Posté par Captbot
Posté par DOrbigny
Paleoman je suis avec toi
Bon courage
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Paleoman
Je n'expose pas mes fossiles comme des peintures, je les préserve de la destruction et au passage je forme un maximum de jeunes à faire pareil ! Je guide des excursions géologiques du Muséum de Bruxelles et même des excursions de clubs français dans votre beau pays. Il faut croire que quand ils s'adressent à des locaux ils se voient remettre une fin de non-recevoir...
Mon but est de faire comprendre que d'interdire la récolte de fossiles n'aura qu'une conséquence, mais de taille : interdire toute évolution ultérieure de la science paléontologique.
Ma première pièce trouvée il y a 34 ans était un racloir travaillé trouvé dans la cour de mon école ! Non seulement je l'ai toujours mais de vrais scientifiques ont pu l'examiner à loisir.
J'avais 9 ans, et à cette époque mes contradicteurs n'étaient sans doute pas encore nés. Ils sont loin d'avoir mon expérience, c-à-d plusieurs milliers de jours passés sur le terrain, par tous les temps, à préserver des merveilles condamnées à la destruction.
Et pendant toutes ces années, je n'ai JAMAIS pu y voir un seul chercheur professionnel même lors des fouilles urgentes ! (chantier d'autoroute, TGV-Est...)
Si j'expose ma collection c'est pour montrer aux gens que ça vaut la peine de les sauvegarder ! Malheureusement des "extrémistes protectionnistes" sont là et font un tort important à la science ! Il faut réfléchir par soi-même et non bêtement colporter des idées fausses et stupides qu'un quelconque intégriste diffuse sans la vérifier.
Si des chercheurs veulent actuellement étudier la faune albienne du Boulonnais, ils ont deux alternatives : soit ils prennent leur pelle et leur seau pour, entre deux marées hautes, enlever les 5 mètres de sable qui recouvre 2 kilomètres de plage, soit ils vont mendier chez les amateurs et collectionneurs (je ne fais pas de distinction) en espérant avoir accès à ce qu'ils ont sauvegardé pendant des années !
Mais pour cela ils devront perdre leur arrogance crasse qu'ils semblent avoir de plus en plus.
Les fossiles n'ont pas été créés pour les chercheurs, c'est l'inverse et la nuance est importante.
Je pense que ceci est suffisamment complet pour convaincre quelques personnes...
Et pour info j'ai personnellement pris plus d'une semaine en 2005 de mes congés pour effectuer des fouilles de sauvegarde dans un chantier archéologique du vieux Bruxelles, au bénéfice exclusif du Muséum d'Art et d'Histoire bruxellois... Ce qui m'a permis de découvrir des choses que les fouilleurs "professionnels" ont laissé passer !
Bonne lecture !
Phil
Posté par Paleoman
Un peu de lecture à méditer !
Phil
http://www.geopolis-fr.com/i17-patrimoine-geologique.html
http://www.geopolis-fr.com/intox9-collecte-mineraux-fossiles.html
http://www.geopolis-fr.com/i10-reserve-geologique.html
http://www.geopolis-fr.com/i14-vente-objets-collection.html
Posté par Captbot
Certes je n'ai pas encore atteints les 43 ans, mais je pense avoir acquéri une maturité paléontologique assez importante. Je ne suis peut être pas resté des milliers de jours sur le terrain (même si je ne les comptes plus) mais tout comme Tikemi, on est déjà parti plus d'un mois en mission ...
Par tous les temps tu dis ??? Si on devient plus proche (si enfin tu décides à comprendre le fond de ma pensé) je te filerai des photos de fouille sous la neige, sous la pluie dans la marne, à plus de 42°C sur un flanc de falaise ...
Si j'expose ma collection c'est pour montrer aux gens que ça vaut la peine de les sauvegarder ! Malheureusement des "extrémistes protectionnistes" sont là et font un tort important à la science ! Il faut réfléchir par soi-même et non bêtement colporter des idées fausses et stupides qu'un quelconque intégriste diffuse sans la vérifier.
[...]
Si des chercheurs veulent actuellement étudier la faune albienne du Boulonnais, ils ont deux alternatives : soit ils prennent leur pelle et leur seau pour, entre deux marées hautes, enlever les 5 mètres de sable qui recouvre 2 kilomètres de plage, soit ils vont mendier chez les amateurs et collectionneurs (je ne fais pas de distinction) en espérant avoir accès à ce qu'ils ont sauvegardé pendant des années !
Je ne me considère pas comme étant un extrêmiste. Pratiquement toutes les découvertes de nouveaux gisement est réalisée par des amateurs. Dieu soit loué qu'ils soient là. On aurait pas grand chose à étudier sinon. Comme je le disais précédemment, ils en savent souvent plus que nous sur le site et leur aide est précieuse. Ils sont associés aux publications et fouillent... Tant que le matériel peut être étudié et étudiable ... tout va bien.
Les fossiles n'ont pas été créés pour les chercheurs, c'est l'inverse et la nuance est importante.
Sur ce point là, je vois que nous sommes d'accord. Mais avoir un matériel défectueux ou partiel est génant, si il y a eu sabotage avant. Dois je te parler d'un site à ambre du côté de Paris qui, en plein étude, a été sacagé par une association de minéralogie et paléontologie belge? (fossiles qui quelques mois plus tard se retouvaient sur les étales des bourses). Ils avaient les autorisations, mais ont démoli tous les relevés... Merci le commerce... et ses dérives.
Et pour info j'ai personnellement pris plus d'une semaine en 2005 de mes congés pour effectuer des fouilles de sauvegarde dans un chantier archéologique du vieux Bruxelles, au bénéfice exclusif du Muséum d'Art et d'Histoire bruxellois... Ce qui m'a permis de découvrir des choses que les fouilleurs "professionnels" ont laissé passer !
Les fouilles de sauvetage ne sont pas, par définitions, des fouilles fines. Moi même je pratique ce genre de fouille. La derniére en date est le comblement d'un four néolithique de type "polynésien" (demander confirmation à Gigy). Sur le moment, on a trouvé quelques tessons de céramique, quelques éclats, rien de plus. J'ai ramené quelques sceaux afin de voir si il y avait des graines dedans et au tamisage on a sorti une magnifique pointe de flèche... Un mauvais fouilleur? Je ne pense pas. La contingence? Surement.
Tout ca pour dire que la paléontologie est accessible à tout le monde et que l'on a besoin des amateurs. Eté 2005, un garcon a ramassé sur la plage un galet dans l'Est canadien. Il s'avère qu'il s'agit probablement de l'un des plus anciens reptiles (un crane complet). Il venait ramasser des plantes fossiles. La pièce va surement être étudiée (si le jeune homme l'autorise) et le site aussi (si il indique où ce fossile a été trouvé). Ca fait quelques si, mais ayant rencontré cette personne je sais qu'il le fera. Ca fait du bien de voir des personnes intègres dans ce milieu.
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Tikémi
Je m'excuse, mais si quelqu'un est extrémiste ici, il me semble que c'est plutôt toi.
Mais bien sûr, nous sommes tous plus jeunes que toi, donc nos idées sont forcément biaisées/dirigées/inobjectives, bref, indignes de toute attention.
Excuse-moi mais moi aussi j'ai déjà fouillé, et je sais quels dégâts un site de fouille est susceptible de subir, particulièrement quand des pseudo-amateurs peu scrupuleux (ou des pilleurs) viennent pour leur seul profit.
Alors je l'ai déjà dit plusieurs fois mais visiblement certaines personnes ici sont dures de la feuille, ou elles ont besoin de désensabler leurs portugaises.
J'ai des collègues qui travaillent en étroite association avec des amateurs, j'ai déjà dit que cela se faisait sans problème et que nous étions très contents et que nous n'avons rien contre les amateurs. Ceci est à rajouter à ce que Captbot a dit plus haut.
Maintenant si certains ont un complexe d'infériorité et bourrent le pif des chercheurs à cause de ça, ce n'est pas mon problème.
A bientôt cher collègue bruxellois.
Posté par Gigy
Je ne sais pas comment fonctionnnent les fouilles en région bruxelloise, mais en Wallonie lorsque quelque chose à été découvert les archéo vont voir sur le terrain et si la découverte est d'importance elle est soit proposée comme fouille de sauvetage soit remblayée dans l'attente de subsides pour pouvoir fouiller correctement.
Il convient de rappeler une simple petite chose
La fouille archéologique personnelle est un délit (pas la prospection attention, mais lorsqu'on commence à creuser) car l'entièreté des objets enfouis dans le sol et qui sont archéologiques sont protégés par la lois, fouiller sans autorisations est un délit grave, A bon entendeur salut.
Posté par Lolo
Posté par Tikémi
Pascal Godefroit a dit l'année dernière en fouilles : "Nous sommes tous des amateurs".
A méditer
Posté par DOrbigny
Posté par Pyroraptor
C'est interessant de voir cela car certain amateurs sont considérés comme des pilleurs, mais comme dirait un certain bonhomme dans JP les pires choses sont parfois faites avec les meilleurs intentions.
Posté par Paleoman
Pascal Godefroit je le connais bien, j'ai participé bénévolement à une semaine de fouilles avec lui au Luxembourg belge lors de la préparation de sa thèse de doctorat. Cela remonte à une bonne douzaine d'années déjà… Je le vois de temps en temps au Muséum.
Pour rappel le produit des fouilles archéologiques de sauvetage était exclusivement pour le Musée d'Art et d'Histoire… Les rares pièces que j'ai pu garder ont été trouvées « hors contexte » dans les déchets de fouilles des « pros » et je les ai reçues très volontiers de la responsable. Toutes les choses importantes (pièces de monnaie, objets ouvragés), même découvertes « hors contexte », lui ont été remises.
Ces fouilles (couvent des Pauvres Claires rue de Laeken) ont duré presque un an, j'ai été proposer bénévolement mes services et suis même arrivé à faire fouiller mon club d'amateur avec moi deux week-ends durant pour aider la responsable à tenir ses délais…
A l'heure qu'il est, un bâtiment en construction remplace les fouilles ! Dommage mais c'est la vie.
On peut me considérer comme un extrémiste « anti-extrémiste protectionniste », je le reconnais volontiers et je continuerai tant que les anti-amateurs psycho-rigides continueront à essayer de toutes leurs forces de nous museler…
Internet est un média efficace, et il permet à tous de s'exprimer librement ce qui doit être la règle dans une démocratie.
Les extrémistes protectionnistes sont puissants, cet encart glané dans un manuel scolaire officiel le prouve.
http://www.eulasmo.com/eulasmo/articles/Manuel%20scolaire.pdf
Néanmoins ils ne sont pas les détenteurs exclusifs de la vérité, hormis une « vérité » tronquée, arrangée et diffamatoire.
Pour information je vais envoyer très prochainement à un professeur d'université (enseignant la paléontologie) du sud de la France des spécimens fossiles car, je cite ses propres termes, les moulages fournis par les services officiels sont de piètre qualité et inutilisables pour un cours, les pièces en bourse sont chères et il ne peut pas se faire rembourser ses frais d'achat… Afin de l'aider à étoffer sa collection didactique, les spécimens désirés, après avoir été préservés de la destruction dans des carrières et des chantiers, lui seront envoyés gratuitement.
Après ça, on peut me considérer comme un pilleur ou un vandale, no problem. Il est typique des extrémistes protectionnistes de donner des étiquettes négatives voire calomnieuses à ceux qui n'embrassent pas leur « idéologie » stérilisante.
J'ai dans mes « cartons » le projet de créer un musée privé montrant à tous les bienfaits de la Paléontologie d'amateur, afin que ma collection ne soit pas perdue. Cela prendra sans doute du temps mais je ne suis pas pressé et si d'aventure cela ne se fait pas j'aurai une autre alternative…
Donner ma collection en héritage à un Musée belge, cela n'est pas envisageable. (J'ai personnellement vu deux caves, devant être libérées pour accueillir une expo temporaires, et pleines de spécimens paléontologiques, résultats d'une fouille effectuée 24 ans plus tôt et jamais étudiée, finir au conteneur : pourquoi ne pas avoir fait appel à un club d'amateur pour les inventorier ? Je me refuse à ce que ma collection finisse un jour à la poubelle !)
Une donation à un musée français, vu la conjoncture anti-amateur qui y règne de plus en plus, je ne suis pas très chaud. Sauf peut-être le Muséum du Havre qui est assez proche des amateurs, ils savent reconnaître, eux, ce qu'il leurs doivent. J'espère seulement que le successeur de ce cher Gérard Breton continuera de le gérer dans le même esprit d'ouverture…
Mon choix est fait : si je dois un jour en arriver à cette extrémité, le Musée de Maastricht me semble tout indiqué ! Ils sont dynamiques, pro-amateurs (leurs trois dernières acquisitions d'importance ont été découvertes par ces derniers) et n'ont pas la « grosse tête ». Je connais personnellement John Jagt qui saura prendre soin de la collection.
Mais d'ici-là j'espère bien encore fouiller longtemps et initier un maximum de jeunes !
Phil
Posté par Captbot
Je peux savoir qui est ce professeur s'il te plait Je suis moi même à l'université dans le sud de la France... Et si je ne me trompe pas, la seule section paléontologie du Sud (après les autres sont de l'archéozoo ou de la sédimento). Je suis curieux
Ce geste montre que tu n'es pas irréfléchi, ni irrespectueux. Un amateur consciencieux de faire partager ses connaissances. Donc ce n'est pas contre toi que l'on se "bat". Moi même je fouille dans des carrières où les fossiles vont finir dans les fondations de bâtiments ou broyé en gravats. Je travaille bénévollement dans un musée, et l'aide gratuite n'est jamais refusée (du moins dans les petits muséums de campagne). Je jète la pierre sur ceux qui viennent sur les chantiers et qui volent les pièces étudiées. Pas plus loin que cet été, j'ai passé plusieurs heures à dégager des ostéodermes sur un chantier que l'on ne doit pas nommer pour voir le lendemain matin un petit tas en bouillie car non seulement quelqu'un avait essayé de les voler, mais en plus connaissant pas les techniques de fouille, il a explosé mes pièces.
Posté par Tikémi
Voilà pour moi Vari les critères pour départager les amateurs des pilleurs.
Prendre des pièces sans autorisation, aller fouiller sur des sites d'étude, c'est du vol pur et simple. Il n'y a aucune excuse à ça.
Posté par Gigy
Ce n'est pas de l'extrémisme de dire que les fouilles archéologiques privées sont interdites, c'est simplement la loi, point c'est tout! celui qui ne la respecte pas, il peut traiter le juge d'extrémiste ou tout qui il veut mais il sera quand même condamné.
Posté par Pyroraptor
Posté par Captbot
Te considères tu comme un pilleur ???
Pourquoi te considères tu ainsi?
Peut on faire quelquechose pour changer ca ?
Posté par Paleoman
Pas une mauvaise idée la thérapie de groupe !
On s'inscrit où ???
Plus sérieusement je ne me bats pas ontre les pros, j'ai en général de bonnes relations avec eux mais bon il y a malheureusement des moutons noirs partout, chez les amateurs comme chez les pros... J'ai eu les comptes-rendus de "colloques" sur la protection du patrimoine ça m'a fait bondir de rage. N'importe quel amateur ferait comme moi !
Quand un site est en cours d'étude je n'y touche pas... Question de principe. Quand il est menacé, carrière ou chantier temporaire, là je fonce ! Les sites naturels genre Vaches-Noires ou Blanc-Nez je me contente des éboulis et galets. Ramassage en fait. Ce qui est permis dans les arrêtés de classement.
J'ai mis mon silex taillé sur le blog histoire de montrer de quoi je parlais tout à l'heure... http://www.paleomania.com/article-4715081.html
Si je dis des bêtises dans mon petit article libre à vous de me corriger... L'Archéo n'est pas trop mon domaine.
Je te rassure Gigy, les fouilles archéo auxquelles j'ai participé l'an passé étaient totalement officielles... Je regrette juste de n'avoir pas pu y participer plus tôt car vu la taille du chantier ils auraient dû demander de l'aide aux bénévoles des mois plus tôt ! Ils ont dû un peu bâcler sur la fin, sous la menace des pelleteuses, mais je n'avais plus de congés et mon boulot prime quand même un peu... J'essayerai d'en poster des photos à l'occasion. Si je trouve comment ajouter une photo dans un post. Pour les amateurs de nonos une partie était carrément un ossuaire je crois qu'ils ont sorti 50 squelettes humains voire plus. Aux dernières nouvelles ils sont encore occupés à reconstituer les poteries et céramiques en labo.
Pour le prof d'unif, tout ce que je peux dire après deux échanges de mails est qu'il appartient à celle de Perpignan... Et qu'il a l'air sympa ! Wait and see.
Allez, bonne nuit à tous !
Phil