Normandie

Discussion verrouillée
11 343 7 Dernière réponse

Posté par

Qu'elles sont les lieux en Normandie ou l'on peux trouver des faussiles ou des pierre ?

Posté par

Bienvenue gaga
je n'ait pas du tout d'information sur des lieux ou l'on paut trouvé des fOssiles mais tu peut chercher sur google ou attendre la reponse de personne plus experimenté que moi

Posté par

Pour les fossile cherche les lieux riches en roches calcaires. Ah oui, tu sais sur Etretat la craix est en fait entièrement constitué de micro-fossiles, peut-être qu'avec un microscope tu pourrais les observé. Enfin la craix est une roche consitué de fossiles donc on peut considéré Etretat comme un gisement, mais je crois que c'est interdit de prélever des roches de la-ba...

Posté par

Je sais qu'il y a un un endroit le long de l'Orne et dans les champs allentour ou il y a du calcaire franchement Jaune/ocre ou on trouve plein d'ammonite et de rostre de belemnite.
Sinon il y a les falaise des Vaches noires (à coté de Viller sur Mer), IL y a aussi la carrière de Fresville (Sinémurien) ou l'on trouve beaucoup de Gryphées, mais aussi des ammonites, des rostre de belmnite et des nautiles.

Sinon plus généeralement tu peut trouvé des fossile tout le long de la cote (du moment qu'il y a des falaises, même toutes petites) a partir du niveau de Bayeu environ jusqu'au nord.
Breff tant que c'est de la craie ou du calcaire tu a des grade chance de trouvé des fossiles.

Posté par

Salut !

La Normandie est fossilifère depuis Dieppe jusqu'à Arromanches au minimum...

Quelques sites en vrac : privilégier les champs labourés, les chantiers de lotissements, les falaises...

Dieppe (Cap d'Ailly) : ammonites crayeuses et oursins en silex du Crétacé, plus mollusques sparnaciens

Fécamps, Yport, Saint-Valéry-en-Caux, Etretat : oursins, calcédoines du Turonien au Coniacien

Cap d'Antifer : oursins et brachiopodes du Cénomanien et Turonien

Cap de la Hève : coraux, gastéropodes, brachiopodes, ammonites, reptiles du Kimméridgien au Cénomanien

Trouville : oursins, trigonies, ammonites de l'Oxfordien et Kimméridgien

Bénerville, Villers-sur-Mer, Auberville, Houlgate : ammonites, bivalves, coraux, éponges, gastéropodes, vertébrés du Callovien au Cénomanien

Luc-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Ranville, Amfréville : brachiopodes, éponges, oursins, poissons du Bathonien

Feuguerolles, Fresney-le-Puceux, Saint-André-sur-Orne : ammonites et bélemnites du Toarcien

Evrecy, Vieux, Bayeux, Saint-Vigor : ammonites et riche faune du Bajocien

May-sur-Orne : trilobites de l'Ordovicien

Voilà quelques pistes.

Pour plus d'infos, voir mon site et dans les liens, la Lithothèque de Normandie (super !)

Bonne soirée !

Phil "Fossil"

Posté par

Ho paleoman
comment ça se fait pas ça!

Posté par

Gaga et bouledemuscl étant des comptes identiques, on va supprimer la discussion...