Posté par Cryolophosaurus
en voici quelques uns de ma collection
Posté par Eragon
J'ai cru entendre qu'il y en avait beaucoup dans els roches albiennes.
Posté par Eragon
Lol je sais pas, mais voici 1 lien intéressant :
http://fossilesboulonnais.free.fr/invertebres/cephalopodes/belemnites/belemnites.html
Posté par DOrbigny
en gros pensez aux seiches...
roche albienne=roche de l'albien (crétacé inf.)
on ne trouve pas les belemnites particulièrement dans l'albien... (chez moi les couches de l'albien ne contiennent pas de belemnites...)
On en trouve surtout dans les roches du jurassique
Il y a des centaines d'espèces...rien que dans le jurassique de France...
Mais leurs détermination est souvent peu aisée car elle repose sur de petit variation
Quelques espèces sont caractéristiques
Ils est important de connaître la formation dans laquelle ont trouve les fossiles pour les identifier
PS: cryo tu me passes les mails
Posté par Saurichard
est-ce que les Dactylotheuras(j'espère que j'ai bien écrit!) sont dans la même famille que les Bélémnites?
Posté par DOrbigny
Posté par Tatabaskette
Posté par Jojo
Posté par Para
Le genre belemnites va du lias au crétacé moyen aprés il n'y a plus que les belemnitella au crétacé sup et les Vasseuria à l'Eocène.
Posté par Paleoman
Je n'arrive pas à voir tes photos, tu pourrais me les envoyer sur paleomaniac@hotmail.com ?
Si tu as plus de précisions quant au site, je peux essayer de déterminer l'étage. Angers je sais que ce sont des ardoises ordoviciennes, donc pas de bélemnites à priori.
Y-a-t'il d'autres fossiles caractéristiques découverts avec tes bélemnites (ammonites, brachiopodes, oursins) que tu pourrais photographier histoire de mieux "caler" l'étage stratigraphique ?
Je vais essayer de faire une petite liste que je posterai sur mon blog et je dois toujours mettre en ligne un album photo "bélemnites"... Ca viendra bientôt, ce samedi j'espère.
A +
Phil
Posté par Captbot
Posté par Saurichard
faut pas rater!
Posté par DOrbigny
A+
Posté par Para
Posté par Van Helsing