mer ou d'une lagune aussi à l'époque...
Après, pourquoi des dents ici ? Je vois deux raisons possibles : L'émail, très dur, se conserve mieux que le phosphate des os ? Un dino change souvent des dents dans sa vie, et elles se sont accucumulées dans un lac, un delta ou autre, charriée par le courant ?

Mais j'avoue que je ne connais pas grand chose sur les Kem Kem !

Posté par

Je pense qu'il y a aussi beaucoup de poissons, de crocos, et du reptile marin.

Posté par

Oui aussi, c'est juste.

On confond d'ailleurs souvent dents de croco et de spino tellement elles sont proches. (cf sujet là dessus : dent et écailles). Pas mal de croco, de la tortue aussi dans les Kem Kem.

En reptiles marins, pas mal de Mosasaures (complets, mâchoires, dents, vertèbres), en effet, quelques restes de plésiosaures (souvent des dents)... : ce qui appuie le "littoral" dont je parlais avant. Mais les Mosasaures sont du maestrichtien je crois, le spino de l'albien/cénomanien.

Et beaucoup de fossiles de poissons auxquels je ne connais rien du tout par contre...

En dinos carnivores : du Deltadromeus aussi, j'avais oublié...

Posté par

C'est vrai que la faune des Kem Kem devait être très riche, beaucoup de Crocodiliens et de poissons, un environnement plus que nutritif pour les espèces telles que Spinosaurus. En ce qui concerne les herbivores il y'avait du très gros (Rebbachisaurus) et l'un des plus gros dinosaure carnivore devait roder dans les parages, Carcharodontosaurus. J'aurais aussi vu de l'Ornithopode telles que Ouranosaurus Et puis les paysages déserts du Maroc, sa doit être sacrément jolie.

Posté par

On peut aussi noter la présence de trés gros poisson avec notament du coelacanthes d'eau douce!
Pour l'émail des dents je suis d'accords mais elle ne montre que trés peu de trace d'usure, et en générale les ossement sont plutot bien conservé donc l'hypothese de la destruction des os est à bannir pour moi.
Des sites comparable au kem kem se trouve a travers le monde avec le meme probleme avec les dents, je prends un exemple que je connais bien celui de cherves, bcp de dents mais trés peu d'ossement.
Ce qui étonant dans les kem kem c'est de voir un tel rassemblement de super carnivore et trés peu de proie. Deux thero gigantesque vivant sur la meme zone géographique. On note la présence de Deltadromeus mais aussi de dromaeosauridae d'environ 2-3 m. J'aimerais en savoir un peu plus d'ailleur sur ces dromaeo mais aucune publie en vu...

Posté par

Ben ces plutôt bizarre les montd Kem kem comme site finalement^^ C'est vrai qu'on a plein de dents mais presque aucun os de theropode... Enfin je sais que les dents de Spino et cie pullulent là-bas, donc il doit bien y a voir un os quelque part^^ Vous êtes sur qu'il n'y avait pas d'Ouranosaurus ou des dino de ce genre? (meme demande que LittlePunk)

Posté par

Ouranosaurus nigeriensis a été trouvé dans la formation d'Echkar au Niger dans les années 1976 et a été décrit par Phillipe Taquet. Je pense que l'environnement ou vivait Ouranosauruem devait être assez similaire au Kem Kem et une proie comme celle-ci correspondrait bien au menu d'un Carcharodontosauridae ou d' autre Theropode. Sa ne me surprendrait pas qu'on découvre un Iguanodontidae telle que Ouranosaurus arpenté les Kem Kem au début du Crétacé.
En ce qui concerne Deltadromeux agilis, il s'apparente au Coelurosauria et serait selon certains (M.Mortimer) les restes juvéniles de Bahariasaurus ingens découvert dans la formation de Baharija au Niger, malheureusement les restes de B.ingens ont été détruit durant la WW2.
Je pense que de nombreux herbivores devait arpenter la formation des Kem Kem, si un animal aussi imposant que Rebbachisaurus trouvait son compte au niveau de la nourriture on peu pensait qu'une multitude d'herbivore devait avoir la quantité de nourriture nécessaire pour se développer.
La biodiversité marine devait être elle aussi assez importante, de nombreuses espèces de crocodiles, requins et de poissons indéterminés ont été retrouvé (c½lacanthe). Un repas de ce genre est idéal pour des espèces telles que les Spinosauridae ou encore pour des Ptérosaure.
L'environnement des Kem Kem devait donc être aussi au niveau terrestre qu'au niveau marin.

Posté par

Citation de LittlePunk: Ouranosaurus nigeriensis a été trouvé dans la formation d'Echkar au Niger dans les années 1976 et a été décrit par Phillipe Taquet. Je pense que l'environnement ou vivait Ouranosauruem devait être assez similaire au Kem Kem et une proie comme celle-ci correspondrait bien au menu d'un Carcharodontosauridae ou d' autre Theropode. Sa ne me surprendrait pas qu'on découvre un Iguanodontidae telle que Ouranosaurus arpenté les Kem Kem au début du Crétacé.

Lurdusaurus a été découvert en même temps qu'Ouranosaurus, mais décrit beaucouuuup plus tard par Taquet & Russell.

Posté par

Oui excuse, j'ai oublié de préciser qu'un autre Iguanodontidae avait été découvert au Niger, Lurdusaurus arenatus. Qui aurait très bien pu arpenter les Kem Kem.

Posté par

Ah ben finalement il y avait de la bidoche pour les superpredateur! Mais ca semble un peu trop gros dans l'ensemble non? Enfin je veux dire, il n'y avait que des dinosaures démesuré ou quoi? Parce que pour l'instant le peu que je connais sur la faune de cette region, la moyenne des taille est quand meme... élevé XD.

Posté par

En ce qui concerne les reptiles marins des kem kem il s'agit de quelques dents aussi précieuses que le Saint Graal !
Pour les squelettes complets mâchoires et autres, Amalteus tu confonds certainement avec les gisements de phosphates de Khouribga qui se trouvent au centre du Maroc.

Posté par

Citation de Pyroraptor: Bon voila je pense que tout le monde connait les divers site situé dans les kem kem, connus pour leurs richesse en ossements divers, aussi pour l'étonante faune s'y trouvant. Beaucoup de dents de theropodes. Mais quelques truc cloche pourquoi de tel rassemblement de dents? Pas d'oeuf? mais ou sont les herbivores?
J'aimerais savoir ce que vous pensez de se site que je ne connais pas beaucoup mais qui m'interesse énormément.

des fragments d'oeufs j'en ais trouvés au kemkem, ainsi que des minuscules os de bébés trouvés dans mes tamisages dont des os d'herbivores... , les gisements sont souvent des amas d'os et de dents ramenés par les crues de rivières... on a aussi des tas de dents de gros requins scies, nouriture préférée des dinos mangeur de poissons.

iguanos

Posté par

Iguanos,
Si tu as trouvé des coquilles d'oeufs dans les Kem Kem cela mériterait une bonne étude et une publie, il y a de fortes chances que cela soit une nouvelle ooespèce.

Posté par

Oui pardon pour les reptiles marins tels Mosasaurus, c'est le maestrichtien de Khouribga, les fameux phosphates à dent de requin. J'ai parlé trop vite, autant pour moi.

Posté par

Des œufs dans les kem kem, jamais entendu parler. Tu pourrais nous poster les photos des fragments d'œufs et d'os stp, sa m'interesse.

Posté par

Pour les dents c'est normal c'est très résistant un dent donc c'est ce qui se fossilise le mieux.

Posté par

Oui, j'aimerais bien voir des photos aussi de ces fragments de coquilles d'oeufs, ça m'intrigue... Est-ce possible ?