Re: Question sur les Hominides

Posté par

Comment sait-on que les paranthropes sont des bipedes ? on n'a pas retrouve de post cranien

Posté par

Si on en a quand même pour robustus par exemple ou boisei à Drimolen ou dans les grottes du transval. En plus le foramen magnum a une position plus avancée même que chez les australopithecus africanus.

Posté par

Mais le post cranien qu'on a ne nous montre pas si ces paranthropes etaient des bipedes ? non

Posté par

Bhen si justement.

Posté par

Pour robustus oui mais boeisei et les autres leur post cranien ne nous montre pas s'ils etaient des bipedes

Posté par

Point besoin de post crânien car le formamen magnum est très à l'avant ce qui est suffisant.

Posté par

Le foramen magnum de toumai est aussi a l'avant les scientifiques ne sont pas surs s'il etait un bipede

Posté par

Oui mais lui est beaucoup plus vieux alors que là on parle des héritiers de la lignée déjà longue des australopithèques.

Posté par

Citation de trex: mais le post cranien qu'on a ne nous montre pas si ces paranthropes etaient des bipedes ? non

Tu confonds peut etre avec Ororin tugensensis de Lukeino et surement ce que Picq aurait d'ailleurs du marquer sur sa carte

Posté par

Bon qu'a t-on decouvert comme post cranien pour les genres paranthropes ?

Posté par

Aucune idée

Je n'ai étudié que le cranien. De très beaux cranes comme le crane noir (que j'ai vu qu'il placaient aussi dans les Australopithèques) ou OH 5 et d'autres...

Posté par

Toutes les études que j'ai lues vont dans un sens une bipédie et probablement plus dérivée que celle des australopithèques typiques.

Posté par

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et cela est flagrant quand tu as les moulages en main avec la position du foramen magnum. Difficile de l'imaginer autrement.

Posté par

Oui j'ai moi même chez moi des moulages de oh 5 et de Sawartkrans et c'est vrai que c'est quasiment infondé de les imaginer autrement.

Posté par

Citation de gigy: point besoin de post crânien car le formamen magnum est très à l'avant ce qui est suffisant.

Chez boisei le foramen est tout de même en position intermédiaire sur les moulages que j'ai pu voir.

Posté par

Intermédiare qu'est ce qu'il te faut! il est en position arière alors sur africanus!
Non il est très à l'avant.

Posté par

Tout est relatif en ce bas monde, le foramen est au niveau du cylindre noir

Posté par

De toute façon la question ne se pose même plus il y a concensus, la forme du condyle, et pour la position regardes la position du foramen sur STS 5 et sur un chimpanzée d'abord.

Posté par

Para, ton crane n'est pas positionné selon le plan de Franckfort ... Stop les concensus, vive les observations.

Posté par

Citation de gigy: De toute façon la question ne se pose même plus il y a concensus

Quand une question ne se pose même plus, j'appelle ça un dogme moi.