Les traces de bois et les écorces des arbres producteurs d'ambre n'ont pour ainsi dire jamais été dévoilées !
Les ambres associés aux bois fossiles sont extrêmement rares !
Ce bois fossile est celui l'arbre producteur des ambres de l'Oise.
L'échantillon de 30 cm montre les canaux sécréteurs de résine !
Cette découverte est unique au monde.
Mesurant 30 cm de long, cette pièce constitue l'une des plus grandes découvertes au monde de bois associé à l'ambre, une pièce extrêmement rare provenant des gisements de l'Oise. La pièce est datée de 54 - 56 M.A. L'échantillon montre les galeries d'un insecte xylophage, peut-être celles d'un coléoptère Scolytidae qui a trouvé peut-être un bénéfice à attaquer un arbre affaibli.
L'affinité botanique des ambres est très souvent problématique, en effet, le bois associé à la résine peut souvent être étranger. Les découvertes qui attestent de l'origine de l'ambre sont extrêmement rares. Cette découverte d'une portion de l'arbre producteur d'ambre par l'auteur dans les gisements français est unique...
L'ambre de l'Oise est entreposé dans un dépôt primaire, il n'a pas été remanié. L'ambre a séjourné dans un milieu corrosif, acide, rendant les morceaux friables. Le bois est partiellement recouvert de pyrite, ce processus parfois complet a stabilisé la structure pourtant très fragile des canaux sécréteurs internes (cf. l'image ci-dessous).