Saisies de minéraux, fossiles et archéologie

Discussion: 6 968 8 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,

A voir :

http://www.infosdumaroc.com/modules/news/articles-1488-archeologie-le-maroc-pille.html

Je ne savais pas que les insectes et les dinosaures étaient marins, et que les fossiles faisaient partie de l'archéologie...

Du grand n'importe quoi les journalistes !!!

Ils devraient à l'occasion se pointer à Sainte-Marie-aux-Mines ou à Millau, ils verraient que 17600 pièces marocaines ce n'est vraiment pas beaucoup... Et ça se fait tous les ans très légalement. (Encore à voir, d'ailleurs...)

A voir également combien de ces objets sont des faux intégraux...

A bon entendeur… La paléontologie d'amateur sent de plus en plus le « roussi » ! Qu'en pensez-vous ?

Phil « Fossil »

Posté par

D'après ce que j'en sais les exportations vont devenir difficile car la législation est en train de s' uniformiser au niveau européen et il était temps. Cela va combler un vide juridique qui laissait la porte ouverte à tous les excès.
En archéo les choses sont claire en théorie tout est protégé, il est temps que les autorités adoptent des positions communes pour éviter de voir des pièces d'intérêt scientifique se retrouver chez des particuliers! Il faudrait faire comme les allemands qui ont des commissions chargées d'examiner au cas par cas les pièces afin de déterminer si une vente prive la comunauté des chercheurs d'un matériel inestimable.

Posté par

Mais les fossiles c'est pas de l'archéo

Je trouve ce passage extraordinaire"17.600 pièces d'une valeur archéologiques inouïe. Parmi les objets retrouvés, des fossiles originaires du sud du Maroc : ( trilobites, gros insectes marins datant de l'ère primaire, soit plus de 250 millions d'années, une mâchoire de dinosaure marin datant de l'ère secondaire"

Les allemands... je crois bien que ces eux qui trafic le plus en Europe

Posté par

Ils trafiquent aussi les mots

Posté par

Ca fait vraime,t pitié, ca m'hérisse les poils quand je lis ca...

Posté par

Outre le fait que le journaliste ne doit pas connaître grand chose en paléontologie ("dinosaures marins" elle est pas mal celle là) il faut se dire qu'il éxiste à travers le monde un grand nombre de sites paléontologiques protégés. Ces sites, de par leur importance, ne peuvent être fouillés que par des professionnels avec des autorisations particulières et de façons ponctuelles et exeptionnelles. Hors au Maroc, plusieurs sites sont en principe protégés. Dans la réalité ils se retrouvent pillés de leurs fossiles. Ceux-ci se retrouvent dans les ventes et bourses d'échange de fossiles et de minéraux car il est dificile de prouver qu'ils viennent de tel ou tel site et peuvent donc être ainsi vendu sans trop de soucis. Il faut donc être vigilant.

Quant aux pièces archéologiques (pointes de flèches en silex, bifaces, pièces antiques etc), il faut savoir qu'il est interdit, du moins en France (mais je pense aussi d'un point de vu internationnal), de ramasser le moindre objet archéologique (du moins il me semble). Les sites archéologiques ne peuvent être fouillés que par des professionnels (INRAP etc) avec les autorisations qui vont avec.
Ce n'est pas le cas pour la paléontologie : avec l'autorisation du propriétaire du terrain (ceci exclu en principe les carrières où certains ont l'habitude d'aller le dimanche ramasser des dents de requins par exemple), si ce terrain n'est pas un site protégé (par exemple le littoral français est protégé) et qu'il ne présente pas de danger (se prendre une falaise sur la tête il paraît que ça fait mal même avec un casque...) il est possible de ramasser tout ce qui vous passe sous la main en terme de fossiles.

Posté par

Reveillez vous les gars les journalistes raconte trés souvent n'importe quoi sur n'importe quoi ...

Posté par

Citation de dinomaster: Reveillez vous les gars les journalistes raconte trés souvent n'importe quoi sur n'importe quoi ...

Cette phrase me rappelle un scandale qui émeut toute la presse belge depuis avant-hier... Il parait que les journalistes russes n'aiment pas la blague d'ailleurs (trop communiste à leur goût )

OK je sors