Posté par Pyroraptor
J'aimerais savoir ce que vous pensez de se site que je ne connais pas beaucoup mais qui m'interesse énormément.
Posté par Amaltheus80
Posté par Pyroraptor
Posté par Amaltheus80
Après, on a un herbivore : Rebbachisaurus
Des grands carnivores :Spinosaurus, Carcharodontosaurus...
Un pérosaure : Sirrocoptéryx
Pas d'oeufs de dino à ma connaissance. Néanmoins, des os, roulés, broyés (rivières, crues, torrents à l'époque ?) : on a du Spino et du Rebbachisaurus surtout... On note des traces de petits coraux par endroit, on doit être pas loin de la mer ou d'une lagune aussi à l'époque...
Après, pourquoi des dents ici ? Je vois deux raisons possibles : L'émail, très dur, se conserve mieux que le phosphate des os ? Un dino change souvent des dents dans sa vie, et elles se sont accucumulées dans un lac, un delta ou autre, charriée par le courant ?
Mais j'avoue que je ne connais pas grand chose sur les Kem Kem !
Posté par Tikémi
Posté par Amaltheus80
On confond d'ailleurs souvent dents de croco et de spino tellement elles sont proches. (cf sujet là dessus : dent et écailles). Pas mal de croco, de la tortue aussi dans les Kem Kem.
En reptiles marins, pas mal de Mosasaures (complets, mâchoires, dents, vertèbres), en effet, quelques restes de plésiosaures (souvent des dents)... : ce qui appuie le "littoral" dont je parlais avant. Mais les Mosasaures sont du maestrichtien je crois, le spino de l'albien/cénomanien.
Et beaucoup de fossiles de poissons auxquels je ne connais rien du tout par contre...
En dinos carnivores : du Deltadromeus aussi, j'avais oublié...
Posté par LittlePunk
Posté par Pyroraptor
Pour l'émail des dents je suis d'accords mais elle ne montre que trés peu de trace d'usure, et en générale les ossement sont plutot bien conservé donc l'hypothese de la destruction des os est à bannir pour moi.
Des sites comparable au kem kem se trouve a travers le monde avec le meme probleme avec les dents, je prends un exemple que je connais bien celui de cherves, bcp de dents mais trés peu d'ossement.
Ce qui étonant dans les kem kem c'est de voir un tel rassemblement de super carnivore et trés peu de proie. Deux thero gigantesque vivant sur la meme zone géographique. On note la présence de Deltadromeus mais aussi de dromaeosauridae d'environ 2-3 m. J'aimerais en savoir un peu plus d'ailleur sur ces dromaeo mais aucune publie en vu...
Posté par Yoyo
Posté par LittlePunk
En ce qui concerne Deltadromeux agilis, il s'apparente au Coelurosauria et serait selon certains (M.Mortimer) les restes juvéniles de Bahariasaurus ingens découvert dans la formation de Baharija au Niger, malheureusement les restes de B.ingens ont été détruit durant la WW2.
Je pense que de nombreux herbivores devait arpenter la formation des Kem Kem, si un animal aussi imposant que Rebbachisaurus trouvait son compte au niveau de la nourriture on peu pensait qu'une multitude d'herbivore devait avoir la quantité de nourriture nécessaire pour se développer.
La biodiversité marine devait être elle aussi assez importante, de nombreuses espèces de crocodiles, requins et de poissons indéterminés ont été retrouvé (c½lacanthe). Un repas de ce genre est idéal pour des espèces telles que les Spinosauridae ou encore pour des Ptérosaure.
L'environnement des Kem Kem devait donc être aussi au niveau terrestre qu'au niveau marin.
Posté par Tikémi
Lurdusaurus a été découvert en même temps qu'Ouranosaurus, mais décrit beaucouuuup plus tard par Taquet & Russell.
Posté par LittlePunk
Posté par Yoyo
Posté par Rhabdo
Pour les squelettes complets mâchoires et autres, Amalteus tu confonds certainement avec les gisements de phosphates de Khouribga qui se trouvent au centre du Maroc.
Posté par Iguanos
des fragments d'oeufs j'en ais trouvés au kemkem, ainsi que des minuscules os de bébés trouvés dans mes tamisages dont des os d'herbivores... , les gisements sont souvent des amas d'os et de dents ramenés par les crues de rivières... on a aussi des tas de dents de gros requins scies, nouriture préférée des dinos mangeur de poissons.
iguanos
Posté par Rhabdo
Si tu as trouvé des coquilles d'oeufs dans les Kem Kem cela mériterait une bonne étude et une publie, il y a de fortes chances que cela soit une nouvelle ooespèce.
Posté par Amaltheus80
Posté par LittlePunk
Posté par Gigy
Posté par Amaltheus80