Les pteranodon

Discussion: 3 858 6 Dernière réponse

Posté par

Les pteranodons sont des oiseaux mélanger au reptile
ou alors juste des reptiles volant?ou alors se sont les oiseaux qui vivait au temps des dinos tout simplement
je pense que vous pouvez me repondre ??merci et jmrais étre amie avec vous je suis nouvelle mais jadore les dinos

Posté par

Bienvenue a toi dinogirl
Alors les ptérosaures sont des reptiles volant n'ayant aucune parenté direct avec les dino et oiseaux. Les oiseaux descendent des dinosaures.

Posté par

En fait ils ne sont pas si distants que ça l'un de l'autre, ils sont meme regroupes dans un groupe qu'on appelle Ornithodira qui regroupe Dinosauromorpha+Pterosauromorpha.

Posté par

Pas si distant que ca

Il y a près de 60 Ma d'évolution entre ces 2 groupes... Ca commence à faire je trouve. C'est comme si tu comparais un tigre à une baleine ou un zèbre...

D'autant plus que leur ancêtre en commun n'était pas volant. C'est une acquisition par convergeance.

Posté par

Lol mais je faisais justement allusion a leur ancestralité en commun.
en fin bref,on dit aussi que les pterosaures ne sont pas archosaures mais descendants des prolacetiformes, c'est surtout Peters qui defend cette theorie,que j'aime bien en plus lol
j'ai ici le pdf justement

Posté par

C'est celui ci,je peux l'envoyer pour qui le veut.

Peters, D. (2000). "A reexamination of four prolacertiforms with implications for pterosaur systematics," Rivista Italiana di Paleontologia e Stratigrafia 106(3): 293-336