Découverte d'un dinosaure dans une université sud-africaine
JOHANNESBURG (Reuters) - Les restes d'un dinosaure de deux tonnes ont dormi pendant plus de 20 ans dans une université sud-africaine jusqu'à ce qu'on découvre qu'il s'agissait du plus ancien ancêtre direct des plus grandes créatures à avoir jamais vécu sur terre.
Le fossile déterré par James Kitching en 1981 mais il n'avait pas été classé dans la bonne catégorie et avait laissé à l'oubli et à la poussière, a expliqué le paléontologue Adam Yates qui l'a découvert à l'Université de Witwatersrand, à Johannesburg.
Il s'agit en fait d'un nouveau spécimen de sauropode, animaux qui ont dominé le monde jurassique il y a entre 145 et 205 millions d'années. Les sauropodes ont été les premiers dinosaures à se déplacer sur quatre pattes de même longueur. Ils se nourrissaient de plantes et des restes d'autres animaux.
Agé lui-même de 215 millions d'années, le sauropode découvert en Afrique du Sud représente une espèce auparavant méconnue dont les représentants étaient probablement les plus grands de leur époque.
Baptisé Antetonitrus ingenipes, le dinosaure qui pèse 1,8 tonne et mesure entre huit et dix mètres fait néanmoins figure de nain face à ses descendant dont le plus grand spécimen pesait 100 tonnes.
"Cette découverte nous apprend des choses sur la façon dont s'est développée l'espèce (...) Antetonitrus n'est pas encore un géant mais il nous donne des indices sur l'évolution du gigantisme", a déclaré Yates.
Source : http://vadeker.club.fr/articles/depeches/presses8.html
Discussion:
1 923
3
Dernière réponse
Posté par Nicolas
Posté par Lolo
Antetonitrus est connu depuis 2003 ... C'est un des plus anciens sauropodes, puisqu'il vivait au même moment que les prosauropodes.
Posté par Nicolas
Oui c'est vrai...