Re: Question sur les Hominides

Posté par

Pardonnez moi d'insister mais boisei a tout de même un crâne bien particulier :
de haut en bas : chimpanzé, boisei, sapiens

Posté par

Regarde la position du FO (foramen magnum = trou occipital) par rapport à la fossa mandibularis. Pour H. sapiens et P. boisiei le FO est un peu en arrière de la mandibule. Pour Pan, il est beaucoup plus loin. en arrière...

Posté par

Oui mais par rapport à l'arriére du crâne c'est totalement différent et du point de vue biomécanique il y a un fort déséquilibre entre avt et arriére du trou.

Posté par

Citation de para: Oui mais par rapport à l'arriére du crâne c'est totalement différent .

Je ne trouve pas qu'il y ai une grande différence entre P. et H. au niveau de l'arrière du crane. Par contre il est flagrant que Pan a un FO qui n'est pas sous le crane et qui "regarde vers l'arrière" pour reprendre ce que m'a dit l'un de mes professeurs.

Citation de para: et du point de vue biomécanique il y a un fort déséquilibre entre avt et arriére du trou.

Ce n'est pas un problème. Il suffit d'avoir les muscles adaptés... Les Paranthropes ont une crête nuccale très développée, ce qui permettait l'incertion de muscle puissants.

Posté par

Il y a aussi le plan nuchal qui est très différent. chez les australo même ceux qui ont un foramen arière comme STS5 le plan nuchal est très différent qu'il ne l'est chez pan.

Posté par

Il nous faudrait des femurs ou du bassin pour mieux comprendre sa bipedie

Posté par

Mais on en a bon sang, on a plein de postcrânien à swartkrans et Drimolen par exemple. En plus on va bientôt publier le STS 573, la légende Little foot, un australopithèque qui serait complet à 90%!

Posté par

Je parlais pour paranthropus boesei

Posté par

Eh bien pour celui là on en a et mê^me beaucoup à Drimolen par exemple.

Posté par

Des femurs et bassin je ne savais pas
merci !

Posté par

Donne moi tes sources gigy

Posté par

Contact avec université de Witwatersrand en Afrique du sud.

Posté par

Ils t'ont dits qu'ils avaient des femurs et bassin de paranthropus boesei ?
pourquoi dans tous les sites que j'ai visite c'est marque pas de femurs ?

Posté par

Parce que sur google ils ne mettent pas les centaines de pièces qui sont sorties en état partiel des grottes comme Drimolen, swartkrans, Sterkfontein ou Kromdrai.

Posté par

Ok merci pour ces inos

Posté par

Qu'en est-il de little foot ?

Posté par

Il est toujours en train d'être dégagé par l'équippe du professeur Tobias donc Ron Clarcke en tête. Le sédiment est dur comme du béton donc il faut le dégager avec précaution mais le crâne de STW 573 est le plus complet jamais trouvé à ce jour, on a en plus quelque chose comme 70 à 90 % du squelette! Les mains, les pieds, les os des jambes et des bras, les os de la colone etc. Luct n'est complête qu'à environ 48%, pour petit rappel. lorsqu'il sortira il va faire du bruit! je peux vous le dire. Retenez bien, lieu grotte de Sterkfontein là ou on a trouvé L'africanus Ms Ples, STS 5, nicknamed Little foot, matricule STW 573! Il est plus vieux et compte tenu de son allure il semblerais appartenir à une espèce plus ancienne et différente.

Posté par

C'est un bipede ?
et kenyathropus est ce une espece valide ?

Posté par

Kenyanthropus (genre et non espèce) platyops (espèce) est une espèce valide publiée en 2001 par Leakey et son équipe.

Posté par

STW 573 est effecivement un bipède. Quand à Kenyanthropus il est peut être plsu proche de nous qu'on ne pourrais le penser.
Il nous faudrait du post crânien mais d'après l'équipe de Leakey il faudrait même baptiser homo rudolfensis, Kenyanthropus rudolfensis puisque pour Meave Platyops est l'ancêtre de rudolfensis!