Les fossiles que l'on trouve le plus...

Discussion: 17 808 54 Dernière réponse

Posté par

Quels sont les fossiles les plus répandus dans votre région ?
Moi, ce sont les oursins, et de trèèès loin !
En voici deux, pas des plus beaux mais bon...

et

Ensuite, d'autres fossiles très populaires sont les ammonites :

Ainsi que les moules (enfin, si l'on peut y appeler des moules) :

Posté par

La Belgique est coupée en deux, au nord chez les flamands la sol est jeune, et on a pas de roche avant la limite KT ou très peu. au sud c'est très vieux avec une majorité de couches dévoniennes.

Posté par

D'accord, merci Gigy !

Posté par

En Bretagne c'est les Trilobites de l'ordovicien essentiellement

Posté par

Citation de para: En Bretagne c'est les Trilobites de l'ordovicien essentiellement

Y'en a qui auraient voulu le dire....
Etages Llanvirn-Ladeilien surtout.
Dans le 35 l'espèce la plus répandue c'est Ectillaenus giganteus.

Infos dans "fossiles du monde".

Posté par

En charente-maritime c'est plutot une faune océanique que l'on trouve surtout sur la cote avec oursin, moule, ammonite, rudiste, coraux, requins et bien d'autres ( il y a également une faune continentale beaucoup moins répandue situé sur une ile). Pour moi c'est les moules les plus repandue apres quelle espece précise je ne sais pas
P.S j'irai bien en bretagne moi

Posté par

Tu n'es pas très loin de chez moi : Isère... Et puis on a les mêmes fossiles !

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: P.S j'irai bien en bretagne moi

On t'acceuillera à bras ouverts !
Mais la plupart des gisements ont été fermés...

Citation de paléomaniac: Tu n'es pas très loin de chez moi : Isère...

L'Isère ets en Charente-Maritime ?

Posté par

Non l'Isère c'est dans les Alpes et la charente maritime sur la cote atlantique

Posté par

Je sais je sais... J'habite à côté de la Charente-Maritime, enfin pas loin !

Posté par

A oué t'habites où?

Posté par

En Bretagne, pays des trilobites.

Posté par

Moi, j'habite en Picardie, pays ou l'où trouve surtout des mammifères fossiles comme les Mamouths laineux, rhinocéros laineux, et bien sûr, l'homme !

Posté par

Citation de gigy: la Belgique est coupée en deux, au nord chez les flamands la sol est jeune, et on a pas de roche avant la limite KT ou très peu. au sud c'est très vieux avec une majorité de couches dévoniennes.

Oui-da !
Y a pas mal de cétacés fossiles du côté d'Anvers. Et à Lier on a retrouvé un mammouth.
Pr le Sud, on trouve aussi en plus des fossiles plus récents d'Hominidés et d'ours des cavernes.

Posté par

En sicile, on a trouvé dans une caverne des fossile de mamouth aussi, mon cousin, a dessiné par ordi 40 secondes de ce paysage du pléistocène pour un doc.

Posté par

Dans mes etagères ou sous le carrelage? non plus serieusement il n ya pas grand chose chez nous,n est ce pas eragon,a part quelques artropodes ou mollusques tres anciens.par contre a 6 km des cotes dans les terres morbihanaise,j ai decouvert un gisement que je date entre 10 et 5 millions d années(ce qui est tout jeune).j y ai trouvé des dents de megalodons et plusieurs fragments de cotes de cétacés.

Posté par

C'est ça l'avantage et le désavantage de la Bretagne : beaucoup de fossiles marins mais peu de terrestres (dinosaurse)...

Posté par

En Normandie,
vous devez dejà savoir qu'il y a une grande diversité de fossile (cf fossile du monde)
On a presque tous les étages du jurassique et crétacé
Du précambrien au silurien
Quelques site cénozoïque (des faluns par ex)
Et des animaux du quaternaire (rhino, homme, silex...)
La forêt de Quintefeuille est un reste de forêt(tourbe) de 10000
Et des sites préhistorique (tumulus...)
Et au point de vue géologie on a aussi presque tout!

Donc des trilobites aux mammouth en passant par les ammonites et les dinos

POur les fossiles les plus courants je dirait...ça dépend des couches...tous est courant

Posté par

Des dents, des dents et encore des dents

Là 2 types d'Isurus (hastalis et desori)

Ici le résultat d'une après midi de recherche à la pioche (il n'y a que les dents de requin, il n'y a pas les os et esquilles trouvés à foison)

du dauphin(?!!!) et Amphicyon major

J'ai vu aussi dans la collec du muséum du Mammuthus primigenius (Pleistocène), de l'anthracothère (Brachiodus onoidus) crane subcomplet, Gomphotherium, Deinotherium ....

Posté par

Joli collection captbot t'a trouvé ca ou pour etre precis (carriere, ville)