Posté par Gigy
Ouai, ouai ouai
Posté par Julien hyène
Bel argumentaire, Gygy.
Je suis d'accord avec toi. A mon avis, les grands ptérosaures utilisaient le vol plané et se laissaient porter par les courants chauds ascendants. Les petits, comme les anurognathidae, pratiquaient le vol battu.
PAr contre, j'ai eu l'occasion de lire un article sur l'anatomie des grands ptérosaures. j'ai oublié le nom de l'auteur. Dans cet article, il était écrit que l'implantation des ailes était trop "basse" (par rapport à l'albatros par exemple) pour que les plus grands ptérosaures ne puissent que planer. De même, l'orientation de ces ailes ne leur permettraient pas de planer continuellement. Celon l'auteur, les grands ptérosaures pratiquaient à la fois le vol battu et le vol plané.
Personnellement, je ne suis pas vraiment d'accord avec cet article. J'ai la conviction que les plus grands ptérosaures, aux ose peu denses et légers, planaient au-dessus des surfaces. Et ton comentaire m'a encore plus enraciné dans mes convictions!
Je suis d'accord avec toi. A mon avis, les grands ptérosaures utilisaient le vol plané et se laissaient porter par les courants chauds ascendants. Les petits, comme les anurognathidae, pratiquaient le vol battu.
PAr contre, j'ai eu l'occasion de lire un article sur l'anatomie des grands ptérosaures. j'ai oublié le nom de l'auteur. Dans cet article, il était écrit que l'implantation des ailes était trop "basse" (par rapport à l'albatros par exemple) pour que les plus grands ptérosaures ne puissent que planer. De même, l'orientation de ces ailes ne leur permettraient pas de planer continuellement. Celon l'auteur, les grands ptérosaures pratiquaient à la fois le vol battu et le vol plané.
Personnellement, je ne suis pas vraiment d'accord avec cet article. J'ai la conviction que les plus grands ptérosaures, aux ose peu denses et légers, planaient au-dessus des surfaces. Et ton comentaire m'a encore plus enraciné dans mes convictions!
Posté par Pyroraptor
Ce qui me pose probleme c'est le décolage comment par exemple un quetzalcoatlus de 12m aurait put décolé?
Posté par Gigy
En battant des ailes pour annuler les effets de la pesanteur et en se plaçant vent debout comme les albatros. c'est tout il n'y a pas a sortir de là. Lire : a thrust generator, a study of aerodynamism of great pterosaurs.
Je ne pense pas que les grands ait été incapable de battre des ailes.
Mais ils tiraient avantage du soaring comme les albatros.
Ce n'est pas tout, une découverte récente, pas encore publiée, fait de quetzalcoatlus un nain!!!!
La taille estimée d'un ptrérosaure mexicain est estimée à 20 m d'envergure.
La limite pour les biomécaniciens!
je pense que la forme des ailes et leur position a du donner aux ptérosaures de toute tailles une efficience en vol presque jamais égalé. D'ailleurs pour Unwin il ne fait aucun doute que les ptérosaures pratiquanent tous le vol battu mais pas de la même manière.
lorsque tu cites des études il faut les références!!!
La postion des ailes est très débattue car on ne connais pas avec précision la position exacte des clavicules.
si tu veux lire la meilleure référence que je connaisse, lis from deep time: pterosaurs de Unwin, qui est currator du musée Humboldt où ils conservent une des plus belle collection de ptérosaures de Solnhofen.
Je ne pense pas que les grands ait été incapable de battre des ailes.
Mais ils tiraient avantage du soaring comme les albatros.
Ce n'est pas tout, une découverte récente, pas encore publiée, fait de quetzalcoatlus un nain!!!!
La taille estimée d'un ptrérosaure mexicain est estimée à 20 m d'envergure.
La limite pour les biomécaniciens!
je pense que la forme des ailes et leur position a du donner aux ptérosaures de toute tailles une efficience en vol presque jamais égalé. D'ailleurs pour Unwin il ne fait aucun doute que les ptérosaures pratiquanent tous le vol battu mais pas de la même manière.
lorsque tu cites des études il faut les références!!!
La postion des ailes est très débattue car on ne connais pas avec précision la position exacte des clavicules.
si tu veux lire la meilleure référence que je connaisse, lis from deep time: pterosaurs de Unwin, qui est currator du musée Humboldt où ils conservent une des plus belle collection de ptérosaures de Solnhofen.
Posté par Julien hyène
Merci pour les infos bibliographiques.
Concernant mes références, je t'ai dit que j'avais oublié le nom de l'auteur. Mais c'était publié dans un numéro spécial du magazine Pour la Science du mois de juillet 2005 il me semble. Je vais essayer de retrouver le nom de l'auteur.
Posté par Gigy
Taille estimée mais pas confirmée pour le nouvel azdharchidae
4,80 m
eh bien en voilà un joli piaf les amis!!!!
4,80 m
eh bien en voilà un joli piaf les amis!!!!
Posté par Para
Gigantothermie sans plume homéothermie avec plumes?
Homéothermie fluctuante comme le chameau ou le colibri
Il y avait déja un excellent article sur le vol des ptérosaures et surtout les mouvements des articulations dans le traité de paléontologie. Pour ce qui est du vol battu chez tous j'émettrai tout de même une réserve pour certains comme Dimorphodon. Pourquoi? à cause du faible développement de la ceinture scapulaire trés différente de celle d'un Rhamphorhynchus ou d'un Pteranodon.
Homéothermie fluctuante comme le chameau ou le colibri
Il y avait déja un excellent article sur le vol des ptérosaures et surtout les mouvements des articulations dans le traité de paléontologie. Pour ce qui est du vol battu chez tous j'émettrai tout de même une réserve pour certains comme Dimorphodon. Pourquoi? à cause du faible développement de la ceinture scapulaire trés différente de celle d'un Rhamphorhynchus ou d'un Pteranodon.
Posté par Gigy
De toute façon leur muscles ne travaillaient pas tout à fait de la même façon. cela dépedait aussi de la forme des ailes exactement comme les oiseaux actuels
Certains oiseaux actuels sont moins à l'aise en vol donc ilo n'y a pas de raisons qu'il n' en n' ai pas été de même pour les ptérosaures.
Les références que je cite viennent du livre le plus récent.
si tu ne l'as pas, essaye de le voir c'est une merveille il complête admirablement bien le pterosaur de Welnhoffer.
Unwin, from deep time: pterosaurs, 2006.
Certains oiseaux actuels sont moins à l'aise en vol donc ilo n'y a pas de raisons qu'il n' en n' ai pas été de même pour les ptérosaures.
Les références que je cite viennent du livre le plus récent.
si tu ne l'as pas, essaye de le voir c'est une merveille il complête admirablement bien le pterosaur de Welnhoffer.
Unwin, from deep time: pterosaurs, 2006.
Posté par Gigy
Je remonte le topic puisque l'on a un membre intéressé par les ptérosaures.
Posté par Pyroraptor
Bonne idée de plus on pourra complété avec le commentaire sur crayssac
Posté par Gigy
Oui et puis surtout on a un petit gars qui semble s'intéresser à tout ce qui vole.