Les bélemnites

Discussion: 24 783 24 Dernière réponse

Posté par

J'aimerais bien en savoir plus sur les belemnites, savoir quels sont les espèces si possible surtout, car je possede des rostres mais sur internet je trouve rien permettant de les identifier, voila merci d'avance

en voici quelques uns de ma collection

Posté par

Tiens voici une petite définition : http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-belemnites_430.php

J'ai cru entendre qu'il y en avait beaucoup dans els roches albiennes.

Posté par

Merci eragon, ou se trouve ces roches albiennes, les miens sinon ont été trouvé dans l'anjou lol

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: Merci eragon, ou se trouve ces roches albiennes, les miens sinon ont été trouvé dans l'anjou lol

Lol je sais pas, mais voici 1 lien intéressant :

http://fossilesboulonnais.free.fr/invertebres/cephalopodes/belemnites/belemnites.html

Posté par

Les belemnites sont des céphalopodes
en gros pensez aux seiches...

roche albienne=roche de l'albien (crétacé inf.)
on ne trouve pas les belemnites particulièrement dans l'albien... (chez moi les couches de l'albien ne contiennent pas de belemnites...)
On en trouve surtout dans les roches du jurassique

Il y a des centaines d'espèces...rien que dans le jurassique de France...
Mais leurs détermination est souvent peu aisée car elle repose sur de petit variation
Quelques espèces sont caractéristiques
Ils est important de connaître la formation dans laquelle ont trouve les fossiles pour les identifier

PS: cryo tu me passes les mails

Posté par

Whaou, ils sont en bon état, tes fossiles!

est-ce que les Dactylotheuras(j'espère que j'ai bien écrit!) sont dans la même famille que les Bélémnites?

Posté par

Est ce que quelqu'un serait capable de les identifier ceux la j'ai beau chercher dans les beaux sites que vous m'aviez passer mais je n'y arrive pas je suis vraiment peu observateur

Posté par

Tu sais de quel étage géologique elle proviennent?

Posté par

Ca vient d'une carriere situé pres d'angers, je dirais jurassique mais j'en suis pas sur

Posté par

Moi les miens sont du cretace superieur est ce possible?

Posté par

Moi j'en est de villers sur mer du jurassique (callovien)

Posté par

Il faudrait voir la forme les sections (sans les casser).
Le genre belemnites va du lias au crétacé moyen aprés il n'y a plus que les belemnitella au crétacé sup et les Vasseuria à l'Eocène.

Posté par

Merci para pour ces infos

Posté par

J'avais pas vu que l'un deux était cassé je l'ai rassemblé, ca fait un beau morceau apres

Posté par

Salut !

Je n'arrive pas à voir tes photos, tu pourrais me les envoyer sur paleomaniac@hotmail.com ?

Si tu as plus de précisions quant au site, je peux essayer de déterminer l'étage. Angers je sais que ce sont des ardoises ordoviciennes, donc pas de bélemnites à priori.

Y-a-t'il d'autres fossiles caractéristiques découverts avec tes bélemnites (ammonites, brachiopodes, oursins) que tu pourrais photographier histoire de mieux "caler" l'étage stratigraphique ?

Je vais essayer de faire une petite liste que je posterai sur mon blog et je dois toujours mettre en ligne un album photo "bélemnites"... Ca viendra bientôt, ce samedi j'espère.

A +

Phil

Posté par

Au sud du Maine et Loire et au Nord de la Vienne tu as de l'Oxfordien/Kimméridgien et du Toarcien...

Posté par

Dans quelque temps, il y aura un grand dossier sur les bélémnites au site de l'AGMP.
faut pas rater!

Posté par

La dernière par exemple me rappelle bien, par son long sillon, Belemnopsis du Jurassique moyen (Belemnopsis ressemble à Hibolites mais "l'arrière est aminci" chez Hibolites)
A+

Posté par

D'accord avec d'Orbigny ça pourrait-être Belemnopsis canaliculatus (bajocien) ou hastatus ( oxfordien).

Posté par

Si ca se trouve, l'ancêtre de Carlos le calamar etait un bélémnite super-grincheux qui jouait de la clarinette préhistorique !