Vente de squelette!

Discussion: 30 207 79 Dernière réponse

Posté par

Je viens de voir (par ma tante) aux infos sur TF1 qu'un squelette de tricératops entier vient d'être mi aux enchères : 500 000euros de départ.
Le tricératops en question à été découvert par des amateurs, j'ai raté lorsqu'ils ont dit sa longueur, mais il ferait parti des trois plus grands tricératops jamais découvert!!
Auparavant, un mammouth avait déjà été mis aux enchères, pour 700 000euros de départ!
Malheureusement, de plus en plus de paléontologues amateurs fouillent à la recherche de fossiles, aux risques d'endommager des pièces uniques comme cet énorme tricératops...
Qu'est ce que vous en pensez?

Posté par

J'espere que c'est un musée qui va remporter la mise et pas un collectionneur privée !

Posté par

Et bien il me semble qu'en fait c'est déjà vendu (mais je suis pas sur), en tout ca, si c'est un collectionneur qui l'emporte, on peut lui dire bye, on ne sauras pas où il est, c'est degue, il devrait être dans un musée, en plus il est super grand, et complet!

Posté par

Ils ont annoncé une taille de 7,5m de long.
De toute façon, un squelette dégagé et détenu par des privés, ça n'a pas un grand intérêt scientifique...

Posté par

7,5m, je pensais plus, sur internet on voit 8/9 mètres pour le tricé...
C'est quand même un des plus grands, c'est un peu dommage que des squelettes comme ca partent dans le privé...

Posté par

En même temps au vue des budgets des musées ça fait un peu cher.

Posté par

C'est Nicolas Cage qu'achete ce genre de souvenir lol

Posté par

Poiur qui ne me croit pas lol

http://www.luxist.com/2007/08/01/nicolas-cage-and-leonardo-dicaprio-fight-over-a-dinosaur-skull/

Posté par

Citation de Webmaster: Ils ont annoncé une taille de 7,5m de long.
De toute façon, un squelette dégagé et détenu par des privés, ça n'a pas un grand intérêt scientifique...

Drôle de raccourci pour quelqu'un qui a fouillé dans le sud de la France pour le compte d'une association, donc "personne morale" donc "collection privée"

Posté par

En ce qui me concerne, je n'ai pas de collection en dehors des cadeaux qui m'ont été faits et en ce qui concerne Dinosauria, c'est une association loi 1901. Donc excuse-moi mais je ne vois pas le rapport entre tout ça.

Posté par

Encore le fait que ce soit acheté par une personne privé (c'est un peu c** cette formulation mais j'arrivais pas a trouvé mieux), c'est pas très grave.
Du moment que celle-ci permette l'étude scientifique, en assure la bonne conservation et l'expose aussi au publique (genre dans un musée perso), car après tout c'est ces 3 points la qui sont essentiels!

Posté par

L'important pour la science c'est la pièce elle-même ET les informations "qui vont avec", càd lieu, âge et le maximum de données qu'on puisse rattacher au spécimen. Il doit aussi être libre d'accès à tout scientifique qui fait la demande de l'étudier, et de préférence avoir un numéro de collection pour l'identifier avec certitude.
ça les musées peuvent le garantir. Mais un collectionneur privé ça devient beaucoup plus ambigu. Dans le cas d'une association, si elle répond aux critères ci-dessus je ne vois pas trop où est le problème à priori.
Et quand c'est une pièce qui part chez un marchand de pétrole fortuné ou un acteur d'Hollywood, je crois que oui c'est perdu pour la recherche dans ces cas-là. Même chose pour les pièces archéologiques d'ailleurs.

Dans certains cas, on a quand même des pièces qui peuvent être "récupérées" comme le 10ème Archaeopteryx qui a été acheté par un musée américain à un collectionneur privé et a fait l'objet d'une publication. Mais ça fait vraiment "linkestuut" comme on dit chez moi (càd une embrouille, un trafic, un truc pas très net quoi).

Posté par

J'étudie des collections privées pour ma thèse, et ces personnes en connaisent largement plus que moi sur ces sites. Donc comme dit Tikémi, tant que le fossile est répertorié (ce qui n'est pas toujours le cas dans les musées "civils"...), à une localisation des plus précises (ce qui n'est pas toujours le cas dans les musées "civils"...) et accès à l'étude facilité (ce qui n'est pas toujours le cas dans les musées "civils"...) et bien il n'y a aucun problème.

D'ailleurs j'en profite pour passer le bonjour à quelqu'un qui ce reconnaitra et qui passe des fois sur ce forum. Il fait beau dans sud ?

Posté par

Y a des gens qui collectionnet vaches fossiles?

Posté par

Capbot,
Et les collections publiques noyées à plusieurs reprises dans les sous-sols du dernier endroit que tu as fréquenté, et plus au nord celles qui croupissent dans des caisses moisies entassées dans les caves et les couloirs quand ce n'est pas à l'extérieur, sans étiquette et sans provenance pas terrible pour la pérénité des collections.
Ne généralisons pas mais ne nions pas non plus, les musées d'état ne sont pas irréprochables.

Posté par

Oups ce que je voulais dire, c'est opposer privé à "civile", ou musée d'état. Justement je connais des collections privées très bien tenues

Posté par

Ouf! tu me rassures, j'ai cru que tu avais choppé le "mal des montagnes".

Posté par

J'ai voulu l'acheter et je me suis fait griller par Nicolas Cage, quelle honte !!!*
Non mais soyons sérieux, il est clair que ce genre de fossile ferait mieux d'être dans un musée (vu sa beauté), mais en même temps comme dit captbot certains collections privées sont mieux entretenues que celles d'un musée, comme la mienne lol

Posté par

Personne n'a lancé l'idée d'un pot commun "DinoNews"? avouez que ça serait la classe si on avait "notre" dinosaure, non?