Phylogénie des mammifères

Discussion: 2 452 2 Dernière réponse

Posté par

Je ne sais pas trop si il faut que je mette ca dans dossier ou bio ou ici, enfin les autres modos s'en chargeront si la position ne leur convient pas.

La classification des Mammifères commence à bien être connue. Les nouvelles données moléculaires, ainsi que les analyses phylogéniques sur des caractères morphologiques des fossiles sont congruents. Jusqu'à présent, les données morphologiques donnaient des résultats différents de ceux observés en moléculaire. Cependant, ces analyses se concentraient sur des organismes actuels, très dérivés. L'utilisation de fossile par Tabuce et Al. dans "Early Tertiary mammals from North Africa reinforce the molecular Afrotheria clade" ainsi que Boisserie et Al. dans "The position of Hippopotamidae within Cetartiodactyla" a démontré que le morphologique rejoignait les acquis moléculaires, avec la possibilité suplémentaire d'ajouter des groupe maintenant éteints.

La semaine passée un article récapitulatif de Bininda-Emonds et Al. a été publié dans Nature.

Partial representation of the mammalian supertree showing the relationships among the families (following ref. 23). All orders are labelled and major lineages are coloured as follows: black, Monotremata; orange, Marsupialia; blue, Afrotheria; yellow, Xenarthra; green, Laurasiatheria; and red, Euarchontoglires. Families that were reconstructed as nonmonophyletic are represented multiple times and numbered accordingly. Branch lengths are proportional to time, with the K/T boundary indicated by a black, dashed circle. The scale indicates Myr. The base tree was drawn using FigTree v1.0 http://evolve.zoo.ox.ac.uk/software.html?id5figtree).

Maintenant que tous s'accordent sur la position des Cétacés au sein des Cetartiodactyles, la place des Hyracoides avec les lamantins et éléphants et non proche des chevaux, les Macroscelidae dans les Afrothères et non les rongeurs, les Chiroptera hors des Archontes, l'explosion du groupe paraphylétique des Lypotiphla (insectivore) et j'en passe, il reste le problème de la datation de ces groupes.

Cet article fait remonter l'origine de la majorité des groupes dans le Mésozoique. Ahhhhh quelle bonne idée les analyses moléculaires !!! Quelle absurdité sur le terrain ... Cette analyse décrit ici que les groupes basaux de clades comme les Afrothéria (groupe que je connais le mieux désolé si je m'attarde sur celui là) remonterait à 125 Ma, le Crétacé Basal. Mieux, l'origine des Hyracoïdes et Elephants dans le Crétacé sup ... Les premiers fossiles de ces clades apparaissent au Paléocène sup ou Eocène basal (~55 Ma). Même si le registre fossile est partiel, il faudrait combler un gap de près de 20 Ma pour l'ensemble de ces groupes, alors que l'on connait la continuité pour les Multituberculés ...

Faut-il croire comme les biologistes de labo que dans les années à venir on découvrira que l'on est passé à coté de tous ces fossiles ou que leur calibrage en terme de datation est erroné et que toutes les datations moléculaires seraient à revoir...

Voilà un post qui j'espère n'est pas trop long et que certains apprécieront

Posté par

Merci du résumé