Corps mous

Discussion: 14 968 9 Dernière réponse

Posté par

Bonjour
je voudrais vous demander si on a connaissance des organismes MOUS qui n ont pas laisse de fossiles tel s qu on les connais ossements; ou coquillse,
mais dans ce cas comment les connait ton , ou alros est ce que nous n avons aucune idee de tous ces organsimes ayant existes mais qui n ont pa s laisse de traces,
merci
Marly

Posté par

Les animaux mous peuvent néanmoins laisser des empreintes dans la roche, regarde là :
http://www.ucmp.berkeley.edu/vendian/critters.html pour des exemples de la faune d'Ediacara, parmi laquelle on connaît des vers et des anémones de mer notamment (animaux qui n'étaient protégés par aucune coquille).

Posté par

Oui on se doute que de nombreux organismes sans carapaces vivaient dans les mers disparues... mais seuls quelques espèces se sont fossilisées... meduses, anémones, vers...etc

iguanos

Posté par

Merci tikemi!!
je suis etonnée car lorsque je regardai ce genre de fossiles je pensais que c etait des coquilles fossilises et non l organisme qui etait a l interieur !!
mais comment cela se f ait t il que les chairs aient pu laiser une trace,,?????
compredns pas tout la;
kis
marly

Posté par

SUITE
J e voudrais savoir sivous pensez que la PLUPART des dinos et autres animaux le s ayant precede ou contemporains, ont tous ete trouves ou pensez vous que beaucoup restent encore a etre decouverts et pouvez vous imaginer a quoi ils ressemblent?
j opterai pour des bipedes tant ca semble etre quand me me la forme de vie la plus repandue non?
kis
Marly

Posté par

Il a suffit qu'un animal repose sur un sédiment meuble et que celui-ci ait bien épousé la forme du corps de l'animal. Le corps a disparu mais la couche de sédiment qui avait son empreinte a pu par chance se durcir.
Pour ta deuxième question, je dirais qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir et à étudier, on n'est pas près d'avoir fait le tour de toutes les questions en paléontologie.

Posté par

Pour que la chaire puisse être conservée, il faut une diagénèse précosse (une phosphatisation en générale ou formation de concressions carbonatées) Aussi on peut retrouver des parties molles dans des grès (Ediacara, Miguasha) des calcaires (Solnhofen, Cerin) ou des shalls (Burgess). Ces sites sont de tout âge Précambrien pour la faune à corps mou des Vendobiontes, Eocene pour Messel (Allemagne). L'un des plus exceptionnels reste à mon gout le site scandinave de Orsten.

Posté par

Merçi a tous pour vos reponses!!
enf ait je realise que c est comme si l empreitne d un pied dans la boue etait rcouvert de cendres par exemple et on verrail l'empreinte ; bien que ce ne soit pas un organisme ou une coquille!
yes;!!!!!!!
marly

Posté par

Un autre exemple de cette incroyable fossilisation(si tu connais l'espece de requin que je vais citer):
1.On a retrouvé des restes de staetacathus, un requin prehistorique du dévonien, presque en entier(squelette) alors qu'il est cartilagineux.
2.On a retrouvé des restes d'un dinosaure dont j'ai oublié le nom avec des traces de chair de muscles et d'organe(attention DES TRACES seuleument)!!

En ce qui concerne ta seconde question, je pense qu'il reste encore environ 70% des DINOSAURES seuleument a découvrir!