Bernissartia fagesii

Discussion: 27 513 21 Dernière réponse

Posté par

Bonjour, à tous j'aurai voulu plus d'infos concernant les dents de ce crocodiles car j'ai su qu'il avait plusieurs types de dents, des broyeuses, des fines. J'aurai voulu juste voir a quoi ressemble ces dents svp . C'est un crocodile trouvé a Bernissart pour info et sur d'autre sites egalement

Posté par

Désolé, j'ai rien trouvé

Posté par

C'est bon damien a reussi a choper un pdf sur bernissartia fagesii lol

Posté par

Les dents proximales donc de l'extrémité du prémax et ddu début du max sont coniques et à la couronne haute et sembent parfaites pour harponner des proies alors que les dents postérieures sont plutôt à couronne bulbeuse comme si elle permettaient de broyer des coquillages.

Posté par

Merci gigy

Posté par

Voila quelques dents de Bernissartia Fagessi, grossi plusieurs fois, que j'ai découvert, elles étaient isolées dans un même bloc...

Celle ci fait 1 mm de long

Celle la fait 3 mm

Celle la aussi fait 1 mm

Voili voilou

Posté par

Petite info, la première est une dent (postérieure) broyeuse sans racine, la deuxieme une dent (antérieure) coupante sans racine, et la derniere il me semble que c'est également une dent coupante sans racine mais pas sur à 100%

Posté par

Belles dents, là on les voit bien
la 1ére est typiquement broyeuse
la dernière c'est bien une coupante, elle est pas aussi ''écrasée'' que la 1ère

Posté par

A quelle époque vivait le bernissartia fagesii?

Posté par

Et bah c'est du crétacé, merci pour la petite info pour la derniere

Posté par

L'holotype vient du gisement de Bernissart (qui c'est qui a le crâne ds son bureau ? c'est Tiki ) : Crétacé inférieur donc.

Posté par

A merci tikémi, j'osais pas m'avancé en disant crétacé inférieur ou supérieur vu que j'avais oublié

Posté par

Il y en a même dans le Crétacé basal

Posté par

C'est-à-dire?

Posté par

Berriasien

Posté par

Bernissartia
Il s'agit d'un petit crocodilien (60 cm de long à l'âge adulte) retrouvé à Bernissart, en Belgique. La particularité de ce crocodilien c'est d'avoir une dentition hétérodonte, les dents de devant sont fines et pointues et celles de derière sont larges et assez aplaties, d'où l'idée d'en faire un généraliste avec tendance molluscivore.
Il est aussi problématique à classer dans les Mésosuchia autant que dans les eususchia (crocodile actuels) c'est une sorte de mélange.

Bernissartia 60 cm jurassique terminal-crétacé inférieur Belgique, USA,espagne, france^^
cf. B. sp. Comanchean Texas(US)
B. fagesi(fagesii) 91 cm berriasien de Belgique espagne france

Posté par

Humm berriasien mdr, merci dorbigny pour l'info, les dents broyeuses justement devaient servir a casser ces mollusques

Posté par

au faite super tes dents

Posté par

Merci dorby

Posté par

Les fossiles ont été trouvé dans l'étage Wealdien chez nous! donc Berriasien et autre