Pterosaure

Discussion: 2 537 3 Dernière réponse

Posté par

Avait il tous des dent

Posté par

Non pas tous, regarde déjà rien que le ptéranodon (le plus célèbre d'entre eux) il n'en avait pas.

Posté par

Pteranodon en grec signifie Pter: aile, A: alpha privatif donc: ne pas, Odon, odontos; les dents, donc ailes sans dents!
Donc les derniers Ornithocheridae (famille de Pteranodon) sont édentés! comme Pteranodon ingens et sternbergi (un des plus grand ptérosaure avec 9 mètres d'envergure!)
Mais la famille des Azhdarchidae était également édentée et là il semblerait que ca soit toute la famille avec les premiers représentants comme Tapejara, Tupuxuara et Thalassodromeus. ensuite les genres Zhenjinangopterus, Quetzalcoatlus (pour lequel on a des morceau de son bec édenté) mais aussi probablement les genres Azdharcho, Hatzegopteryx, Titanopteryx, Arambourgiania Pour lesquels on a que des fragments ou squelettes relativement complets mais sans éléments crâniens (c'est le cas pour Azdharcho qui a permis de mieux comprendre l'architecture de ces géants, corps minuscule, très long cou presque comme chez les échassiers, grands becs soit trappus soit très longs et droit (genre héron) et longues pattes arrières (ils ont beaucoup de point communs avec les échassiers vous trouvez pas!)

Je passe sur Ornithocheirus qui premièrement à des dents et de deux est un genre fourre tout, un beau bordel ce genre entre parenthèse, ceux qui veulent il y a un beau doctorat à faire pour remettre de l'ordre dans ce foutoir).

les plus grands ptérosaures semblent bien jusqu'à preuve du crontraire, par une révision du genre Ornithocheirus par exemple, édentés!

----------
Edité le 03/03/2007 à 12:04 par gigy