Nains

Discussion: 13 732 15 Dernière réponse

Posté par

En fait, je voudrait savoir le nom des espèces pygmée" des îles méditerranéennes et aussi à quelle époque ils ont vécus

Posté par

Les elephants nains des îles de méditerranées sont toutes du Pleistocène Supérieur.
Elles descendent toutes le 'l'éléphant antique" Paleoloxodon antiquus. Il y avait:
P. melitensis de Sardaigne, Malte et Sicile
P. creutzburgi de Crète
P. cypriotes de Chypre
P. creticus de Crète (plus petit que celui plus haut)
P. mnaidriensis de Sicile et des cyclades
P. falconeri de Sicile, le plus connu et le plus petit.

Il y a eu aussi des hippopotames nains à la même époque qui descendent tous du
Hippopotamus major, forme géante du Pleistocène moyen d'Europe.
On trouvait:
H. melitensis de Malte (grosse comme un cochon)
H. creutzburgi de Crête
Phanourios minutus de Chypre, forme naine, coureuse et grimpante. Apparement le mode de vie de ces petites espèces était partiellement cavernicole.

voila

C

Source:
Les grand mammifères Plio-Pleistocènes d'Europe de Guerin et Patou-Mathis

Posté par

Les elephants nains des îles de méditerranées sont toutes du Pleistocène Supérieur.
Elles descendent toutes le 'l'éléphant antique" Paleoloxodon antiquus. Il y avait:
P. melitensis de Sardaigne, Malte et Sicile
P. creutzburgi de Crète
P. cypriotes de Chypre
P. creticus de Crète (plus petit que celui plus haut)
P. mnaidriensis de Sicile et des cyclades
P. falconeri de Sicile, le plus connu et le plus petit.

Il y a eu aussi des hippopotames nains à la même époque qui descendent tous du Hippopotamus major, forme géante du Pleistocène moyen d'Europe.
On trouvait:
H. melitensis de Malte (grosse comme un cochon)
H. creutzburgi de Crête
Phanourios minutus de Chypre, forme naine, coureuse et grimpante. Apparement le mode de vie de ces petites espèces était partiellement cavernicole.

voila

C

Source: Les grand mammifères Plio-Pleistocènes d'Europe de Guerin et Patou-Mathis

Posté par

Ya pas des dinos nains trouvés en roumanie ?

Posté par

On est dans la section "autres fossiles" donc je n'ai pas parlé Dinos^^ et la roumanie du mesozoïque n'était pas strictement une île méditerranéenne mais une île de la Thetys

C

Posté par

Merci Charlie, mais j'ai aussi entendu parler d'un espèce de chèvre naine de sardaigne (je crois) qui avait une drôle de tête

Posté par

Je ne connaissais pas mais en refouillant dans le livre j'ai trouvé trace de "Capra" alba, qui serait peut-être un Hemitragus. Elle serait de très petite taille et du pleistocene inférieur d'Andalousie (donc pas en milieu insulaire)...

C

Posté par

J'ai toruver : Myotragus balearicus

Posté par

Citation de charlie: Source: Les grand mammifères Plio-Pleistocènes d'Europe de Guerin et Patou-Mathis

Sinon est ce qu'on sait pourquoi les especes naines était que sur les iles mediterrannéenes ?

Posté par

Le manque de nourriture et d'espace...

Posté par

Et si c'etait une evolution de l'espece sa serai du au hasard leur 'nainité" ?
[sa c'est pour gigy]

Posté par

Sur des milliers de caracteres il y a 2 ou 3 qui sont dits adaptes

Posté par

Citation de carcharodontosaurus:
Citation de charlie: Source: Les grand mammifères Plio-Pleistocènes d'Europe de Guerin et Patou-Mathis

ben oui, pour qu'une espèce soit considérée comme naine, c'est mieux qu'elle fasse partie d'un groupe de grands animaux
Citation: Sinon est ce qu'on sait pourquoi les especes naines était que sur les iles mediterrannéenes ?

elles n'étaient pas que sur les îles méditerranéennes... il y a une espèce de mammouth nain dans des îles de Californie, les derniers mammouths existants connus étaient dans un archipel au large de la Sibérie et ils étaient aussi plus petits que la normale.

Citation:
Et si c'etait une evolution de l'espece sa serai du au hasard leur 'nainité" ?
[sa c'est pour gigy]

je répond . C'EST une évolution de l'espèce, pas besoin de conditionnel, et on dit "nanisme" De grand animaux sont désavantagés dans de petits espaces. Conclusion, les animaux plus petits trouvaient plus facilement leur nourriture et ainsi les animaux ont été de plus en plus petits (je simplifie...). Là on est en dehors du cadre des mutations, on est dans de la sélection de caractères (c'est le même processus qui est fait artificiellement pour créer des races de chiens ou de lapins de plus en plus petites). L'évolution, ce n'est pas QUE des mutations (qui elles arrivent au hasard) mais aussi la sélection naturelle qui est un processus beaucoup plus rapide...

C

Posté par

Donc l'evolution n'est pas que du au hasard

Posté par

L'évolution, pour faire simple, c'est l'intéraction entre les mutations (dues au hasard) et l'environnement.
Les mutations arrivent au hasard mais il y a un "tri", les mutations létales ou engendrant une perte de fitness (de capacité de reproduction pour simplifier) sont très désavantagées. Maintenant, si un changement de l'environnement intervient et que dans un groupe animal, c'est le "muté" qui est optimal et le phénotype "non-muté" qui a une baisse de fitness, alors c'est le muté qui prendra la place du non-muté. Si les 2 caractères ont un même impact, ils existeront en parallèle en tant que mutations "neutres"

C