Plaques de tortues

Discussion: 19 760 23 Dernière réponse

Posté par

Cher forumeurs, bonjour je voudrais savoir comment s'appelle les "sortes d'excroissances" (si vous me permettez le mot) que l'on trouve sur toute la surface de certaines plaques de tortues fossiles ( et actuels), car j'en ai oublié le nom voila merci davance

Posté par

Tout dépend de quelle espèce de tortue il s'agit...
des nodosités, des pointes, des carènes... peuvent ornées la carapace des tortues

Posté par

A j'avais dit pointes tu m'avais dit que c'etait pas bon lol, mais merci beaucoup dorby super coool

Posté par

J'ai dit que c'été faux parce que l'espèce dont tu me parlais n'a pas de pointes...

Posté par

Tubercule ca te convient si c'est l'espèce à laquelle je pense???

Posté par

Pleurosternon en fait j'ai des photos de plaques mais en noir et blanc j'ai du mal a voir si elles possedent bien ces fameux "tubercules"

Posté par

Tubercules..
je préfére nodosités

Posté par

Ok mais tu dis plaques nodosités lol ou plaques avec nodosités

Posté par

Plaques ornées de micro-nodositées

Posté par

Ok merci

Posté par

Comment reconnaitre une écaille de tortue d'un ostéoderme de croco?

Posté par

L'ostéoderme de croco possede des "trous" assez gros a sa surface comme sur cette photo
Alors que la tortue a soit une carapace avec de tres petit trous, lisse ou tuberculés, de plus un osteoderme de crocodile est beaucoup moins alvéolé qu'une carapace de tortue enfin vu ceux que j'ai c'est la constatation que j'en ressort, voila, en esperant que quelqu'un puisse approuver mes dires lol

Posté par

Je confirme tes dires. Sur une cassure, tu peux constater que l'ostéo d'une tortue est poreux. Celui de croc est compact. Tu as aussi raison en ce qui concerne les motifs.

Posté par

Citation: L'ostéoderme de croco possede des "trous" assez gros a sa surface

Ben oui y'a un chasseur kei passé par là !

Posté par

Merci captbot pour mon approbation lol, pour une fois que je dit quelque chose de serieux (les ostéodermes que vous voyez appartiennent a un goniopholis)

Posté par

Ils proviennent d'ou tes ostéodermes

Posté par

Il les a pikés à un magasin ou à un musée !

Posté par

Goniophilis???

Je dirai un gisement du Berriasien de Charente, situé à quelques km de Cognac, dans une carrière de gypse?

Posté par

Le site où Leloeuf, Buffeteau et Merser ont décrit un Camarosauride en 1996

Posté par

(Désolé pour le flood mais là je suis obligé )