Identification d'un fossile

Discussion: 17 457 22 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous
la photo est ici : http://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=5934&d=1144782173

Je viens de trouver ce fossile en Basse Normandie. J'espère qu'on peut reconnaitre un morceau d'os... mais duquel s'agit il, telle est la question, si toutefois la photo permet de le déterminer.
Si cela peut aider, ce fossile était dans un champs avec pleins d'autres, principalement des amonites, bcp de coquillage ( des bivalves ) , des sortes d'éponges ( helasmostoma helvelloides,eudea lumbricalis ), et un grand nombres de fossiles de sarcinella plexus.

En vadrouillant un peu sur internet, il s'avère que la zone de basse normandie ou j'étais possède pas mal d'affleurement datant du jurassique...

Enfin, je précise qu'en manipulant le fossile, un bout d'os s'est brisé, et avant que je le recolle, j'ai pu constater que l'os n'étais pas creux ( détail peut être sans importance, mais pourtant il me semble que certaines espèces ( par ex les oiseaux, même si ils n'existaient pas encore à cette époque ) possèdent un squelette à os creux.

Si qqn a une illumination en voyant cette image, je lui serai extremement reconnaissant de me la faire partager.

Je précise enfin que la partie visible de la photo est toute celle du fossile efleurant. Le tout mesure 10 cm

N'hésitez pas si vous penser la qualité du cliché trop pauvre à me le faire savoir par une petite phrase du genre : " Michael, bon sang, tu aurais pu faire un effort ! "

Posté par

Désolé mais je dois m'inscrire pour voir ta photo

Posté par

A vu d'oeil comme ca je voit pas ce que sa peut etre en plus tu as fais le bourrin sur la colle

Posté par

C'est vrai que je ne m'attendais pas à ce que ça s'épaississe autant en séchant... mais j'ai une excuse : c'est mon premier fossile

Posté par

Ok ben franchement je vois pas trop

Posté par

Voila le fossile:

Posté par

Ca a même pas l'air osseux.

Posté par

C'est vrai qu'avec la colle, on dirait plutot un truc un plastique, mais regardez bien : sur la partie droite, l'os parait écrasé, et on peut voir ce que je crois être le canal médulaire. Je ne connais pas gd chose en anatomie, mais tous les os ne possèdent pas ce canal, non? S'agirait il alors d'un os type Femur ( dixit wikipedia )? ou qqch comme ça?
j'ai une autre photo ou on voit mieux apparaitre ce canal :
http://site.voila.fr/photomike2/os2.JPG

PS : comment fait on pour faire afficher les photos?

Posté par

Pour mettre une image met dans parcourir puis hostit:
http://imageshack.us/

Posté par

C'est peut etre un belemnite je pense sinon je vois pas

Posté par

Il faut pas coller les morceaux ou alors avec de la gomme arabique et que sur la section. ça doit être une branche de corail plus ou moins usée mais la photo est flou (le mumérique !!!)

Posté par

J'ai une question stupîde un os peut il se silifier comme un arbre fossilisé ? Je me pose la question en voyant la photo, de plus j'ai trouvé une dent de mastodonte silifié

Posté par

Salut et bienvenue ami Bas-Normand!
Tu l'as trouvé ou précisément?
A première vu je pense à un...truc
Mais pas à un os...
ça serait bien si tu arrivais à le dégager (pour voir si derrière il plus caractéristique)
A+

Posté par

Au faite,
tu aurais dû mettre ton message dans determination de fossile...
Tu aurais eu une réponse plus rapide

Posté par

En fait, je l'ai découvert dans un champs près de Nogent Le Rotrou

J'ai fait une découverte intéressante en creusant la pierre : en voulant dégager un peu le fossile, j'ai trouver un autre truc de forme complétement diiférente. Il semble être attaché à notre premier machin mais je ne sais pas encore comment, et avoir une forme cylindrique ( plat et arrondie d'une épaisseur ( la hauteur ) de 1 cm, un rayon à la base de 4 cm.
Voici la photo :

Il semblerait qu'il y ait d'autres truc, et que ces truc s'étendent assez enfoui dans la pierre MAIS le problème est que plus on se rapproche d'un truc, ( et plus on s'enfonce dans la pierre ) et plus cette pierre est dure. Je n'est pas d'outils appropriés : j'ai juste un couteau. J'ai donc peur d'abimer le fossile en appuyant trop fort. N( y a t- il pas une méthode pour extraire de la pierre un fossile ?

Qu'est ce que ça peut bien être et peux tu me dire aussi a quoi tu pensais à première vue?

Posté par

Je sais pas ce que c'est que cette roche mais pour dégager les fossiles une bonne pioche fera l'affaire sinon marteau et burin si sa craint

Posté par

Espèce de bourin. Quand j'étais au Canada les fossiles étaient dégagés au pic de porc épic... Bon sinon vas y au clou et petit marteau...

Posté par

Lol : marteau et bourrin si ça craint. Je me disais que ça faisais un peu fort

Posté par

Hof tu vu ce que tu as trouvé a mon avis ya pas grand risque sinon un petit marteau et des clous mais sa me gonfle sa vas pas vite se que je fais c'est que je casse autour pour avoir un gros bloc avec le fossile dedans et chez moi je nettois le tout avec des bains et au pire brosse à dents et des pic en métal trés fin style clous voila

Posté par

Nogent le rotrou c'est en Eure et loire (région centre)...

Moi je ne penser à rien en particulier

T'es sûre que c'est un fossile ton deuxième truc bidule machin chouette chose!?