ce dessin résume tout ce qu'un ptérosaure doit faire pour voler. la flêche noire indique la position de l'angle d'attaque de l'aile au niveau de l'articulation de l'épaule, vers le haut en montant, vers le bas en descendant.
On voit bien qu'en pennant le trajet des os du poignet comme références ceux ci décrivent lors d'un cycle un mouvement en spirale avec le corps comme axe central.
Alors que le bout de l'aile, lui décrit dans le même temps un mouvemant en huit. Ce qui permet à l'extrémité des membranes de pousser l'air en arrière pour avancer et la partie proche du corps des membranes de pousser l'air en dessous et d'assurer la sustentation. Les deux petits point sont là pour indiquer une flexion normale et une extension maximale.

Voici une séquence de battement d'aile chez un grand azdharchidae (Quetzalcoatlus) on voit bien le même trajet en spirale parcouru par les os du poignet, mais ici j'ai intégré la notion de fréquence, on le voit le trait bleu indique une fréquence deux fois plus rapide.

Ce qui donne cette vue ci ou j'ai tenté de représenter un battement d'aile dans sa phase préparatoire, l'aile est fléchie, le bord d'attaque de l'aile est vers le haut afin de réduire le frottement et de ne pas dépenses d'énergie superflue dans cette phase qui ne fournis aucune propulsion, au contraire, elle doit être bien calculée pour ne pas perdre trop de portance afin de de ne pas tomber.

ceci est la phase propuslive, pendant laquelle l'aile est poussée vers le bas, au cours de cette opération la membrane proche du corps est orientée le plus horzontalement possible afin de pousser l'air vers le bas et d'assurer la portance et l'extrémité des ailes elle vers l'arrière afin de se produire une poussée vers l'avant, c'est cela qui faisait avancer un ptérosaure ou un oiseau aujourd'hui!
Vous étiez vous déjà posé la question de savoir tout ce qu'il fallait faire pour tenir en l'air, he bien je crois que j'ai tenté de répondre, les questions sont les bientvenues!

-----
Changement du titre

----------
Edité le 08/10/2006 à 12:57 par Webmaster